EAN : 978B003X7ZLY2
EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 3185 (01/01/1971)
3.5/5   2 notes
L'espiègle Bébert échappe à la vigilance de son grand frère dans les rues de la capitale. Perdu, Bébert va vivre une nuit mémorable dans un train de banlieue.
Que lire après Bebert et l'omnibusVoir plus
Lorsque Raymonde et Armand Martin déplacent toute leur petite famille de Tournan jusqu'à la gare de Lyon, un jour d'été de départ en vacances, elle ne passe assurément pas inaperçue.
Malheureusement, tous les trains sont complets sauf le 55 du lendemain qui a bien l'intention de partir à douze heures quinze tapantes.
Il faudra revenir.
En attendant le chemin du retour à la maison passe par la Samaritaine pour y faire les quelques achats indispensables à des vacances réussies.
Bébert veut aller au manège. Il a 6 ans et demi et Tiéno, son frère, un grand dadais de 19 ans, l'aide à se perdre dans le magasin afin de décrocher un rencart, à cinq heures sous la statue de Jeanne d'Arc, avec la vendeuse de frivolités.
Ayant largué son assommante famille, attendu vainement la charmante vendeuse et n'ayant plus en poche que les deux billets du train de banlieue de retour, Tiéno, encombré de son petit frère, n'a plus qu'à revenir à la maison.
Dans l'omnibus du retour, il rencontre d'abord Polo, un copain qui rentre lui aussi, puis Ginette et Zozo qu'il rejoint aussitôt en tête du train pour leur compter fleurette.
En arrivant à Tournan il s'aperçoit que les wagons de queue ont disparu, et avec eux Bébert resté seul.
Le chef de gare questionné sur la destination de ces derniers a, entre deux coups de téléphone, une réponse très évasive :
- du côté de Verneuil…….
Indissociable de son adaptation cinématographique réalisée par Yves Robert, ce roman truculent et savoureux est un petit monument d'humour et de tendresse.
François Boyer, l'auteur du livre a écrit le scénario et les dialogues du film sorti sur les écrans en 1963 et qui a fait l'objet de la rubrique cinéma, en 2 pages avec de nombreuses photos, du 220ème numéro du journal "Pilote" paru le 9 janvier 1964.
Bébert c'est Martin Lartigue, autrement dit "le p'tit Gibus", Tiéno c'est Jacques Higelin, Mr et Mme Martin sont interprétés par Jean Richard et Blanchette Brunoy, formidable comédienne de théâtre et de cinéma.
Une distribution épatante vient compléter le tableau : Pierre Mondy, Michel Serrault, Jean Lefebvre, Grosso, Modo, Pierre Tornade, Tsilla Chelton et bien d'autres.
Ce petit ouvrage plein d'humour est donc un double événement dont on ne sait par quel bout il faut commencer à le prendre :
- le livre et le film ? - ou - le film et le livre ? -

La grande horloge marquait deux heures après-midi, et la chaleur, comme une pluie battante, trempait les tempes, les fronts, les chemises. A l'inverse d'une pluie battante, elle liquéfiait les dessous de bras, les plantes des pieds et les intimités.
Il y eut soudain quelques remous abusifs au guichet des congés payés, un flux et reflux avec coagulation finale autour d'une famille nombreuses.
- Priorité, dit le père Martin
- Je veux aller au manège, enchaîna Bébert
Il s'imaginait qu'à six ans et demi il avait tous les droits....
Dans la rame, le nettoyeur faisait consciencieusement son travail. ... Parfois avec un peu de chance, il lui arrivait de trouver un porte-monnaie vide, un soutien-gorge ou une pièce de vingt sous.
Mais comme il escaladait le dernier wagon, il entendit un bruit insolite. Il passa vivement dans le compartiment voisin et découvrit Bébert, ronflant comme un fourneau.
« Qu'est-ce que c'est que ça? »
Il secoua rudement Bébert :
« Eh? t'es un enfant trouvé ou un enfant perdu? »