Reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Points de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. La littérature britannique, anglaise mais plus particulièrement américaine m'a toujours attirée (je suis persuadée que vous vous demandez pourquoi, il ne vous reste plus qu'à lire mon profil...) et je suis ravie d'avoir découvert ici, dans cet époustouflant roman d'espionnage, un auteur que j'avais envie de lire depuis longtemps, William Boyd.

Ce roman se découpe en quatre grande parties ; la première se déroulant à Viennes avant le début de la Première Guerre mondiale, la seconde à Londres, la troisième à Genève et enfin la dernière de nouveau à Londres ! Si je dois avouer que la première partie m'a quelque peu ennuyée puisque l'on y retrouve notre protagoniste, Lysander Rief - un jeune londonien descendant de la richissime famille Faulkner et fiancé à une demoiselle tout aussi charmante, Blanche Blondel - est venu chercher en Autriche la solution à ses problèmes d'ordre sexuels et c'est auprès du Docteur Bensimon, qui a des méthodes parallèles à celles de Freud - qu'il pense pouvoir les résoudre.
C'est au cours de ce long séjour qu'il fera la connaissance d'Hettie Bull qui prendra dorénavant une large part dans sa vie...

Mais bon, passons directement aux parties suivantes, si vous le voulez bien, puisque ce sont celles qui m'ont le plus fait accrocher véritablement à l'ouvrage. Ça y est, cette fois-ci, nous sommes en 1914 et L'Angleterre s'est, à son tour, engagé, dans la guerre.
Pourquoi cela me fascine-il à ce point ? Tout simplement parce qu'à de nombreuses occasions, j'ai consulté des registres matricules de soldats qui ont fait cette guerre, dont on va fêter le centenaire l'année prochaine (vu le nombre de morts qu'elle a faite, cela me paraît néanmoins déplacé d'employé le mot "fêter" ou "anniversaire" pour célébrer cette période mais bon, passons...) et que je m'imagine très bien le soldat Lysander Rief, plus tard promu au grade de lieutenant, dans les différentes scènes scènes qu'il décrit.
Cependant, il y a un autre élément qui fait que le lecteur ne peut pas arrêter sa lecture en cours de route et il s'agit de celui-ci : il y a un traître dans l'armée britannique qui transmet des informations clandestinement aux allemands.
De quelle manière s'y prend-t-il ? Etant donné qu'il a une très grosse dette à payer à la couronne britannique (je ne vous dirais cependant pas pourquoi...à vous de le découvrir !), les agents haut placés Munro et Massinger, vont le charger de résoudre ce mystère !

Un fabuleux roman d'espionnage à vous couper le souffle et dont le suspense reste entier jusqu'à la fin ! Un roman très bien écrit, malgré quelques longueurs dans certaines descriptions (voilà pourquoi je n'y ai pas accordé la note maximale). A découvrir ! En ce qui me concerne, je ne manquerais certainement pas d'aller fouiner un peu plus dans l'oeuvre de cet auteur !
Lysander Rief, jeune acteur en devenir à tout pour être heureux, enfin presque. En effet, un petit problème d'ordre mécanique l'empêche de s'affirmer sexuellement. Il se rend à Vienne au cabinet du Dr Bensimon, ce rendez-vous anodin va plonger notre jeune héros dans des aventures insoupçonnées, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans le chaos de la première guerre mondiale.
Le dernier William Boyd est une nouvelle fois une réussite. En tout premier lieu parce que l'anglais est un conteur né, qu'il n'a pas son pareil pour nous balader vers des horizons et des rebondissements surprenants. C'est fort bien mené, constamment plaisant, Lysander est un type attachant, l'intrigue constamment cohérente. Même si « L'attente de l'aube » n'est pas son meilleur roman, Il n'en demeure pas moins une nouvelle fois un livre ou prime le plaisir, et c'est pas si anodin de nos jours.
Lysander Rief se rend nue-tête chez le docteur Bensimon, il a oublié son chapeau sur un banc. Pourtant se promener ainsi dans les rues de Vienne ne se fait en 1913. Un acte manqué ? Il faut dire que c'est un peu embarrassant d'aller parler à un psychanalyste de son problème d'anorgasmie. Et dire qu'il pourrait être heureux auprès de Blanche, sa fiancée, ils forment un si joli couple d'acteurs à Londres. Il est aussi troublé par une affiche de spectacle montrant une femme dénudée. Mais qu'elle est le titre de l'opéra ? Dans la salle d'attente du Dr Bensimon, il fait la connaissance d‘Hettie. Il va en tomber amoureux et sa vie va changer complètement de trajectoire. Il commence un nouveau rôle, espion pour l'armée britannique. Au départ, il n'a pas le choix mais il va jouer le jeu.

