Une histoire américaine, de courage, de maladie mentale et de complotisme.

Le roman commence lorsqu'un couple âgé est en croisière au Costa Rica. Près de Puerto Limon, une visite dans un parc est offerte. Ils partent en bus, mais le conducteur s'arrête dans un endroit isolé où des voleurs arrivent et exigent argent, bijoux et passeports. La réaction de Sten Stensen sauvera peut-être le groupe, mais non sans lui laisser quelques séquelles.

De retour chez eux, ils retrouvent leur fils Adam, affecté depuis longtemps par la maladie mentale. Cette fois, il s'est épris d'une femme « libertarienne » qui affirme n'avoir pas passé de contrats avec la Californie et qui refuse donc l'autorité de la police locale. Et bien sûr, la situation va dégénérer…

Un très bon roman, avec du suspens, mais aussi une analyse psychologique et sociale, car l'auteur a le talent d'amener le lecteur dans la tête de ses personnages, des américains qui ont chacun leurs parcours et leurs particularités.
Un roman comme le café tel que je l'aime :fort , noir et amer. Sten l'ancien marine ,notabilité de leur petite ville, son épouse Carolee sont confrontés à la folie de leur fils Adam .Sara l'amante de celui-ci est en lutte constante contre les institutions du pays , qu'elle se refuse à reconnaître . Adam , vit dans un délire paranoïaque ,aggravé par la drogue , où il combat , chinois ,aliens et « hostiles ». TC Boyle a l'immense talent de montrer sans pathos les efforts de chacun pour résister au désespoir , à la solitude , au vieillissement .Avec en arrière-plan une réflexion sur la violence armée inscrite dans l'histoire et le présent cette société où un aliéné peut , sans problème, posséder un fusil d'assaut . Très fort , très noir , très amer .
Très bon livre sur l'Amérique actuelle. TC Boyle a écrit là un de ces livres les plus puissants. Comme dans "Riven rock", il s'attache à décrire le processus de dissociation d'un jeune homme psychotique, et ses conséquences à la fois sur la société, et sur son entourage, parents et amis. Mais là où "Riven Rock " s'attachait à la prise en charge psychiatrique d'un héritier, au début du vingtième siècle, Adam, qui se fait appeler "Colter", du nom d'un trappeur célèbre, n'est pas vraiment évalué selon sa maladie. On lit ça et là que les parents qui l'ont investi ont bien chargé à le faire consulter des psy, par le passé, mais à la vue des problèmes massifs de ce jeune homme, vivant dans son monde, se pose la question du déni des troubles, et de la permissivité d'une société s'amalgamant à de l'indifférence, jusqu'au moment où la situation explose.
Il faut dire que la société actuelle, et à plus forte raison l'Amérique, se gargarisant de la liberté de chaque homme et du droit de s'affirmer, jusqu'à porter des armes de guerre, ne peut engendrer que l'indifférence, sous un vernis hypocrite de respect du droit de chacun à vivre selon sa guise. Adam, dans son image de "Stallone", ou plutôt de "colter", ce trappeur dont il imagine être la réincarnation, est en résonnance avec les mythes fondateurs de l'Amérique et de la frontière; en cas de crise, ce jeune homme survivrait là où les autres succomberaient, perdu dans la forêt primaire. Mais son délire qui pourrait être supportable à une autres époque où dans une autre situation, comme celle d'un corps d'armée, 'n'est plus adaptée à l'Amérique actuelle
On a fait le procés des institutions psy, "enfermant les hommes", mais ce roman dense pose la question de l'enfermement dans un délire paranoïaque, et le danger offert ainsi à la fois au malade, et à la population., en n'intervenant pas, en refusant de voir l'évidence.
Peu de livres sur la folie en tous cas sont si prégnants, et si vrais dans leur description clinique des troubles.
A comparer avec le tout excellent " le garçon boucher" de Patrick Mac Cabe, et "Dans la forêt", d'Edna O'Brien, deux romans Irlandais, des chefs d'oeuvre, sur la folie, et la conséquence sur leurs proches et la société.
. Et autant les questions qu'il pose. Depuis la publication de ce roman, Trump a été élu, puis est parti. Impossible de ne pas penser à ce cadre politique quand on lit ce livre, ainsi qu'à l'apparition des sectaires de qAnon, et des flippés du survivalisme.
J'ai avalé ce livre en quelques jours. Rien à jeter. L'auteur a du métier, du style, et sait mener son intrigue au mieux. IL parvient à créer une empathie avec tous les personnages qu'il dresse. On suit l'itinéraire des parents, qui jettent de loin en loin un regard sur leur fils, incapables de changer quoi que ce soit à son itinéraire, après avoir tenté de l'aider comme ils pouvaient.
le père est un ancien prof, ancien du Vietnam, maintenant retraité, aspirant à une vie paisible. le roman commence curieusement en Amérique centrale, où par pure réflexe cet homme va sauver les autres touristes de l'attaque d'un gang. Promulgué héros, sans qu'il l'est cherché, son image va ensuite se métamorphoser quand son fils va de plus en plus se perde.
Une sorte de raccourci métaphysique sur les hasards du destin et la fragilité des situations humaines, sur nos parts de responsabilités envers nos proches, et le storrytelling que la société construira, quoi qu'on fasse.
Qui n'a pas eu envie de s'extraire d'une loyauté factice ?
Finies les années 50 et 60 de l'uniformité… Celle où il fallait s'identifier !
Chacun pense comme il se gratte !
C'est plutôt séduisant, à priori !
Sauf que les meilleurs amis vous cerclent vite dans la pragmatique limite de ce que vous leur apportez !
D'où un recentrage vers l'appartenance qu'Adam dénonce comme Aliens !
Émouvant l'amour inconditionnel de Sara, de Carolee et pour finir de Sten qui signent le tableau d'une société perdue. Une société qui va prochainement devoir chercher ses titres de noblesse dans ces actes intenses de rébellion, qu'elle croit aujourd'hui contrôler par ses multiples interdictions pénalisées d'argent.
Le suicide d'Adam, comme le confirme Sten, n'est pas à prendre à la légère.
Demandez-vous comment traduire en littérature toutes nos déceptions.
Une merveille bien triste !