Calmann-Lévy (23/03/2022)
3.2/5   10 notes
De sa rencontre avec Henry Miller, dont elle deviendra la muse et l'épouse, à New York en 1923 jusqu'au Paris des années 1930 où elle noue une relation ambiguë, mêlée de fascination et de séduction, avec Anaïs Nin, ce récit des aventures tumultueuses de June Mansfield, affabulatrice et beauté fatale, comble les blancs de cette existence aux nombreuses zones d'ombre.
Que lire après JuneVoir plus
Réfugiée dans le ranch de son frère, arrivée à l'aube de sa vie, June Mansfield plonge dans ses souvenirs. Sa rencontre avec Henry Miller a été un véritable séisme dans la vie de la jeune femme. June et Henry se rencontrent au coeur des années 1920. June est alors entraîneuse dans les bars et Henry peine à devenir l'écrivain qu'il espère être, enchaînant les petits boulots. Persuadée du talent de son amant, June se donne pour mission de lui permettre de réaliser ses rêves. Mais les relations des deux amoureux ne vont pas sans tempêtes et la rencontre avec Anaïs Nin va totalement rebattre les cartes de leur couple.

Emmanuelle de Boysson nous livre ici une biographie romancée de la seconde épouse d'Henry Miller et le portrait d'une femme résolument libre. On connait évidemment le trio Anaïs – Henry – June. On connait peut-être un peu moins les années qui ont précédé et l'histoire du couple que formaient Henry et June.

On en apprend ici beaucoup sur les années de vache maigre qu'ils ont traversé, les sacrifices consentis par June pour permettre à son mari de se consacrer à l'écriture, sur la manière dont elle a pu l'aider. Mais aussi sur l'ambigüité de leurs rapports, June fuyant un temps à Paris avec sa maîtresse puis jouant de la fascination qu'elle exerce sur Anaïs avant de devoir se rendre à l'évidence quant à la relation qui s'est installée entre Henry et Anaïs.

On ressent ici parfaitement les forces qui animent June mais aussi ses faiblesses et toute son amertume d'avoir été remplacée dans la vie d'Henry alors même qu'il accède à la reconnaissance littéraire vers laquelle elle l'a accompagné et pour laquelle elle a énormément travaillé.

Cette personnalité fantasque, éminemment libre et terriblement attachante méritait bien qu'on lui consacre un livre pour lui redonner sa juste place. June n'a cessé de s'inventer des personnalités et des vies, brouillant ainsi les pistes et s'effaçant doucement face au couple mythique que formèrent Anaïs Nin et Henry Miller. Cette biographie romancée lui rend justice et on peut remercier Emmanuelle de Boysson de l'avoir remise en lumière.
À la fin de sa vie, réfugiée dans le ranch de son frère, June Mansfield se souvient. Elle se souvient comme elle est tombée folle amoureuse d'un homme, comme elle a cru en lui et en son talent au point de beaucoup sacrifier. Lui, c'était Henry Miller, écrivain à la sulfureuse réputation...
Rien que le nom de l'auteur évoque la sensualité, le scandale associé à des titres tels que Sexus ou Tropique du Cancer. Mais si le nom d'Anaïs Nin lui est automatiquement lié, celui de June reste méconnu. Emmanuelle de Boysson la remet ici en lumière de manière juste et élégante, en montrant le rôle qui a été le sien dans la carrière de Miller/Val et la genèse de son oeuvre. Muse, mécène (la seule à financer leur train de vie grâce en grande partie aux faveurs de ses propres admirateurs, à une époque où ils tiraient sans cesse le diable par la queue dans le New York de la prohibition), flamboyante amoureuse restée dans l'ombre, June Mansfield n'obtint jamais la reconnaissance méritée. Et même si les zones d'ombre demeurent sur sa vie, voilà qui est joliment réparé.
La première fois que j'ai entendu parler de June, c'était dans la bande dessinée Anaïs Nin de Léonie Bischoff. Sulfureuse, torturée, énigmatique, elle envoutait tout le monde sur son passage. Alors quand j'ai vu ce roman à paraître chez Calmann-Lévy, j'ai voulu en savoir plus sur cette femme si mystérieuse.

June Mansfield, comme elle aimait elle-même se nommer, était bien plus que la muse d'Henry Miller : elle était son soutien émotionnel et financier, la petite voix qui le guidait. Tombée éperdument amoureuse de cet écrivain en devenir, elle n'avait qu'un objectif en tête : le voir publier un livre. Tantôt serveuse, comédienne ou "prostituée", elle n'a reculé devant rien, comme si sa propre vie en dépendait. Mais d'un côté, n'était-ce pas un peu le cas ?

