Véronique Bouyenval (02/11/2023)
4.67/5   9 notes
Cette biographie est la vie d’une enfant de la DDASS née au mauvais endroit, au mauvais moment.
Une vie semée de punitions, d’humiliations et de sévices.
Une vie subie par une petite fille, dans une famille pour qui le mépris et la maltraitance font partie du quotidien.
L’enfer au lieu de l’amour. La violence à la place de la tendresse.
Comment construire sa vie d’adulte quand l’enfance et l’adolescence ressemblent à une lutte sans fin ?<... >Voir plus
Que lire après Nadia: Une enfance voléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Mon Dieu, elle est moche ! »
Voilà comment Nadia a été accueillie par sa propre mère le jour de sa naissance.
Le début de son enfer…

Nadia a ouvert les portes de son intimité à son amie Véronique. C'est elle qui couche sur le papier son témoignage et crois-moi il est révoltant.
« Je serais la voix, tu seras mes mains. »
Les pages alternent l'entretien entre les deux femmes et le récit de Nadia.

Toute son enfance, elle a subi la violence, la torture, les nombreuses insultes et humiliations de sa mère. Une femme odieuse qui m'a écoeuré.
Face au mutisme de son père, qui faisait l'autruche et préférait trainer dans les cafés, elle n'a eu aucun soutien au sein de son foyer. Même ses frères et soeurs l'ignoraient complètement…

Petite, elle est passée devant plusieurs pédiatres et médecins ; malgré plusieurs lésions, fractures et cicatrices, les parents ont été mis en cause très tardivement.
En grandissant, c'est de foyers en foyers qu'elle a été trimballé. Et quand tu crois qu'elle va enfin s'en sortir, elle tombe dans une famille d'accueil véreuse, qui en fera son larbin.

Ce récit dénonce les manquements et défaillances des services d'aide à l'enfance.
Heureusement Nadia a fait de bonnes mais trop rares rencontres, je pense notamment à Catherine, si chère à son coeur !
C'est au foyer « la Chanson » qu'elle l'a rencontré et qu'elle a pu connaitre quelques petits instants de joie.

J'ai eu l'impression d'écouter Nadia se confier à moi.
Et en lisant, j'ai aussi eu le sentiment qu'on m'écrasait le coeur, qu'on le piétinait, tant son calvaire a été long et difficile.

Dès le plus jeune âge, Nadia a fait preuve d'une volonté de vivre incroyable ! Je me demande encore comment elle a pu survivre à tant de barbaries.

Nadia, vos souvenirs sont douloureux, il est courageux de nous les avoir partagés. J'espère que votre livre contribuera à changer les choses.
Il ne fait nulle doute que vous êtes devenue une maman formidable et aimante.
Si le bourreau avait un féminin il serait cette "mère"
Nadia a été livrée dès ses premières heures à celle qui l'a conçue, l'a portée mais plutôt que l'aimer l'a torturée. le terme de torture est celui qui s'apparente le mieux à ce rapport "mère-fille". L'imagination n'a pas de limite pour une sadique et dans le silence de l'enfant. Néanmoins dans le corps et l'esprit martyrisés de Nadia, tapit une guerrière. Dans son parcours cabossé, elle fera des bonnes rencontres qui lui forgeront les armes dont elle a besoin pour gagner ses victoires. Il y a aujourd'hui, 10, 20, 30, 40 ans plein de petites Nadia livrées aux bourreaux, à la négligence de la DDASS et l'indifférence de l'humanité. Elle a côtoyé tous ces aspects dans sa vie. Elle gardera à jamais toutes ses cicatrices et son questionnement mais elle est la preuve que même en s'insinuant par la petite porte de la vie, elle a pu ouvrir la grande porte avec fierté et courage. La lecture, au-delà des larmes versées, est agréable dans sa construction. On passe du récit, à l'entretien entre l'auteure et Nadia pour finir en témoignages avec l'entourage. Je recommande ce témoignage émouvant mais porteur d'espoir de réussite malgré un parcours au combien difficile.
Je préfère prévenir, ce témoignage est difficile à lire pour les personnes sensibles. Ce n'est pas un roman, tout ce qui est raconté est vrai ! Et ce n'est pas facile, certaines scènes sont effrayantes.

Nadia a eu une vie vraiment très difficile. Toute petite, non désirée par sa famille, elle est mise de côté, elle est haïe de tous, elle est prise pour un objet... Bref, elle est rejetée dès sa plus tendre enfance. Brimades, humiliations, coups, méchanceté... elle va subir des choses que personne ne devrait avoir à vivre. Et tout ça dans sa famille ! Et même en grandissant, son passé ne va pas l'aider, elle sera maudite presque toute sa vie, il lui en aura fallu du courage pour être encore là aujourd'hui.

Ce témoignage est poignant, vraiment. Comment peut-on détester à ce point son propre enfant ? C'est inimaginable pour moi, maman de deux enfants. Je n'arrive vraiment pas à comprendre, pourtant je sais que ça existe encore aujourd'hui. Mais c'est tellement difficile à comprendre, et à imaginer ! Nadia a vécu l'enfer et elle nous le raconte avec ses mots d'adulte. Ses souvenirs sont bien imprégnés, elle est traumatisée à vie !

Et ce qui est encore plus difficile (si ça peut être possible), c'est de lire que les institutions censées protéger les enfants ne sont même pas capables de l'aider ! Ça, pour moi, c'est le plus difficile à digérer ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi Nadia a pu subir tout ça alors que tout le monde était au courant ! C'est inimaginable et ça devrait être interdit ! Inadmissible !

Oui, je suis en colère, oui, je pleure pour tous ces enfants qui souffrent et qui ne sont pas aidés par ceux qui le devraient.

Un témoignage dur, mais qu'il est important de lire pour voir la réalité du système, pour découvrir l'horreur que des milliers d'enfants vivent au sein de leur propre foyer...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un livre biographique déchirant !

Sans mauvais jeu de mots, il s'agit d'un livre coup de poing, mettant en lumière une réalité choquante : la maltraitance répétée des enfants, un système qui peine à les protéger, renforçant ainsi le pouvoir des bourreaux.

L'histoire de Nadia, magistralement écrite par Véronique Bouyenval et entrecoupée d'entretiens avec Nadia elle-même, est un tour de force de sensibilité. Sans tomber dans le sensationnalisme, l'auteure nous confronte à l'horreur indicible que cette enfant a endurée.

Les larmes me sont montées aux yeux avec l'anecdote bouleversante du vélo, montrant que tout a été volé à la petite Nadia.

J'ai une pensée émue pour Nadia et son courage, une femme aujourd'hui dans la cinquantaine, qui a trouvé la force de dénoncer les abus et les tortures qu'elle a subis. Son parcours est un message d'espoir, montrant qu'il est possible de construire une vie de famille malgré les pires épreuves, même si cela n'a sûrement pas été évident.

Ce livre, au-delà d'être une lecture poignante et édifiante, est un véritable appel à la vigilance et à l'action pour protéger les plus vulnérables. Une lecture essentielle pour ouvrir les yeux et les coeurs. Un livre magnifiquement écrit et profondément déchirant.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Incroyable témoignage de Nadia, recueilli par Valérie Boyenval.

C'est dérangeant, C'est révoltant. C'est inacceptable. C'est inimaginable. C'est éprouvant.

Oui, mais c'est nécessaire.

Par des témoignages comme celui-ci, on espère que les choses pourraient peut-être changer...
Permettre une prise de conscience...

Merci Nadia d'avoir eu le courage de déposer tout cela sur papier.