Danse avec la foudre est l'histoire d'un homme amoureux de sa femme disparue qui tout en organisant la lutte contre la délocalisation de l'usine dans laquelle il travaille, assume seul sa paternité. Sur fond de menace de chômage et de misère sociale, il va s'efforcer de tenir sa promesse et d'offrir du rêve à sa petite fille en lui créant durant la période estivale, des vacances sur mesure. Dès lors, cet homme au coeur tendre va laisser libre cours à son imagination et à sa créativité.

Bien que parfaitement campé dans la réalité sociétale Danse avec la foudre est un premier roman à la fois tendre et émouvant. Entre drame et comédie, de sa plume poétique Jérémy Bracone parvient à enchanter le quotidien et ainsi rendre supportable ce qui l'est difficilement. Ce premier roman a des airs de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu ou encore de Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin, pas seulement pour la Lorraine, zone économiquement sinistrée, mais aussi pour cette infinie tendresse et cette humanité qui se dégage des personnages. Aucun doute, Jérémy Bracone est un artiste complet, plasticien, sculpteur mais également conteur.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
En Lorraine, Figuette élève seul sa fille Zoé.
Il n' a pas la vie facile, son usine délocalise et il pressent la fermeture, les factures s'accumulent et sa femme Moïra l'a quitté il y a quelques mois.
Pourtant leur histoire a été belle, violente et passionnée, mais Moïra aspirait à autre chose, et peinait à faire face à ses épisodes de dépression chronique et d'accès de colère.
Il est entouré de sa bande de copains, qu'il retrouve au bistrot et à l'usine et prépare avec une certaine joie les futures vacances avec Zoé, au camping, tout en espérant le retour de Moïra, qu'il aime éperdument.

C'est une histoire simple et belle, qui m'a beaucoup fait penser au roman de Laurent Petitmangin, Ce qu'il faut de nuit. On y dépeint un endroit de la France sinistré par les fermetures d'usines, on suit un homme simple et maladroit, éduquant sa fille comme il le peut, entouré de ses amis mais au fond très seul. C'est un père qui fait de son mieux, un travailleur usé et un homme au coeur brisé que nous suivons. Je l'ai trouvé très attachant. Ce fut une belle lecture, faite grâce aux 68 premières fois.

Sur fond de grèves et risque de fermeture d'usine à Villerupt - la petite Italie- en Lorraine, Jeremy Bracone nous livre avec ce premier roman une histoire extrêmement touchante. Celle d'un homme Figuette qui va tenter avec quatre bouts de ficelle, une imagination débordante et beaucoup d'amour d'enchanter le quotidien pour éblouir et tenter de retenir l'amour de sa vie, Moïra une femme-enfant immature et fantasque. Et quand elle sera partie, de prendre soin de sa fille Zoé, de lui imaginer des vacances à la hauteur de ses rêves d'enfant malgré la dèche ...

La bande du Spoutnik, le bar où tous les copains se retrouvent, se racontent leurs galères et se serrent les coudes, constitue une galerie de personnages savoureuse. Dans ce roman social, la fantaisie le dispute au désespoir, la solidarité et la fraternité ne sont pas de vains mots et sur fond de ruine psychologique et sociale, l'auteur réussit l'exploit de livrer un roman lumineux bien qu'on sache très bien qu'à un moment donné l'amour et l'imagination ne suffiront plus...
Moi j'ai aimé l'histoire de Figuette et de sa Zoé. Parce qu'au-delà de son histoire d'amour avec une fille paumée, j'y ai vu une relation père-fille qui se construit. La construction de ce lien et la force de cet amour m'ont émue. J'ai aussi beaucoup apprécié la critique sociale avec le thème de la fermeture de l'usine, la solidarité ainsi que l'humour et le soutien des copains qui apportent de la légèreté là où les lendemains sont incertains. J'ai trouvé dans ce livre la poésie et la force qui sont toujours présentes dans les romans édités par L'Iconoclaste (Liv Maria, Une bête au paradis, La vraie vie !) et dont je suis fan. La seule chose que je n'aime pas toujours, c'est l'illustration de couverture, un moindre mal donc. Danse avec la foudre est un premier roman. C'est donc avec intérêt que je suivrais les prochains écrits de Jérémy Bracone. Merci.

