Odile Jacob (03/02/2005)
3.86/5   7 notes
Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ?
S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa prem... >Voir plus
Que lire après Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ansVoir plus
Un livre essentiel pour qui veut en savoir plus sur la parole, son apprentissage, sa base biologique mais aussi culturelle. Un livre un peu technique mais malgré tout comprehensible par tous. Un texte qui peut servir aussi bien pour des parents curieux, des professionnels precisant de complements techniques que pour les personnes se posant des questions sur des thèmes comme le bilinguisme. Un livre qui aide à accompagner nos enfants, nos élèves, nos jeunes patients, dans le monde du langage.
Un livre de base sur le développement du langage chez l'enfant de 0 à 2. Même s'il date un peu, les fondamentaux sont là. On apprend une multitude de choses sur le langage. Parfois, j'ai trouvé certains passages un peu longs, notamment lorsqu'il est question du développement du langage dans d'autres langues.
Les chapitres regroupent entre elles les périodes spécifiques de développement de certains points (ex: la parole devient langage de 18 à 24 mois), ce qui permet une plus grande précision, et permet à n'importe quel public d'être à l'aise avec cette lecture.
Mon exemplaire regorge de citations que j'ai soulignées, il s'agit vraiment d'une mine d'informations de base sur le développement du langage, que l'on soit professionnel du domaine où que l'on veuille en tant que parents, savoir comment en si peu de temps, un tout petit être fait pour devenir un parfait locuteur.

>Philosophie et théorie>Psycholinguistique>Acquisition du langage : voir aussi 418.007 pour l'étude et l'enseignement du langage (6)