L'écriture de Bradbury est pour moi un fleuron de poésie. Une poésie spectrale, dont il ne faut pas chercher à saisir l'intégralité du sens. Il s'agit davantage de se laisser porter par les mots, laisser la partie rationnelle de son esprit dériver, c'est de cette manière, selon moi, que l'on accède à la meilleure compréhension de l'écriture et de l'univers de Bradbury.
Quant à ce titre, de la poussière à la chair, je le conseille à celles et ceux qui recherchent des personnages poétiques et insaisissables, à mi chemin entre le conte et le rêve (je pense par exemple à la jeune femme qui vit dans le grenier et qui ne s'éveille jamais, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'avoir une vie propre). Il y a de l'humour également, comme l'oncle tonitruant du jeune héros et la momie dégarnie. Pas mal de questions intéressantes sont soulevées dans ce texte: la vie et la mort bien sûr, mais également la question des origines, la place laissée au folklore et aux anciennes croyances dans un monde moderne, etc.
Je suis loin d'avoir lu toute l'Oeuvre de Ray Bradbury, et ce livre a été une belle découverte.

On y rencontre Thimothy, petit garçon recueilli dans le Manoir par la Famille, composée d'êtres plus fantastiques les uns que les autres. L'histoire de ces momies, vampires et autres créatures est racontée de manière très poétique au fil des pages, chaque chapitre étant indépendants des uns des autres. le temps passe, les temps changent, que deviennent ces êtres qui ne vivent que par notre imaginaire ?

J'ai été surprise de découvrir une plume aussi onirique, j'ai trouvé l'écriture douce pour faire vivre ces personnages cauchemardesques.
On ressent clairement l'affinité de l'auteur avec Charles Addams.

Mention spéciale pour le Postface où Ray Bradbury explique qu'il a pensé ce livre pendant 55 ans avant de le coucher sur le papier, et que les personnages viennent des membres de sa propre famille!
Toujours aussi poétique, onirique, avec des personnages attachants et "réalistes" malgré leur étrangeté. Une beauté étrange et angoissante, qui permet de s'attacher à cette étrange famille.
ça se sent qu'au départ, chaque chapitre était une nouvelle. On a le fil conducteur de l'histoire, mais chaque chapitre suffise à eux-mêmes. le roman dans son entièreté fait légèrement penser à la Famille Addams. Mais, en même temps, Ray Bradbury a travaillé avec Charles Addams, donc je pense que ces deux artistes se sont inspirés mutuellement. le seul hic, c'est que l'on ne s'attache pas vraiment à Timothy qui est sensé être le personnage central, mais plutôt à sa famille.
Un beau et intéressant recueil de nouvelles à la sauce famille Adams.
à lire.
Lien : http://www.bookcrossing.com/..
Faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Bradbury. Toujours aussi poétique dans ces textes.

Ici c'est un peu un hommage à Charles Addams puisque Ray Bradbury décrit une famille de monstres vivant dans un vieux manoir en Illinois. Mais ce sont des monstres gentils ici un peu comme la famille de Addams.

Cela me fait rire que l'auteur avait proposé son texte à l'origine à Weird Tales. Bien sûr qu'il a été refusé... Comme si Bradbury pouvait vraiment écrire de l'horreur.

J'ai été quand même un peu déçu de livre. En fait il s'agit de différentes nouvelles que l'auteur à raboutillé pour essayer de faire un roman de tout cela. Mettons que c'est très inégal.

Ce que j'ai aimé? D'abord le chapitre "Hâte-toi de vivre". Une femme qui nait à 19 ans et qu'à chaque jour elle rajeunit... Quand même étrange de voir sa vie à rebours se dérouler.

Bien aimé également la plus grande menace qui survient vers la fin de ce livre: la population mondiale ne croit plus aux monstres. Ceux-ci doivent migrer vers l'Angleterre et l'Écosse où les gens croient encore aux fantômes. Un peu le message de Peter Pan: à toutes les fois que quelqu'un affirme ne pas croire aux fées alors une fée dans le monde meure.