Une fable écolo de 470 pages. Ou comment les Channels Islands, petit archipel au large de Santa Barbara, va se retrouver au coeur de querelles militantes écologiques sur deux générations. Un humour noir corrosif sur les positions écologiques extrémistes des uns et des autres. de constants allers-retours entre présent et passé des divers personnages mais le fil rouge tient surtout au combat acharné entre Alma Boyd Takesue, la biologiste qui veut éradiquer les rats sur une des îles des Channels Islands où sa grand-mère avait fait naufrage une génération auparavant, et le défenseur acharné du droit des animaux, Dave LaJoy. Prise de becs, actions violentes, préméditations : rien n'échappe à leur combat !
Une lecture qui m'a rappelé O.N.G ! de Iegor Gran. Autre genre, mais même dérives entre défenseurs de tout ordre.
Ce roman nous présente deux conceptions de la protection des animaux qui s'affrontent et quand je dis s'affrontent C'est à prendre au pied de la lettre car la confrontation va aussi sur le plan physique. Alma Takesue est une scientifique bardée de diplômes qui a donc une approche scientifique qui peut paraître quelques fois sans coeur alors que Dave LaJoy est un fanatique de la protection des animaux guidé davantage par ses émotions, et elles sont à fleur de peau, que par la raison. L'auteur ne prend pas ouvertement position mais semble pencher du côté de la science tout en nous montrant les dérives de chaque position, du coup nous voyons les deux côtés de la médaille et constatons qu'il n'y a pas de solution parfaite.

C'est un bon roman mais en dent de scie ou en vague car on se retrouve souvent en mer . Les passages où il y a de l'action sont entrecoupés de longs passages où nous faisons plu ample connaissance avec les personnages de l'histoire, nous connaissons ainsi leur passé, leur famille, leur histoire. Il y a de merveilleuses scènes de naufrage très bien décrites. Sans qu'il y ait de comparaisons possibles, ces passages m'ont remis en mémoire l'extraordinaire scène de naufrage dans "l'homme qui rit" de Victor Hugo. L'action donc vient par vagues de plus en plus rapprochées vers ka fin du roman. Ce n'est pas roman pour ma part qui soulève de grandes émotions, L'auteur met devant nous les deux conceptions de l'écologie et nous reconnaît assez d'intelligence pour nous faire notre propre opinion.

T.C. Boyle est un vieux routier de l'écriture et on reconnaît dans ce roman sa plume habile qui nous fait vivre de l'aventure tout en nous faisant réfléchir sur le sort des animaux tout en nous laissant une question difficile: peut-on vraiment ramener un lieu à son état primitif ou est-ce une utopie dans ce monde où l'interaction entre l'homme et son environnement est plus que difficile à contrôler?
Les Channel Islands, petit chapelet d'îles au large de Santa Barbara, étaient des écosystèmes naturels avec pour une faune diverse. Mais au fil du temps, la main de l'homme est intervenue. Chasseurs, aventuriers, naufragé tous ont modifié la faune existante. Alma Boyd Takesue biologiste s'est donnée comme mission d'éradiquer les rats sur une des îles où sa grand-mère avait fait naufrage. Ces rongeurs ont pris possession de l'environnement et exterminent d'autres espèces existantes. Dave LaJoy, défenseur acharné des droits des animaux est prêt à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Tout sépare ces deux écologistes, LaJo n'hésitant pas à se lancer dans une guerre sans merci au service de sa cause.

T .C. Boyle nous entraîne dans un roman dense, creusé, truffé de réflexions, de pics d'humour noir sur les dérives de la protection de la faune, de l'écologisme zélé ou extrémiste.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Ce roman, critique radicale d'écologistes, est totalement réussi, car d'une grande intelligence et complexité (à comparer par exemple avec le court ONG de Iegor GRAN) et d'une écriture jubilatoire.
Ou comment de belles intentions, doublées d'une bêtise crasse et entêtée, mène à une série de catastrophes...surtout lorsque les écologistes sont dotés d'egos surdimensionnés et d'une assurance qui les mènent à leur perte, en plus de celle d'écosystèmes!
Les Channels Islands, îles situées face à santa barbara, sont envahies par les rats.
Une biologiste, Alma Boyd Takesue, se donne pour mission d'éradiquer cette invasion.
Face à elle, Dave Lajoye, défenseur extrêmiste des animaux, s'oppose à elle...et il utilisera tous les moyens pour la contrer.
T.T. Boyle n'hésite pas à dénoncer, sous forme de réflexions sarcastiques, les dérives de l'écologisme. Il insiste également sur les effets des activités humaines sur la faune.
Une île sauvage, de la tension tout au long de ce récit.
Passionnant.
Merci à TC Boyle de nous faire découvrir les iles du Channels Islands, merci pour le sujet de son livre.
voir info sur Wikipédia :

Le renard gris insulaire (Urocyon littoralis), est une petite espèce de renard nord-américain, du genre Urocyon et de la famille des Canidae.

C'est une espèce menacée, et qui semble plus vulnérable sur certaines îles. Selon 280 échantillons de sang/sérum prélevés de 1999 à 2008, un nombre plus élevé de lymphocytes et de polynucléaires éosinophiles trouvé dans le sang des renards gris vivant dans les îles les plus au Nord laisse penser que ces derniers sont en plus mauvaise santé, ou sont plus parasités que les autres1.

Malgré des programmes de conservation ambitieux, l'espèce, qui a perdu une partie de sa diversité génétique reste sensibles aux maladies infectieuses et néoplasiques et, potentiellement, à certaines toxines et polluants1

UN GROS REGRET NOMBREUSES FAUTES ORTHOGRAPHE OU IMPRESSION DANS LES EDITIONS FRANCAISES CHEZ BERNARD GRASSET
Dans son nouveau roman, T.C.Boyle reprend un thème qui lui est cher, la défense de l'environnement, à travers deux personnages bien dessinés, incarnant deux approches de l'écologie. Alma est une scientifique intègre, austère et rigide qui veut coûte que coûte préserver le fabuleux biotope des Channel Islands, archipel au large de Santa Barbara, Californie. Dave est un riche commerçant, ardent défenseur des animaux. On pourrait croire qu'ils ont tout pour s'entendre, or il n'en est rien. Alma a le projet d'exterminer les rats qui ont envahi les Channel Islands et menacent leur faune unique, mais Dave ne supporte pas qu'on tue le moindre animal, même pour préserver des espèces rares. La guerre sera sans merci entre ces deux extrémistes... Grâce à une construction du récit éclatant la chronologie, on va petit à petit apprendre leur histoire personnelle. Celle de la lignée des femmes fortes qui ont donné vie et façonné Alma est particulièrement émouvante et éclaire ses motivations. Et surtout, T.C. Boyle se fait dans ce roman "nature writer". La description des Channel Islands, l'évocation de leur histoire, l'océan omniprésent, menaçant et magnifique donnent à ce roman une ampleur sans égale. Et on le lit d'une traite tant l'écriture de TC Boyle brille également dans les dialogues et dans les scènes d'action.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr