2,9

Un roman historique qui se situe au milieu du XVIIe siècle. L'héroïne, la bretonne Emilie, instruite par son père pourtant marchand de vin, devient gouvernante dans une noble famille parisienne. Admirative des femmes cultivées qui tiennent salon, elle n'a de cesse d'être à leur hauteur.
Cet ouvrage est intéressant et bien documenté sur les salons féminins du XVIIe siècle, la période de la Fronde et la préciosité.
Les lectrices (pourquoi n'écris-je pas "lecteur" spontanément ?) désireuses de roman à l'eau de rose n'y trouveront pas leur compte, car ce n'en est pas un, celles qui auront une exigence littéraire et historique seront peut-être également déçues.
Reste un roman historique honnête mais pas inoubliable. J'apprends grâce à Babelio qu'il s'agit d'un tome 1, ceci explique une fin assez ouverte. Je lirai donc peut-être la suite.
Il faut dire que la couverture de ce roman laisse présager un récit plein de romantisme car il s'agit, encore une fois, d'une histoire de femme et j'imagine, mes chères amies lectrices, que je ne suis pas la seule à vouloir dénouer ce ruban rouge !!! Allez, je commence la lecture et je trépigne d'impatience et de curiosité car je n'ai jamais lu à Emmanuelle de Boysson. La découverte étant l'un des plaisirs recherchés par la lecture, j'essaie de choisir de nouveaux horizons et des noms inconnus (de moi) et même de prendre des risques.
L'Auteure raconte la Bretagne et Emilie : de la première, elle dépeint la nature sauvage, le petit village de «Locronan» et les gens qui survivent au jour le jour et de la seconde, elle décrit l'esprit vif et la passion pour les livres. L'une et l'autre sont indomptables !
Emilie découvre la vie à Paris et sera même conviée, grâce à sa plume, à des salons de dames lettrées. Dans le cercle fermée de la « Chambre bleue », les commérages côtoient les poésies et les mesquineries égalent les jeux de séduction, Emilie fait son apprentissage dans ces boudoirs littéraires. J'étais ravie de la suivre pas à pas mais j'ai trouvé la fin injuste pour cette femme, pas vous ?

Zut je viens de voir que ce n'est plus ma couverture qui s'affiche !
"Le Salon d'Émilie" d'Emmanuelle de Boysson est un audacieux roman historique qui plonge le lecteur au coeur de la Fronde de 1648, à Paris. le lecteur y découvre l'enfance tourmentée du futur Louis XIV, sa mère Anne d'Autriche sous la coupe du cardinal Mazarin et les révoltes entre le Roi et le Parlement. Basé sur des faits historiques avérés et des personnages authentiques, l'immersion est totale et très réaliste ! L'écriture y est en revanche un peu trop chargée, redondante et le flot de personnages peut perdre le lecteur...

L'héroïne, quant à elle, Émilie le Guilvinec, envoûtée par le charme des salons des Précieuses, grimpera dans l'échelle sociale, dévorée par une ambition qui l'a rendra tantôt courageuse, tantôt envieuse aux yeux du lecteur. En cela, ce roman est foncièrement féministe, mettant en lumière l'intelligence des femmes qui tiennent à se faire une place dans une société gouvernée par les hommes. Entre littérature et remaniement de la langue, les Précieuses offrent une image d'intellectuelles parfois ridicules, comme le disait Molière. Emmanuelle de Boysson nous immerge donc avec talent - mais non sans une certaine lourdeur - dans un roman désireux de nous démontrer que tout est possible, peu importe notre rang social, langue, sexe, même au coeur de la tourmente...
Au milieu du dix-septième siècle, la jeune Emilie voit s'envoler son insouciance avec le décès de son père. Lui seul comprenait son amour des livres et du savoir, une passion qu'ils partageaient. Emilie est contrainte de quitter sa Bretagne natale pour monter à Paris et occuper un poste de préceptrice auprès des enfants de la comtesse de la Tour. Elle découvre ainsi la capitale, les troubles qui agitent la Cour, la vie des familles nobles, les salons, …

Lorsque ses enfants grandissent et deviennent pensionnaires, Madame de la Tour arrange, pour Emilie, un mariage avec un vieil ami, veuf et fortuné. Ce mariage permettra à la jeune Bretonne de s'établir, de vivre dans l'aisance, de tenir salon. Malgré cette reconnaissance et l'enfant né de son mariage, Emilie ressent un manque dans sa vie. L'amour qu'elle trouve auprès de Ronan, un poète sans le sou, lui permettra-t-il de combler ce vide ?

Avec talent, Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le Paris du dix-septième siècle : usages et coutumes sont rendus de manière très détaillée et précise. Il en va de même avec les toilettes, les lieux, … La jeune Emilie, débarquant de sa Bretagne, va de découvertes en découvertes. Un nouveau monde s'offre à elle.

Parallèlement à l'environnement d'Emilie, le volet historique est également très documenté : personnages célèbres et événements notables figurent en bonne place dans cet ouvrage.

Outre cet aspect historique, l'auteur s'attache à la vie de la jeune Emilie et aux bouleversements qu'elle traverse. Déracinement, découverte d'un univers de luxe, mariage sans amour, maternité, … tout cela est rendu avec brio et justesse par Emmanuelle de Boysson. Je dois pourtant avoir n'avoir pas réussi à m'attacher vraiment au personnage central d'Emilie : j'ai pris plaisir à découvrir son époque et à suivre les événements qui jalonnent sa vie mais sans réellement ressentir d'émotion pour l'héroïne. Tout comme m'ont profondément agacée, les salons, ce monde d'hypocrisie, de vanité et de faux-semblants. Mais je suis persuadée qu'il ne faut y voir que la réussite de l'auteur à rendre les précieuses et leurs insupportables travers ! Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture en partenariat.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Une nouvelle fois, on est plongé dans les intrigues de Cour autour d'un Roi vieillissant et des convenances changeantes au gré des maîtresses !!!
La lecture est distrayante mais le style trop coupé qui donne l'impression que l'on a fait des coupes sombres et enlevé les détails !!
Néanmoins, j'aime cette époque et je redécouvre les grands noms et les faits d'Histoire !