Payot et Rivages (02/03/2016)
3.5/5   6 notes
Le coup de foudre, seule une petite minorité des couples disent l'avoir éprouvé. Comment l'immense majorité des autres font-ils donc pour devenir amoureux ? Pour Michel Bozon, l'amour est une pratique et une histoire : pas seulement une émotion ou un sentiment, mais aussi, et surtout, une affaire permanente d'interprétation et d'échanges – d'informations personnelles, de cadeaux, de sexe –, qui évoluent dans la durée ; dès les débuts amoureux, l'abandon de soi est i... >Voir plus
Que lire après Pratique de l'amourVoir plus
Michel Bozon propose dans son livre une déconstruction des lieux communs sur l'amour (le coup de foudre en prend pour son grade dès la page 13: "l'amour ne naît pas de bons et nobles sentiments -générosité, désintéressement, bienveillance- même s'il peut en produire") .
Non par des provocations (encore qu'il s'en autorise quelques unes mais en les modérant ensuite: "la naissance d'un couple correspond d'abord à des économies d'échelle"), mais par une démarche méthodique (nombreuses références à des ouvrages, études, enquêtes) et qui de fait se doit d'être entendue (lue!) .
En ce sens, je confirme la phrase de Sallyrose dans sa critique: "un peu froid pour pour qui est amoureux"!
Et cela même si son propos, mentionné en page 16, est revendiqué comme moins critique: "il ne s'agit pas de désenchanter ni d'idéaliser l'amour (mission remplie sur ce dernier point!), mais de chercher à comprendre comment une expérience faite de pratiques aussi ordinaires introduit autant d'intensité dans nos vies".

Mais M Bozon propose aussi des pistes plus constructives, même si elles sont moins flamboyantes que la littérature amoureuse. Ainsi "l'habitude" n'est pas forcément un "tue l'amour" mais peut être source de sérénité. La connivence est également citée. de même, l'activité sexualité se voit remise à une place certes réelle, mais qui est loin d'être centrale, ... pour quasiment finir comme simple indice avancé de désamour (bon, là je trahis un peu M Bozon...).
Se pose alors la question de la différence entre amour et amitié....

En ce qui me concerne, j'ai apprécié aussi le recours à des auteurs que j'apprécie: Annie Ernaux, Alice Ferney, Barthes etc...

Bref à lire, ne serait ce pour se questionner et peut être trouver des réponses différentes, mais cela nécessitera de vraies réflexions!!!!

Ouvrage sociologique qui s'intéresse aux 3 phases de la relation amoureuse : l'amour naissant, source de joies et d'incertitudes à la fois, l'amour conjugal et le désamour.
Le propos est intéressant mais un peu laborieux et froid pour qui est amoureux...surtout la dernière partie !

Essai de qualité mais dont je n'avais pas anticipé le style universitaire

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
L’amour ne se réduit ni à la conjugalité ni à la passion : en l’abordant comme un ensemble de gestes et de pratiques, Michel Bozon montre qu’il s’agit de se donner et parfois de s’abandonner soi-même. C’est alors l’épuisement plus que la haine qui menace dans cette vision apaisée des relations amoureuses.
Si l'on cherchait une métaphore ou une représentation suggestive et réaliste de l'amour naissant, il ne faudrait y voir ni un processus chimique de fusion, ni un brusque éclair venu du ciel, ni une conversation ininterrompue, mais peut-être une simple circulation de biens ; les biens échangés, pour une part immatériels, tirent leur prix moins de leur valeur économique éventuelle ou du fait qu'ils aient été choisis en fonction des goûts de l'autre, que du lien intime qui les attache au donateur. Certaines révélations ou informations sur soi doivent être considérées comme de véritables offrandes, comme lorsqu'on dévoile au partenaire un événement grave, normalement caché, un secret de famille, ou une violence subie dans son enfance ou sa jeunesse.
Les expériences et les manifestations amoureuses n'occupent qu'une part réduite d'une vie, et même d'une relation. On passe beaucoup plus de temps à rêver d'amour ou à se souvenir d'expériences passées qu'à les vivre.
La force de la littérature est d'évoquer des pratiques et des détails apparemment sans importance, et de s'attacher à les interpréter.
Il ne s'agit ni de désenchanter ni d'idéaliser l'amour, mais de chercher à comprendre comment une expérience faite de pratiques aussi ordinaires introduit tant d'intensité dans nos vies.

Videos de Michel Bozon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bozon
Nathalie Bajos nous parle de la sexualité pour la revue "Au fait : Huit regards sur le Sexe" de Xavier Delacroix.
Nathalie Bajos est une sociologue, rattachée à l'INSERM, elle a coordonné avec Michel Bozon la grande enquête sur la sexualité des Français menée en 2006 et met en place le nouveau volet de cette étude conduite en 2019-2020.
"Huit Regards sur le Sexe" avec la participation de Sylvie Steinberg, Philippe Combessie, Nathalie Bajos, Harry Bellet, Laurie Laufer, Brigitte Lahaie, Jean-Marc Souvira, Anne Tomiche, Pierre Zoberman et Agnès Giard, disponible aux Editions Cent Mille Milliards.
Photos de Alain Mandel.
Retrouvez l'intégralité des livres édités sur notre site: https://centmillemilliards.com/wp/