Citations sur Le Chemin des âmes (173)

Je vivais ma quatorzième année, cet âge où la vérité du monde commence à se dévoiler, mais où l'on n'a encore que les mots de l'enfance, qui sont impuissants à la décrire.
« Il n’est plus vraiment de ce monde ; et celui qui est déjà mort en lui tire l’autre par la manche. » (Page 367)
Evoquer [la mémoire de Gilberto] ne ferait qu'inviter la tristesse et la tristesse, par ici, monte aussi vite dans les tranchées, jusqu'à tout noyer.
Ça m'est égal : je ne vais pas m'inquiéter de ce que je ne peux pas maîtriser.
Ce n'est pas un histoire heureuse, mais quelque chose me pousse à la dire : il y a dedans une vérité que Xavier doit entendre. Sans doute vaut-il mieux qu'il l'entende en dormant ; que la médecine du conte passe en lui à son insu.
La loi, ici, est la même qu'au fond des bois : il faut changer peur et panique en arme, en une lame acérée - pour survivre.
Encore une fois, Neveu, tu dois comprendre qu'en ce monde de peine, il faut les saisir à pleines mains, ces rares moments de bonheur qui nous sont concédés.
Alors McCaan s’emploie à bander la plaie, mais nous savons tous que ça ne sert à rien. Je me penche sur le visage de Sean Patrick et je plonge mes yeux dans les siens : il me répond par un regard de pure terreur. Moi, je souris pour le rassurer, lui faire comprendre que bientôt il sera sur le long chemin où il ne connaîtra plus la peur ni la douleur, le froid ni la pluie. Je vois que sa terreur recule un peu, en même temps que la lumière s’éteint dans ses yeux.
Il sait que je veux rentrer au pays, que je n’en peux plus de tout ça ; pourtant je dois me rendre compte, dit-il, qu’il y a ici une liberté que nous ne retrouverons jamais. Mais cette liberté dont il parle, cette liberté de tuer, c’est un choix dont je ne veux plus.
Moi j’imaginais qu’il tressait des histoires tout l’été, formant avec ses mots, d’invisibles filets qu’il jetterait sur nous, les longues nuits d’hiver.