Chacune de ses missions lui permet étonnamment d'en savoir plus sur sa propre histoire, il va de surprise en surprise. L'action se déroule entre l'Angleterre et l'Autriche, le pays natal de sa mère. La guerre fait rage, Munro et Massinger lui donnent des ordres mais les femmes qu'il rencontre sont fortes et mènent l'action comme dans les films de Truffaut et Lysander, ce comédien charmant à la vie ordinaire voit sa vie s'accélérer à la suite d'un rendez-vous comme dans la mort aux trousses d'Hitchcock.

Ce roman d'espionnage tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, tant par le suspens savamment entretenu que par la quête personnelle de Lysander pour connaître sa vérité…

Une plongée agréable dans les sombres années de la guerre, William Boyd est un conteur de talent.
"Et bien, nous sommes tous des acteurs, non ? dit-il. En tous cas, la plus grande partie de notre vie éveillée. Vous, moi, votre mère, Munro et les autres. Certains sont bons, d'autres quelconques. Mais personne ne sait vraiment ce qui est réel, ce qui est vrai. Impossible de le dire avec certitude."
J'ai commencé ce livre en me disant : encore une banale histoire d' espionnage, comme si William Boyd (dont j'avais adoré "orages ordinaires") pouvait être banal ! Mea culpa, mea culpa. Entremêlant- et avec quelle habileté !- le rôle de l'acteur et celui de l'espion, Boyd nous entraîne dans une aventure où plus nous croyons savoir, plus nous nous apercevons que nous nous trompons. Dixit Socrate: je sais que je ne sais rien.
A travers l'histoire d'un homme, qui, venu consulter un psychanalyste à Vienne pour des problèmes d'anorgasmie se trouve embarqué malgré lui comme espion (et ce pendant la guerre de 14-18), Boyd pose la question des apparences et des faux-semblants, de la vérité et du mensonge, de ce que chacun est -ou pas.
"A mesure que nous avançons dans l'avenir, le paradoxe deviendra plus clair -clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons. C'est drôle, mais je peux vivre très heureux avec cette idée. Si ceci est notre monde moderne, alors je me sens un homme très moderne."
Remarquablement écrit et admirablement traduit, ce livre révèle une fois de plus l'immense écrivain qu'est Boyd. Un grand roman, vraiment, peut-être pas son meilleur, mais un grand roman.
Belle découverte d'un auteur dont je ne connaissais que le nom. le roman commence par une ambiance de drame psychologique dans la Vienne su début du XXè siècle avec la psychanalyse balbutiante en toile de fond. Puis il vire rapidement au roman d'espionnage, Lysander Rief, notre héros, devenant une sorte de James Bond mais façon guerre de 14-18 et dès lors on devine qu'il est l'objet d'une machination ou du moins une manipulation, les coïncidences se multipliant au fur et à mesure du récit. On se pense parfois dans le monde parallèle de l'hypnose dans laquelle Lysander a été plongé par le Dr Bensimon, son psychanalyste. Bref, on nage dans un univers fait d'un mélange de réalisme et d'outrances qui ne nous empêchent pas d'avancer pour connaître le fin mot de l'histoire (comme dans un film de James Bond). On sent le savoir-faire du romancier aguerri et on avale ce qu'il nous a concocté en savourant chaque bouchée. Un assez gros pavé qui est loin d'être indigeste. La fin est à la fois décevante, pas suffisamment convaincante à mon goût, et conforme à la littérature de l'époque — je pense notamment aux enquêtes de Rouletabille de Gaston Leroux. En conclusion, cette première approche m'a donné le goût d'aller explorer plus avant cet auteur.
Bien mieux que ce la lecture des critiques des lecteurs Babelio m'avait laissé imaginer....L'histoire est complexe mais le recit vif, rythmé et riche en rebondissements. On y croise aussi le destin de l'Europe de l'ouest avant et au début de la première guerre mondiale; avec cette drôle de coexistence des tombereaux de morts aux fronts et la légèreté des théâtres londoniens.
Notre héros , comme la balle du flipper, file et rebondit des 2 cotés.
C'est au cours de la dernière opération Masse Critique que j'ai eu la chance de recevoir L'attente de l'aube. Celui ci était sur ma liste d'envie de lecture depuis un certain temps, alors le voir proposé ainsi...impossible de résister! Merci à Babelio et aux éditions Point de m'avoir donné cette occasion.

