Je suis déçue par cette lecture, mais cet été peu de livres ont réussi à me toucher , je me dis que ça vient donc peut-être de moi ! J'avais bien aimé « la vie aux aguets » du même auteur et on retrouve un peu les mêmes thèmes. La vie des espions britanniques, cette fois pendant la première guerre mondiale.

J ai bien aimé le début du roman qui se passe à Vienne en 1913 , l auteur fait bien ressentir l'atmosphère étouffante de cette capitale, du temps où elle dominait un quart de l'Europe et tant de nationalités différentes. Mais la vie de de Lysander m'a franchement peu intéressée. Ces difficultés sexuelles nous valent un passage par la psychanalyse et une rencontre assez brève avec Freud en personne !

Ensuite nous partons avec le héros dans une Angleterre bouleversée par la guerre et une sombre histoire d'espionnage à la Agatha Christie. Toujours avec un petit côté détaché , Lysander finit par être totalement inconsistant et l'histoire peu crédible.

J ai fermé ce roman soulagé de l'avoir fini !
Lien : https://luocine.fr/?p=198
Après un début très prometteur et prenant, une seconde partie décevante...l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, limite pas très claire....
Je ne sais pas si je vais le finir, car même si le personnage est sympathique et qu'on a envie de le suivre, l'intrique s'emmêle. Les intrigues sentimentales sont délaissées au profit d'une histoire d'espionnage qui ne décolle pas, du coup on a envie que l'histoire d'amour prenne le dessus sur l'intrigue, mais ce n'est pas le cas. Assurément pas le meilleur roman de William Boyd.