Histoire initiatique. les combats de la seconde (?) guerre mondiale racontée depuis la Belgique et le nord de la France par un jeune indien qui y a combattu avec son meilleur ami. Etrange, instructif, thérapeutique?.
Une découverte d'une culture indienne et d'une guerre terrible, la première guerre mondiale avec des canadiens...

Une histoire palpitante liant deux cultures différentes
Un des plus beau livres sur la première guerre mondiale et la terreur des tranchées.
C'est grace à Amanda que je découvre enfin cet auteur qui me tentait depuis un moment et je dois dire que je n'ai pas été déçue... Autant vous le dire tout de suite, il s'agit même d'un coup de coeur !
Je rejoins donc le clan des adeptes !

Nous sommes en 1919, dans l'Ontario. Niska, une vieille indienne de la nation Cree a quitté la forêt où elle vit pour attendre son fils à la gare. Elijah et Xavier son neveu, se sont engagés dans l'armée pour combattre aux côtés des canadiens contre les allemands qui ont envahis le Nord de la France.
Mais c'est Xavier, le neveu qu'elle a élevé, qui descend du train, détruit physiquement et moralement par la guerre. Alors qu'elle le ramène en canoë vers leur terre, elle tente de sauver l'esprit de Xavier, perdu dans les aléas de la guerre et de la drogue.

Ce retour servira de toile de fond pour les récits alternés de Niska et de Xavier.
Xavier, sous la coupe de la morphine, se souvient de son départ enthousiaste avec son ami Elijah, de la découverte de la guerre et de ses atrocités, de leur talent de chasseurs mis à contribution, des difficultés d'intégration et de la folie meurtrière dans laquelle Elijah bascule peu à peu. Son esprit erre entre vie et mort, sur le chemin des âmes, à la recherche de son ami perdu. Lors de ses rares moments de conscience, il souffre de sa déchéance et de son infirmité et ne cherche qu'à fuir un peu plus, quitte à quitter ce monde si dur.
Niska, au contraire, cherche à ramener son neveu auprès d'elle. Sa seule arme : l'histoire familiale qu'elle lui raconte depuis son enfance et celle de sa soeur, mère de Xavier. Elle se souvient de l'éducation traditionnelle dans la forêt, du pouvoir hérité de son père, de l'influence des blancs qui ont cherchés à éliminer des traditions dites de sauvages et la culture indienne. Culture qui est, peu à peu, reniée par son peuple pour rejoindre le monde blanc et ses corruptions. Elle constate qu'il en reste bien peu comme elle et c'est une raison supplémentaire pour se battre pour son neveu.

Ces deux voix alternent et peu à peu nous donne un témoignage très fort, à la fois sur une culture indienne en perdition et sur les ravages de la guerre sur l'humanité du monde.
Les conditions de vie, ou plutôt de survie, des soldats sont extrêmement détaillées et nous plonge véritablement dans l'horreur d'une guerre où l'humanité est absente et où la mort est présente à chaque moment : les compagnons qui meurent sous vos yeux, les bombes qui rendent sourds, les ordres ridicules à appliquer, le pays natal et les proches qui vous manquent, le poids des morts qui vous hantent, etc...
Rien n'est facile à la guerre et on peut y perdre facilement son âme...
Alors qu'Elijah devient le tireur d'élite de sa compagnie et devient une machine à tuer pour la simple raison de devenir un héros de la guerre, Xavier cherche à prendre appui sur les rites ancestraux de son peuple. Leur amitié sera mise à rude épreuve...
A des milliers de kilomètres de là, c'est une culture amérindienne qui se bat pour survivre. le respect des animaux, de la terre, la connaissance d'une nature tantôt généreuse ou parcimonieuse laisse place à la facilité d'une vie au milieu des blancs, de leur culture chrétienne, de leurs excès de boissons et de violence, de leur manque de tolérance.

