3,2

Si la société qui veille jalousement sur les droits afférents à la créature de Ian Fleming, sur l'image de la marque "James Bond", a octroyé son imprimatur au livre de William Boyd, c'est sans doute que le héros de "Solo" correspondait au personnage original. Je ne connais celui-ci qu'à travers les divers acteurs qui ont incarné l'agent 007 au cinéma et qui sont d'ailleurs, sur la durée et selon le réalisateur, assez différents, accentuant l'une ou l'autre facette de l'espion britannique. On y retrouve néanmoins quelques constantes : une mission à accomplir, une plongée au coeur de divers points chauds situés aux quatre coins de la planète, un ou plusieurs méchants, le recours à une violence réfléchie et, souvent, à une technologie d'avant-garde, des filles bien roulées, le goût pour les voitures de sport et les cocktails à base de Martini.
Dans cette histoire, William Boyd a sans doute fait appel à ses souvenirs (il est né au Ghana) puisque l'action, au début, se déroule dans un pays d'Afrique de l'Ouest dont une partie, riche de ses puits de pétrole, a fait sécession, ce que ne voient pas d'un bon oeil les dirigeants anglais (et dans leur ombre les grands patrons des compagnies pétrolières, mais cela James Bond n'est pas censé le savoir). 007 mène sa tâche à son terme mais il manque y laisser la vie et, rapatrié en Angleterre, occupe son temps de rétablissement à nourrir un projet personnel (d'où le titre du roman) de vengeance. Celui-ci le conduira aux environs de Washington où il se retrouvera très vite, malgré ses efforts pour voyager incognito, dans son milieu professionnel coutumier des agences de renseignement.
Selon toute apparence, il y aura une suite à cette histoire car le "méchant" n'a pas succombé à ses blessures...
« Solo » correspond exactement à l'idée que je me faisais d'une aventure du fameux James Bond. Toujours sur son 31, toujours aussi charmeur, mais peut-être moins clinquant que dans les films, le plus célèbre agent secret britannique est un personnage dont la vie est passionnante. Perpétuellement en mission, il transporte sa classe légendaire dans tous les coins du globe pour défendre les intérêts de Sa Majesté. Dans cet opus, il lui est même demandé d'intervenir sur l'avenir tout entier d'un pays. William Boyd prend alors le lecteur à contre-pied en piégeant notre 007 vieillissant au fin fond de la jungle, sans le moindre gadget. A ce moment-là, James Bond va être contraint de faire appel à d'autres moyens pour se sortir de ce faux pas. On va donc découvrir le portrait d'un héros plus sentimental et avide de vengeance. Portrait qui tranche indéniablement avec le mercenaire sans coeur que nous présentait le cinéma.
J'ai pris beaucoup de plaisir grâce aux fréquentes scènes d'action et grâce à l'esprit général du roman. Une petite envie de connaître les autres épisodes de Fleming me trotte désormais dans la tête. Peut-être un jour…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Il est très probable que cet été encore la TV nous rediffusera quelques opus cinématographique de l'agent 007. Curieusement, côté édition, on ne peut pas dire que les oeuvres de Ian Fleming soient un marronnier des têtes de gondole. Et puis voilà, il a fallut que William Boyd écrive une nouvelle aventure de ce cher James Bond pour l'on trouve enfin en poche ce cher 007.
N'ayant pas lu une seule ligne de Ian Fleming (par contre de son frère Peter, oui), je ne saurai dire si l'esprit de l'oeuvre est respectée. En tout cas on est assez loin des opus cinématographiques, pas de gadgets, pas de frime, pas de drague à gogos (mais bon il y a quand même de jolies filles...), un peu de name dopping d'outremanche, du whisky, le bureau de Money Penny, du whisky, des petits coupés anglais aux moteurs gonflés, du whisky, un Walther PKK (inévitable), la fumée de la pipe de M, un peu de suspens, quelques rebondissements, une intrigue qui tient la route, et le tout à la cuillère (pas au shaker) et voilà un petit cocktail d'été rafraîchissant.
on achète ces livres pour les vacances et soyons honnêtes ! ca fait le boulot! biensur pas de la grande littérature ...on ne peut pas dire non plus que l'histoire soit credible ....et quant aux nombreux clichés ( façon OSS117!) ,pas inintéressant!
un livre jetable ...Et alors? ca m'a plu!
Un style sombre et efficace qui nous fait redécouvrir le plus célèbre agent secret à l'écrit. Ca m'a ramené à une époque où je fouillais les rayons des bouquinistes pour trouver les romans de Ian Flemming.