Nous sommes dans le bassin lorrain et plus précisément à Villerupt, une cité ouvrière que l'auteur connait bien pour y avoir passé son enfance. La Lorraine, un territoire sinistré, souvent à la une des journaux pour des fermetures d'entreprises ou des délocalisations d'usines. Un territoire où les revendications sociales et les plans sociaux rythment les journées de tout un chacun. Malgré ce tableau à priori sordide, l'on se croirait sous le soleil italien avec l'accent chantant des personnages, les expressions italiennes ou les plats qui truffent de part et d'autre ce roman. Et puis, Bracone, si je ne me trompe c'est bien un nom qui fleure bon l'Italie. D'ailleurs le personnage principal a francisé son nom, de Figuetti il est devenu Figuette.
« Danse avec la foudre » c'est le récit à la 3ème personne d'une histoire d'amour qui a pris fin du jour au lendemain sans crier gare lorsque Moïra s'enfuit cette fois-ci définitivement, laissant Figuette seul avec leur petite fille Zoé. Moïra c'est une femme-enfant fragile, versatile, fantasque, immature, trop éprise de liberté pour résister à l'ennui. Figuette, anéanti par cette ultime fugue, se souvient de sa rencontre avec Moïra, comment il l'avait séduite, mineure, en organisant chez lui des mises en scène théâtrales avant de lui faire l'amour, la surprenant à chaque fois. Elle qui avait besoin de rêver. Moïra a été recueillie très jeune avec sa soeur par ses grands parents suite au décès accidentel de ses parents. Un départ difficile dans la vie, un besoin d'amour incommensurable. Et Figuette était ce magicien imaginatif qui « faisait rêver les princesses ». Mais lorsque l'on « Danse avec la foudre » c'est aussi comme si l'on jouait avec le feu, et à force on finit par se brûler. Les accès de colère imprévisibles de Moïra frappaient Figuette comme les éclairs de la foudre le laissant foudroyé, abasourdi, sonné, incapable de comprendre ce qui lui arrivait. Mais il restait toujours sous le « coup de foudre » car « lui ce qu'il aime c'est les chieuses, les passionnées, les folles furieuses. Mais pas n'importe quelle chieuse, une en particulier. Une seule et de toute éternité ».
Mais heureusement qu'il y a les copains et la famille que Figuette retrouvait autour d'un verre au Spoutnik, le bistrot de Wanda et d'Alain. Bolchoï, Piccio, Pop, les frères Ronza, la grand-mère Tatta, Nourdine, Karima : des personnages truculents qui entourent Figuette et Zoé de leur amitié et de leur affection. Des hommes et des femmes très attachants malgré leurs fêlures. Et pour eux l'amitié n'est pas un vain mot. Un pour tous, tous pour un car les dures conditions de vie des ouvriers les rendent très solidaires. D'ailleurs dans l'expectative de la fermeture de leur usine ils ont commencé à se constituer une cagnotte solidaire : ils prélèvent les robots ménagers défectueux de la chaîne de montage, les réparent, les sortent discrètement de l'usine et les revendent. Car finalement l'usine sera vidée de toutes ses machines pendant un week-end sans prévenir les salariés, les mettant devant le fait accompli. Heureusement qu'il y a la cagnotte ….
Souhaitant reconquérir sa belle, Figuette décide de partir en vacances avec sa fille. Mais ils n'ont pas du tout quitté la région : ils sont enfermés dans le noir dans la maison. Tout cela n'est qu'une mascarade pour faire revenir Moïra à la maison et fuir les difficultés, l'éventualité d'une délocalisation de l'usine, l'accumulation de dettes. Figuette est un père très attachant, complice avec sa fille, plein de pudeur. Cette situation me fait penser à un film italien « La ville est belle » de Roberto Benigni où un père invente pour son fils une histoire extraordinaire afin qu'il ne se rende pas compte de l'aspect dramatique de leur situation, leur présence dans un camp de concentration. Ce titre m'a également fait penser au film de Kevin Costner « Danse avec les loups » d'ailleurs l'auteur y fait certainement allusion dans un des chapitres où Figuette organise un jeu pour Zoé sur le thème des Indiens.
« Danse avec la foudre » un livre poétique, tendre, humaniste.
Bella Ciao Figuette !

Danse avec la foudre
Jérémy BRACONE

Dans cette histoire d'amour il y a Figuette, ouvrier à l'usine allemande de robots ménagers en faillite, mari de Moïra, père de Zoé et maitre du chien Mouche.
Il y a Moïra qui passe son temps coincée entre sa fille Zoé et son mari qui ne la touche plus.
Et il y a Zoé cette petite fille à qui son père va essayer de redonner le sourire.

Depuis le départ de Moïra Figuette est perdu, il veut retrouver sa femme et bien s'occuper de sa fille en lui offrant des vacances de dingues ! Vraiment dingues !
Mais le bassin lorrain n'est pas le meilleur endroit pour gagner sa vie. Heureusement l'amitié est plus précieuse que tout et c'est entouré de ses copains que Figuette va vivre le départ de sa femme.
Ils se sont pourtant énormément aimés mais Moïra n'est pas quelqu'un de simple, Figuette pas quelqu'un de très fiable et Zoé rien qu'une toute petite fille.

