Citations sur Le Chemin des âmes (173)

Alors je décide que c'est moi qui parlerai, ici sur la rivière. Cela permettra peut-être de dénouer sa langue, d'expulser un peu du poison qui l'habite.
Ils ont presque tous peur de souffrir et de souffrir longtemps, une peur terrible, bien pire que celle de la mort.
Je m'imagine déjà la raconter, mon histoire, raconter comment je me suis retrouvé parmi ces wemistikoshiw tout nus, avec leur derrière velu, bavardant au soleil pendant qu'une machine nettoyait leurs habits pour eux.
Je dirais aux anciens les choses étranges que j'ai vues, les aéroplanes qui montent très haut dans le ciel pour se mitrailler l'un l'autre, et les cadavres, tant de cadavres autour de nous qu'on ne les voit même plus gonfler sous la pluie, et cette rumeur à propos de petites bombes, pleines de gaz empoisonné qui brûle la gorge et les poumons, si bien qu'on s'étrangle et qu'on meurt dans de terribles souffrances, et les patrouilles, la nuit, quand on se faufile comme un renard pour aller réparer des fils de fer et nettoyer les cratères ennemis, et les obus, qui arrivent en sifflant de nulle part, un beau matin, pour arracher les bras, la tête, les jambes de l'homme auquel vous parliez la veille.
Mais son mal, Neveu l'a contracté dans un endroit que je ne comprends pas ; et ce qu'il a enduré, je ne le comprendrai sans doute jamais. Tout au long de ma vie, d'innombrables crises m'ont fait entrevoir les tueries, la terre soulevée en gerbes de boue ; ces images, qui passaient en un éclair pour me hanter durant des jours, n'étaient pourtant qu'un pâle reflet de la réalité. Une fièvre le ronge du dedans.
Il a , dans le regard, quelque chose d'effrayant ; et moi, je peux seulement croire que c'est la guerre qui le change à ce point, mon ami. Qu'il ira mieux du jour où nous serons rentrés.
Il ne fallut pas longtemps pour que les esprits se montrent; la tente s'illumina comme si un millier de lucioles y étaient entrées. Ils arrivèrent l'un après l'autre: l'ours, l'orignal, le loup, l'esturgeon, attirés par mon chagrin comme les insectes par la flamme. Ce fut le lynx qui se manifesta le plus fort: son grondement gonflait la toile comme un grand vent cherchant à s'échapper. Alors je réclamai au lynx une faveur qui allait me changer à jamais: je le priai de trouver la source de mon chagrin et de la tarir. A peine avais-je murmuré ma requête que la tente se tut, la lumière des esprits s'enfuit; et je restai seule dans la nuit noire.
Je sens qu' Elijah comprend très bien ce qu'on lui demande: Thompson veut savoir s'il prend du plaisir à tuer. Elijah y réfléchit un moment. "J'ai ça dans le sang" finit-il par répondre.
Thompson sourit. Il s'éloigne. A moi, il n'a pas posé cette question. A-t-il deviné quelque chose? En quoi suis-je différent? Une sensation étrange, que je ne reconnais pas, monte le long de mon dos.
Mon livre préféré
Les autres, quand ils le voient se battre, célèbrent sa bravoure ; ils disent que c'est un grand guerrier. Pour moi, il est fou.
Je ne m'amuse pas, moi, dans cette guerre ; pas comme Elijah.