L'histoire n'est cependant pas transcendante. On retrouve les clichés de 007 avec sa relation aux femmes et un méchant "badass". Ce dernier ne m'a pas convaincu. Délit de sale gueule? Peut être... Ce n'est pas un ennemi mémorable de Bond, au sens où on l'oubli trés vite après avoir fermé le livre. Il me semble que c'est la marque des épisodes de 007 que d'avoir un adversaire impressionnant à lui opposer.
Un chouia déçu du coup mais une lecture sympathique à recommander. Fan ou pas fan de l'agent britannique.
James Bond n'est pas anglais mais écossais par son père et suisse par sa mère. Est-ce ce qui a décidé William Boyd à accepter la proposition des héritiers de Ian Fleming, à savoir écrire une nouvelle aventure du célèbre 007 ? Peut-être. Il a tenu en tout cas à rappeler ce point dès les premières pages du livre, tout comme il a expliqué avoir relu tout Ian Fleming pour revenir aux racines du personnage et se délester des différentes interprétations ou images issues des nombreux films réalisés depuis. Boyd / Bond, une seule lettre les sépare, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Visiblement, William Boyd s'est bien amusé et le résultat est un parfait exercice de style, qui semblera aussi familier aux amateurs de Bond qu'aux inconditionnels de Boyd.

Partie intégrante de la deuxième catégorie depuis de nombreuses années, je n'ai pas été étonnée du choix de l'auteur de situer la mission de James Bond en Afrique, continent où il est né, où il a grandi et où se passent déjà certaines des histoires qui l'ont fait connaître : "Un anglais sous les tropiques" et "Comme neige au soleil", ce dernier roman ayant à l'époque tellement plu à Bernard Pivot qu'il avait offert de rembourser chaque téléspectateur qui n'apprécierait le livre ! Quand on connaît les chiffres d'audience de ses émissions à l'époque, il fallait oser. William Boyd invente donc un pays, le Zanzarim, qui synthétise un certain nombre de fléaux et drames bien réels sur le continent, famine, guerre civile, enjeux liés à l'exploitation des matières premières et notamment le pétrole. de quoi tisser un contexte géopolitique aux petits oignons, dans ce petit état où gravitent tous ceux qui espèrent tirer un quelconque profit, entreprises et gouvernements. Et où débarque James Bond, chargé tout simplement de mettre fin à cette guerre qui ruine les ambitions des grandes compagnies pétrolières. La routine pour 007, sous l'identité d'un journaliste...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Voilà un nouveau James Bond (« My name is Boyd. William Boyd. ») qui vaut très largement l'original Une histoire tordue comme le sont toutes les histoires touchant à l'Afrique et au pétrole (cf la Françafrique, Jacques Foccart, Chirac, Bongo & co !). Un rythme aussi soutenu que dans les ersatz cinématographiques mais une profondeur et une structure incomparablement moins infantiles. Un Bond coureur mais sentimental, couvert de blessures et de failles, empli de doutes et d'humanité, de contradictions et se complaisant dans l'autodestruction. Quelle quantité d'alcool et de cigarettes consommée ! Un petit bémol quant au final : le méchant indestructible qui rôde autour de lui me semble une pirouette inutile.
C'est une suite des aventures de fameux 007 : James Bond. S'il est toujours aussi à l'aise avec les femmes, on découvre un homme qui se pose des questions sur son métier, sa mission, comment en venir à bout ? Il n'évitera le piège qu'on lui tend et sera grièvement blessé. Rapidement soigné, il n'aura qu'un but se venger. L'histoire est compliquée et les services secrets britanniques ne sont pas les seuls à être dans le coup. C'est bien écrit. A aucun moment, on ne peut deviner comment cela va se terminer. Bond s'en sort prêt à de nouvelles aventures.
Une très bonne reprise de James Bond. Très respectueuse de son époque et qui ne se veut pas à l'image des opus cinématographiques des années 2000, plutôt tournés vers la pub que vers le caractère profondément humain de l'agent secret le plus célèbre de l'univers !
Les fans comme moi de Sean Connery transposeront facilement cette aventure sur les épaules du premier James Bond 'live' et c'est en cela où l'auteur m'a très agréablement emmené où il le voulait ! Tous comme dans les dizaines de titres de Ian Fleming, on y trouve des rebondissements dans tous les sens, des femmes, de l'amour, de l'humour, des voyages... Tous les ingrédients sont bien là et j'en redemande !
Bon !! C 'est du James Bond. J'adore les films. C'est sympa mais le genre ne trouve pas trop d'intérêt dans un roman.