EAN : 9782200285883
Armand Colin (18/09/2013)
3.25/5   4 notes
Ce manuel présente, par une approche sociologique, l'évolution des représentations et des pratiques sexuelles. Cette édition actualisée s’appuie notamment sur les résultats de la dernière enquête sur la sexualité en France, confrontés à ceux d’autres pays. Elle intègre l’approche de la théorie queer et analyse la mondialisation du désir. L’ouvrage montre aussi la persistance dans les rapports amoureux d’une dissymétrie de genre, que le sens commun continue d’attribu... >Voir plus
Que lire après Sociologie de la sexualité : Domaines et approchesVoir plus
L'entrée en relation se joue sur le mode de la séduction et de la conquête et fonctionne à travers des jeux de valorisation mutuelle. Ainsi, les hommes du Nord envisagent les Brésiliennes à partir de leur qualités corporelles et sexuelles [...]. Ce sont les mulatas (les métisses) qui incorporent le plus toutes ces qualités exotiques [...]. De leur côté, les Brésiliennes qui fréquentent des gringos projettent l'image romantique d'un homme fiable, généreux, travailleur, bon père, attentionné et pas macho. Dans le même temps, les hommes du Nord critiquent les femmes de leur pays [...]. Et les Brésiliennes dévalorisent leurs compatriotes masculins, considérés comme violents, intéressés seulement par le sexe, machistes.

Videos de Michel Bozon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bozon
Nathalie Bajos nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Nathalie Bajos est une sociologue, rattachée à l'INSERM, elle a coordonné avec Michel Bozon la grande enquête sur la sexualité des Français menée en 2006 et met en place le nouveau volet de cette étude conduite en 2019-2020.
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/