2,9

Je me suis régalée d'un Paris du XVIIème siècle. J'ai adoré les rencontres avec les grands de cette époque, les auteur et autres mondains. J'ai adoré les description de Paris, des intérieurs et de la façon de vivre de cette époque.

On découvre Émilie, jeune Bretonne de condition très modeste, mais qui a été élevée par un père qui lui a appris à lire et à écrire. Son père possède de très grande bibliothèque et elle a pu se cultiver à souhait. Dans cette bibliothèque on y retrouve des hauteurs très influant de l'époque et des livres très rares.
Au moment du décès de son père, Émilie est forcée d'aller de quitter sa Bretagne pour aller à Paris et rentrer au service de Mme de la Tour à Paris. Elle va y découvrir les salons littéraires où il faut être vu.
Mme de la Tour, va présenter Émilie à un vieux comte. Sans amour, elle se marie, de ce mariage naîtra un garçon. Ce mariage permettre à Émilie de pouvoir recevoir chez elle, elle aura une aisance qu'elle n'a jamais eu, elle va pouvoir dépense sans compter. Émilie rencontre Roman qui deviendra son grand amour, mais il n'est pas de son rang, il est artiste et sans le sous. de cette liaison naîtra Blanche (qui va donner le litre du second tome). Émilie va mettre toute son énergie à retrouver son amour, mais le temps passe et Roman ne revient pas.
Émilie, pour passer le temps va écrire ses mémoires sous le forme d'un roman. L'intrigue de se roman d'amour est le miroir de sa vie de son amour et de ses visites dans les salons parisiens. Elle est éditée sous un nom d'emprunt et la critique de ses soeur de salon est très bonne, elle touche presque la gloire et la reconnaissance, elle petite fille venue de Bretagne...
Mais son parlementaire de mari va être pris dans la tourmente politique de l'époque, car nous sommes au coeur des intrigues entre la Reine Anne d'Autriche et Mazarin vont bon train, Louis XIV n'a pas encore l'âge de régner.

Un roman d'amour historique, ça faisait bien longtemps que j'en avais lu un... ce n'est pas mes lectures de prédilection, mais l'auteur Emmanuelle de Boysson a su me réconcilier avec, car j'ai vraiment adoré !!!
Le XVIIème siècle n'est pas mon époque de lecture, je préfère la fin du XIXème et l'époque victorienne, mais ici j'ai vraiment adoré !!! Il y a un tome 2 qui est sorti « La revanche de Blanche » chez Flammarion le 4 avril 2012... alors pourquoi pas poursuivre...
Une très belle couverture, un titre et des couleurs qui annoncent une histoire féminine et historique : il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par cette lecture.

Émilie le Guilvinec, comme son nom l'indique, est une jeune bretonne. Provinciale, elle n'en est pas moins amoureuse des livres et des belles phrases, initiée par Paul, son père adoré. A la mort de celui-ci, sa mère décide de l'envoyer à Paris, où elle devient préceptrice chez la comtesse Arsinoé de la Tour. Celle-ci reçoit souvent chez elle ses amies au cours de ce qui se nomme couramment les salons littéraires.

Lorsque l'on rencontre Émilie au début du roman, nous sommes en 1643, sous le règne de Louis XIII. La fin du roman se situe onze ans plus tard. Entre ce laps de temps, l'Histoire n'est en reste : « le roi est mort, vive le roi ! ». En effet, Louis XIII meurt, la régence se met en place avec Anne d'Autriche, Louis XIV n'étant qu'un garçonnet de quatre ans et demi ; mais c'est avant tout la période de la Fronde : cinq années de troubles importants contre l'autorité monarchique qui devient toujours plus pesante.
Ce contexte historique est passionnant et particulièrement bien expliqué et intégré dans le roman. Les personnages qui entourent celui d'Émilie ont presque tous une réalité historique (le lecteur en est averti soit par des notes de bas de page, soit par un nom célèbre que l'on a retenu jusqu'à notre époque).

Outre cette facette orientée « Histoire de France », l'auteur nous conte avant tout la vie d'une femme. Découverte d'un monde fastueux, de la politique des hommes, de la force des femmes, de l'amour, de la maternité, de la jalousie et des coups bas. Tout cela très savamment mis en mots grâce à une écriture féminine qui sied tout à fait au récit, avec des descriptions très précises des lieux mais aussi des toilettes de l'époque.

J'ai été happée par cette saga de femmes, qui promet une suite tout aussi passionnante (Le temps des femmes, t.2 : La revanche de Blanche) qu'il me tarde de découvrir. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un succès : bien écrit, poétique, féminin, historique, avec du suspense sur le devenir des personnages.
Des questions restent sans réponses lorsque l'on referme le livre, je ne vous le cache pas. C'est pourquoi cela va être très difficile de ne pas acheter le tome 2 rapidement !