AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 57 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
APRÈS LE CARNAGE de T C BOYLE
Tim et Alma vivent ensemble sur la côte de Santa Barbara, elle s'apprête à donner une conférence sur l'élimination des rats noirs dans les Channel Islands, vraisemblablement arrivés accidentellement lors du naufrage d'un navire en 1859. Elle explique que les rats sont responsables de 60% de l'extinction des espèces sur les îles dans le monde et le programme de leur élimination sur Anacapa une petite île qui fait partie du parc national. Elle est interpellée par Lajoy, un riche commerçant qui a créé une association de défense des animaux, rats y compris. Il est aidé dans son entreprise par Anise son amie. L'homme est violent, bénéficie d'une large base d'adhérents, se fait expulser et va monter une expédition pour distribuer des granulés de vitamine K censés protéger les rats. Son projet échoue, il porte l'affaire devant les tribunaux et Alma, forte du succès sur Anacapa, veut étendre son action sur Santa Cruz avec l'élimination de cochons qui détruisent toutes les autres espèces animales. Lajoy furieux de son premier échec va désormais se lancer dans des tentatives d'obstruction à très haut risque. La lutte sera sans merci.
Le livre n'a rien d'exceptionnel mais a le mérite de poser des questions sur l'écologie et sa limite. Pourquoi protéger des espèces en éliminant les autres et au nom de quoi? La violence est elle acceptable et jusqu'où peut elle aller? T C Boyle mélange habilement écologie et aventures personnelles avec Alma d'un côté et Anise de l'autre qui ont chacune des liens affectifs importants sur Santa Cruz avant que les Channel Islands ne deviennent parc national.
Commenter  J’apprécie          40
Excellente réflexion sur l'écologie et ses excès.
C'est une comédie grinçante où 2 conceptions de l'écologie s'affrontent.
Les antagonistes usent de tous les moyens pour parvenir à leur fin. Dans cette satyre de notre époque TC Boyle se moque de la sottise de l'homme qui, écologiste ou non, veut toujours dompter la nature et se trompe souvent.
Quelques longueurs mais se lit comme un polar.
Commenter  J’apprécie          30
Deux écologistes acharnés s'affrontent ici : il y a Dave LaJoy, défenseur des animaux, envers et contre tout. Il y a Alma Boyd Takesue, également biologiste, et convaincue qu'il faille éradiquer certaines espèces (notamment rats et cochons sauvages) pour sauver la biodiversité de l'archipel des Channels Islands, au large de Santa Barbara. Et c'est sur ces îles, où a vécu Alma, qu'aura lieu la guerre entre les deux personnages principaux.
Alma veut euthanasier les rats qui peuplent l'une des îles. Dave s'empresse d'y éparpiller des boulettes coagulantes, Alma paie des chasseurs pour tuer les cochons, Dave monte une équipe de bras cassés pour les sauver.
Cette histoire est menée tambour battant. Il y a cependant beaucoup de retours en arrière, et on se perd un peu au début entre les personnages, et c'est au bout de quelques chapitres qu'on arrive à différencier tous les acteurs de ce roman. C'est néanmoins pittoresque, truculent par moment, mais ce n'est pas une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          31
C'est la guerre sur les Channels Island face à Santa Barbara en Californie ! Entre les administateurs des espaces protégés qui pour protéger les espèces endémiques veulent exterminer les rats et un groupuscule , l'Association Pour la Protection des Animaux mené par le très agité Dave LaJoy . Tous les coups sont permis ! L'auteur nous conte cette guerre qui pourrait sembler picrocholine mais qui pose un vrai problème :peut-on exterminer une espèce pour en protéger d'autres ? Il nous plonge aussi dans le passé et la vie privée des protagonistes pour dévoiler non sans causticité leurs motivations et arrière-pensées . Une variante écolo de l'enfer pavé de bonnes intentions ! J'ai été intéressé par le roman mais les nombreux retours en arrière nuisent un peu au rythme du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai polar ; une question au coeur du livre doit on intervenir sur l'environnement même pour un bonne cause comme sauver une espèce en voie de disparition ou ou ne rien faire mais tout préserver?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}