Bref, c'est un excellent roman que tous devraient lire !
Pourquoi ?
- Car c'est un des récits les plus forts que j'ai pu lire sur la première guerre mondiale
- Car les différents narrateurs, les flash-backs et l'alternance de la narration en fait un petit bijou de construction
- car c'est au final une superbe réflexion sur notre humanité et notre identité.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
L''on ne sort pas indemne de cette lecture.
Toute l'horreur de la guerre est dévoilée.
Toute la richesse de la nature y est exposée.
C'est un roman qui se lit d'une traite et qui nous fait prendre conscience de la cruauté de l'homme.
Nous sommes capables du meilleur et du pire.
Hélas le pire est au commandes.
Bouleversant.
“La Compagnie de la Baie d'Hudson entretenait chez les Crees une passion féroce pour les fourrures. En conséquence, les bêtes furent presque exterminées et l'heure arriva, pour les gens des bois, où même mes plus aguerris durent affronter un choix difficile : rejoindre les réserves ou se résoudre à mourir de faim”

Lorsque Xavier sort du train qui le ramène chez lui après des années de guerre, Niska – sa tante –, peine à le reconnaître. Ce petit garçon qu'elle a élevé et tant aimé, ne semble plus du tout être le même. Durant trois jours que dure le voyage pour rentrer à leur campement en canoë, le silence du traumatisme laisse place à la parole.

Le récit se construit à deux voix avec brio. Xavier subit son addiction à la morphine et sombre régulièrement dans un état semi-comateux. Perdu dans ses souvenirs, il raconte au lecteur l'horreur de la guerre, le racisme ordinaire, les pertes et la manière dont un conflit tel que celui de 14-18, peut changer un homme.

Sa tante qui pense le perdre pour de bon, croit fermement au pouvoir médicinal du conte. Elle aussi se met alors à raconter. Ses souvenirs dénoncent avec nostalgie l'extinction de la tribu Cree dont elle fait partie et l'assimilation forcée des enfants amérindiens par le gouvernement canadien.

J'ai été surprise de la finesse avec laquelle l'auteur dépeint les scènes de combat. En effet, je n'ai jamais ressenti avec autant de réalisme l'enfer de la guerre. J'ai aussi été marquée par ces instants de grâce où le combattant reconnaissait en l'adversaire un frère en humanité, englué comme lui dans cette horreur sans nom.

J'aurais cependant apprécié que les flashbacks soient mieux délimités par l'auteur. J'ai parfois été un peu perdue ce qui m'a poussé à revenir quelques lignes en arrière pour comprendre où j'en étais dans la chronologie.
En bref, un roman qui a frôlé de très près le coup de coeur. J'ai aimé l'écriture accessible de l'auteur, la forte spiritualité qui se dégage des personnages. La question de l'assimilation forcée des populations amérindiennes (qui ne sont toujours pas dédommagés – à ma connaissance- par le gouvernement canadien) est très bien menée et se comprend quand on sait que l'auteur avait un ancêtre cree qui s'est engagé dans ce conflit mondial. Ce livre est avant tout un bel hommage à cet homme !

Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Très beau récit sur la première guerre mondiale, avec pour protagonistes des personnages originaux et un texte à deux voix profond. Des souvenirs des tranchées, douloureuses aux mémoires de la vielle Indienne, le lecteur plonge dans une histoire puissante.
Lien : https://lescauseriesdechichi..
Lorsque Xavier revient de la guerre de 14-18, il retrouve sa tante avec laquelle il va remonter le fleuve en canoé pour rentrer chez lui. Dans ce voyage, il remonte aussi le fleuve de ses souffrance. J'ai eu du mal à terminer ce livre, il est extrêmement sombre mais je ne regrette pas de l'avoir fait, je ne connaissais pas l'histoire des Indiens engagés dans cette guerre.
C'est l'histoire peu racontée de jeunes autochtones Cree qui s'engagent dans l'armée canadienne pendant la première guerre mondiale et vont combattre en France et en Belgique. L'histoire commence en 1919 quand une vieille autochtone Cree vient à la gare chercher son neveu qui revient de la guerre. Elle le pensait mort et le retrouve l'ombre de lui-même et accro à la morphine. Elle le ramène chez eux, dans les bois et pendant tout le chemin du retour en canoë, leurs histoires s'entrecoupent, mêlant traditions et modernité. le neveu revit la guerre où il est allé avec son meilleur ami, l'enfer des tranchées, la mort omniprésente qui vont les changer à jamais, tandis la tante revoit toute sa vie dans les bois, échappant aux pensionnats et à la ville.

C'est un livre atypique qui nous raconte la guerre d'un point de vue que l'on n'a pas souvent entendu. Je dois avouer que je ne suis pas toujours très intéressée par les récits de la guerre dans les tranchées mais j'ai été prise par cette histoire.

Le chemin des âmes de Joseph Boyden est disponible à votre bibliothèque.

Lien : https://nbpl.ent.sirsidynix...
Un très beau roman sur le regard et l'amitié de deux indiens Cree confrontés à l'horreur de la Guerre de 14 et à ses conséquences.
Lien : http://lacompagniedusi.com/i..