Car s'il y a bien une chose qui m'a fasciné chez June, c'est qu'elle semble avoir été à la fois vivante et montée de toute pièce. C'était une femme libre, indépendante, forte, qui était prête à tout pour arriver à ses fins. Elle était entière, se donnait complétement aux gens qu'elle aimait. Elle était présente, indispensable. Et en même temps, c'est comme si elle n'avait jamais vécu qu'à travers les écrits des autres, comme si elle n'avait été que fiction. Comme une sirène, elle était mythique, fascinante et destructrice. D'ailleurs, elle-même ne cessait de s'inventer une toute autre vie, d'autres parents, d'autres souvenirs.

Mais le problème quand on dédit sa vie à une seule personne, c'est qu'on prend le risque que tout s'effondre si un jour celle-ci nous trahi. Et c'est malheureusement ce qui arriva : Henry préféra Anaïs à June, mettant fin au mythe.

Un grand bravo à Emmanuelle de Boysson pour ce roman parce que cette biographie-fiction est vraiment réussie !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Un livre qu'on a envie de reprendre, qui est intéressant. C'est la rencontre de June avec Henry Miller. Une très belle histoire d'amour. June ne vas pas cesser d'aider Miller. Elle le pousse à écrire, elle est sa muse. Elle va multiplier les travaux, dans des boîtes et des bars etc. pour permettre à Miller de réussir dans l'écriture. Elly croit vraiment ! C'est encore elle qui lui propose d'aller à Paris pour découvrir d'autres artistes, une autre vie. Mais cette belle histoire finit bien mal pour June. HS
June, c'est la femme d'Arthur Miller, la troisième personne du triangle qu'ils forment avec Anaïs Nin. Cette femme a été très proche de ces deux personnes, mais on ne sait finalement pas grand-chose d'elle. Ce récit d'Emmanuelle de Boysson tente de combler cette lacune. L'autrice nous décrit une femme qui soutient son écrivain de mari, forte et faible à la foi, ambigüe et un peu perdue. Une femme qui va être noyée dans ses relations avec les autres hommes ou femmes qu'elle croise et qui la rendent quasi transparente. Peut-être que ce portrait est plus juste, mais je l'ai trouvé moins beau que dans la bande dessinée Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges. Il faut probablement aussi lire les écrits d'Henry Miller et d'Anaïs Nin au sujet de June pour réussir à appréhender cette femme correctement. Dommage qu'elle n'ait pas écrit sa propre biographie.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Elle aime jongler avec les mots, se perdre pour mieux rebondir, avec ce plaisir enfantin de broder des histoires à dormir debout. De sa voix basse, elle raconte celle d’une somnambule qui chante en traversant la rue, d’un chat à trois pattes ou d’une petite fille retrouvée au fin fond de la Russie, parmi une meute de loups, puis elle parle d’alligators, de chaloupes, de la Grande Ourse, de miracles, de nuits blanches, d’icebergs, de crèmes et de vernis, et plus elle parle, plus Henry paraît magnétisé par cette conteuse extravagante.
Frances n’a jamais été tendre. June se souvient qu’enfant, elle la repoussait lorsqu’elle se fourrait dans ses jupes. Jamais un baiser ou un compliment, plutôt des leçons de morale. Après la naissance du petit dernier, sa mère s’était laissée aller. De plus en plus épaisse, les joues couperosées, portée sur la boisson, cette femme d’origine hongroise, élevée à la dure, avait envié l’affection que son mari portait à sa fille, et n’avait cessé de le rabrouer.
Pour lui, elle veut toujours rester la garçonne fière et envoûtante du dancing. Il la soulève de terre et lui dit qu’il l’aime comme elle est. Après le déluge, ils cheminent en direction de son immeuble et June retrouve sa gaieté. Elle lui raconte les spectacles du théâtre en plein air d’Ulmer Park auxquels elle assistait enfant. À l’époque, Henry n’habitait pas loin. Lui aussi avait été émerveillé par les trapézistes, les magiciens et les acrobates.
À d’autres moments, elle sait que les hommes ne lui donneront jamais ce supplément d’âme, ce plaisir d’être avec une semblable, comme avec elle-même, lorsqu’elle s’est masturbée pour la première fois dans sa chambre de jeune fille, et qu’un orgasme l’a submergée, un sursaut de vie venu de ce petit bouton qui ne paie pas de mine mais qui contient l’énergie de l’univers, celle des commencements, des planètes, des tremblements de terre.
Dieu sait si ses mensonges ont été ses alliés, ses sauveurs, elle qui se les fabriquait sans scrupule, pour survivre, telle une enfant qui a besoin de protéger son monde imaginaire. Dieu sait si Henry a tenté de percer son mystère, jonglant avec le vrai et le faux. June, son obsession, son fantasme, un personnage de roman. Une vie pleine de blancs à remplir ou à laisser intacts, qu’importe, l’écrivain est un mystificateur.