L'âge de Régis Hastur tome 1 sur 3
Pocket (26/04/2007)
4.14/5   25 notes
Les Terriens ont découvert la planète Ténébreuse, au soleil rouge et aux quatre lunes, peuplée par les Chieris et les hommes des arbres.
Certains colons ont peu à peu développé des pouvoirs psi (comme la télépathie) appelés le "laran" et donneront naissance à sept puissantes familles : les Comyn. Des siècles plus tard, l'Empire terrien revient sur la planète et se heurte à cette société nouvelle. Le choc culturel est brutal, et la guerre, inévitable. Les Terr... >Voir plus
Que lire après L'âge de Régis Hastur, tome 1Voir plus
Ce recueil de trois tomes réunit Soleil Sanglant, l'Heritage d'Hastur et Projet Jason, à savoir les tomes 14, 15 & 16 de la chronologie Ténébrane, et nous introduit à la 1ere partie de l'Age de Regis Hastur.

Bon, en ce qui me concerne, j'aurais rajouté l'Etoile du Danger, car même si Régis n'y est pas mentionné, les personnages contemporains de sa vie y évoluent déjà. de plus, la généalogie Ténébrane étant déjà bien installée, difficile pour un nouveau-venu de s'infiltrer dans cet univers touffu...

Que dire de cette anthologie ?
Elle n'est pas aisée d'approche, elle nous plonge dans une chronologie vivante et nous fait découvrir des personnages récurrents et importants et Projet Jason n'est pas vraiment folichon !!
Plus sérieusement, même si ce recueil est tres intéressant pour le fan, et permettra à celui-ci de gagner du temps sans rechercher des livres pas forcément faciles à trouver, pour le débutant, c'est assez ardu, et risquera d'en rebuter plus d'un...
Mais quelle belle récompense pour ceux qui perseverent !!

Il existe une coutume dans les Gardes, concernant les cadets de première année. On nous entraîne au combat à mains nues et nous sommes censés être constamment sur le qui-vive ; aussi, pendant notre première saison, n’importe quel supérieur peut nous attaquer par surprise, s’il le peut, dans la salle de garde et à l’armurerie, et nous jeter à terre. C’est un bon entraînement. Après quelques semaines d’attaques inopinées suivies de chutes sur les dalles de pierre, on finit par avoir des yeux derrière la tête. Généralement, la lutte est amicale, et bien que le jeu soit brutal et qu’on y ramasse beaucoup de bleus, personne ne s’en offusque vraiment.
Seigneur Alton, un message du Régent. Mon père ouvrit la lettre et se mit à jurer abondamment en trois langues. Il dit au messager d’attendre et disparut dans sa chambre d’où je l’entendis appeler Andres à grands cris. Il revint bientôt, fourrant le pan d’une chemise sèche dans un pantalon sec et fronçant les sourcils avec colère.
— Tu es toujours le seul descendant mâle en ligne directe. Le laran saute parfois une génération. Tes fils peuvent très bien en hériter. Régis dit amèrement : — Crois-tu que ce soit une consolation – de savoir que je n’ai aucune valeur par moi-même, mais seulement pour les fils que je peux engendrer.
Chevauchant à côté de Régis Hastur, je me demandai s'il était resté près de moi par amitié ou pour se mettre dans les bonnes grâces de mon père. Trois ans plus tôt, j’aurais opté pour l’amitié. Mais les jeunes garçons changent beaucoup en trois ans, et Régis avait plus changé que la plupart.