Quel plaisir ce roman !
Ça parle italien, ça chambre à tour de bras, c'est râpeux et doux à la fois, poétique et cru aussi.
De belles amitiés, des difficultés économiques et de l'imagination sans fin pour faire plaisir à une enfant.
Si je n'avais pas été aussi bien conseillée par mon super libraire je serai passée à côté car ni la couverture ni le titre ne me plaisent.
Donc merci et heureusement que les libraires sont là !
Faites-leur confiance...
Cette sélection compte, à ma connaissance, au moins deux livres sur ma région d'origine : La Lorraine, région industrielle autour de l'acier qui paye bien trop chèrement son total abandon par l'État...

Plongée donc, ici, dans un premier roman oscillant entre histoire d'amour compliquée, amitiés ouvrières, mixité sociale, immigration c'est plus particulièrement la vie du narrateur à laquelle s'attache son lecteur. Drôle de personnage que ce Figuette, à la fois attachant, sensible dans l'amour admirable qu'il porte à sa fille Zoé mais aussi exaspérant dans son idolâtrie insensée de Moïra, sa compagne et la mère de Zoé en fuite. Une passion née alors que Moïra n'avait pas encore 18 ans, une personnalité indiscutablement perturbée, instable pour laquelle Finguette est obligé de scénariser chaque rencontre sur un thème pour la séduire, l'aimer et se sentir un peu aimé. Une succession de hauts et bas, de fuite et de fusion qui n'est que chaos et qui débouche néanmoins sur la naissance de Zoé puis le départ de Moïra sans laisser de coordonnées ni de pistes pour la retrouver laissant le narrateur toujours éperdument amoureux. Tout cela se joue dans une région qui se désindustrialise à une une vitesse grand V dont les groupes industriels étrangers jouent sur les subventions pour s'installer et puis déménager sans se soucier des ouvriers et employés replongé dans la précarité et leur vole leur production et leurs outils vers des cieux moins coûteux... A travers la petite communauté dans laquelle Figuette évolue, avec laquelle il partage quelques instants de bonheurs et de soutien, c'est le récit de la désespérance humaine, d'une certaine misère sociale mais heureusement d'une certaine solidarité et d'une belle histoire d'amour entre un père et sa fille, son combat pour lui offrir le meilleur et le rêve.

Un joli récit qui se lit facilement, un premier roman séduisant.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Un premier roman très réussi, à mon sens.
Il nous raconte une histoire du point de vue des hommes, et d'un homme en particulier, Figuette dont la femme est partie, le laissant avec sa petite fille. On suit à la fois son "naufrage" professionnel et sentimental, sans pathos, le livre est même bourré d'idées farfelues et amusantes.

J'ai aimé le contexte ouvrier dans lequel nous plonge l'auteur. J'ai aimé la sincérité et la justesse des mots. Les liens d'amitié et de solidarité qui traversent tout le roman. La fragilité, la pudeur, les faiblesses donnés à lire.

Un roman original, politiquement engagé, contemporain, malicieux. Un excellent moment de lecture en ce qui me concerne.
Très beau moment de lecture que je vous conseille.
Entre roman social et roman d'amour – d'un homme pour sa femme mais aussi d'un père pour sa fille- , Danse avec la foudre nous emmène en Lorraine. Parmi une bande de joyeux copains, ouvriers dans une usine de robots de cuisine, fils d'immigrés italiens ou polonais, on découvre Figuette, 30 ans, qui attend le retour de sa femme : Moïra l'a quitté en lui laissant leur petite fille Zoé.
Je crois qu'il ne faut pas trop en dire sur l'intrigue principale du père avec sa petite fille car elle réserve de belles surprises tendres.
Figuette est un personnage magnifique avec ses failles et défauts mais aussi avec ses espoirs et sa passion pour Moïra, trop jeune et irréfléchie, bipolaire peut-être. Pour la séduire puis la retenir, il avait imaginé des scénarios et fabriqué des soirées de rêve.(Un petit clin d'oeil au Zèbre, d'Alexandre Jardin ?)
Rien n'était trop beau pour sa princesse d'alors. Il y repense avec nostalgie maintenant qu'il est seul avec Zoé, qu'il pleure son absence mais sans pour autant avoir le courage d'aller la rechercher, comme englué. C'est que Figuette doit aussi apprendre à s'occuper de sa petite Zoé mais aussi à se débattre avec la liquidation annoncée de son usine. Les dettes pleuvent : comment va-t-il pouvoir continuer à payer les traites de la maison, avec quelles économies emmener Zoé en vacances comme il l'avait promis ?
Tour à tour joyeux, charmant, surprenant mais dramatique et triste, ce 1er roman à l'écriture fluide, sans chichis, avec son héros ordinaire, est une réussite.
Excellent premier roman l'histoire de l'amour d'un père pour sa fille au milieu du désastre économique mais aussi de la solidarité de ses villes ouvrières délaissées par l'hypocrisie des dirigeants
Une histoire d'amour entre deux rêveurs Savoir s'échapper de son quotidien pour se donner la force de continuer de s'aimer même si la vie est dure et que l'avenir est limitée aux contours géométriques de cette ville Mais il y a surement le moyen de s'échapper ?