L'attente de l'aube débute dans la Vienne de 1913 où un jeune acteur anglais du nom de Lysander Rief vient confier aux mains d'un médecin local, élève de Freud, ses soucis d'ordre sexuel dans l'espoir de tout remettre en ordre et de pouvoir épouser sa fiancée. A Vienne, il trouvera bien autre chose, mettra le doigt dans l'engrenage qui le renverra, d'Angleterre à la France à Genève, dans une histoire d'espionnage qui mettra à rude épreuve ses talents d'acteur.

Ce serait réducteur de considérer L'attente de l'aube comme un simple roman d'espionnage, d'ailleurs le thème n'apparaît finalement qu'assez tard dans le livre. le jeune narrateur est manipulé, manipule en retour, et voici le lecteur baladé, avec talent, par William Boyd à travers toute l'Europe, à tenter à la fois d'identifier la source des fuites de renseignements militaires et de tenter de comprendre à qui exactement Lysander peut faire confiance. le tout début du livre avance à un rythme lent, paisible, on se demande un peu où l'auteur veut en venir, mais peu à peu les choses basculent, on regarde les événements passés d'un autre oeil, et d'un coup voici le lecteur incapable de lâcher l'ouvrage, aspiré.

Comme souvent dans ce genre de livre, impossible d'en dire trop sur l'histoire sans révéler des parties de l'intrigue qu'il vaut mieux laisser surprendre, mais le tout est ficelé avec talent, et surtout , surtout, c'est le ton du livre qui prend et marque, les ombres où peu à peu s'enfonce Lysander , où il discerne, ou pas, les schémas, les mensonges, les questions non résolues, même en refermant le livre. Grâce à cela et à une intrigue bien construite, L'attente de l'aube possède une ambiance très particulière et devient un roman envoutant.

Après la relative déception d' Orages ordinaires, je me réconcilie avec Willam Boyd en découvrant ce nouveau roman dont l'action se déroule au début du XXème siècle .
La première partie, celle que j'ai préférée, nous entraine à Vienne en 1913, dans le sillage de Sigmund Freud, notre héros Lysander Rief ,consulte en effet le Docteur Bensimon, un psychiatre émule du psychanalyste pour tenter de résoudre son anorgasmie avant de convoler en justes noces avec la belle Blanche Blondel.
Le cadre et l'époque sont idéaux pour des aventures rocambolesques, des rencontres pittoresques et des amours clandestines, tout cela avec l'humour habituel de William Boyd.
Bien sûr, l'intrigue va se poursuivre sur les champs de bataille et notre jeune héros va être entrainé par la tourmente et par des événements dont il a plutôt été objet qu'acteur dans un rôle d'espion qui lui a été imposé , habit qu'il va endosser avec un certain brio, faisant ressortir son métier de comédien.
La dernière partie qui le ramène en Angleterre est également truffée de rebondissements jusqu'à la fin du roman, à ma plus grande joie .
Un livre qu'on ne lâche pas, plein d'action, d'humour , foisonnant de personnages atypiques et attachants, j'ai beaucoup aimé.
Enfin un livre d'espionnage que j'apprécie! J'aime la manière d'écrire de William Boyd! J'aime aussi son analyse psychologique des personnages et le contexte historique. Je ne m'étais pas rendue compte de l'importance de l'implication de l'Angleterre et de l'Autriche dans la guerre 14-18... J'ai vraiment appris plein de choses! L'intrigue n'est qu'un fil conducteur... Ce qui est important, c'est tout ce qui tourne autour.
Dans l'espoir de guérir de son anorgasmie qui perturbe sa relation intime avec Blanche sa fiancée, le jeune Lysander, anglais de 27 ans, s'installe à Vienne afin de suivre une psychanalyse auprès du Docteur Bensimon, un confrère du Docteur Freud.

Lors d'un rendez-vous avec son médecin, Lysander fait la connaissance de Hettie.
S'en suit une relation tumultueuse au cours de laquelle le jeune homme verra son problème miraculeusement résolu.

Lysander devra pourtant très vite déchanter lorsque sur dénonciation de Hettie il sera arrêté par la police pour viol.

Avec l'aide de deux agents britanniques, Lysander parviendra à s'échapper et se retrouvera , bien malgré lui, enrôlé comme espion pendant la première guerre mondiale.

L'imagination et l'humour «so British » de William Boyd nous séduisent une nouvelle fois à travers une histoire un peu délirante dans laquelle les déboires personnels du personnage central l'entraîne dans une aventure improbable.