De Boeck Supérieur (21/01/2020)
3.65/5   10 notes
Vous êtes fan des épisodes de la saga « Star Wars » ? Et si la science vous livrait quelques secrets pour savoir ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques, etc. ? Nous sommes émerveillés par la variété des créatures (Jedi, robots - R2-D2-, droïdes -C3PO-), des personnages (Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Dark Vador et Dark Maul, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Han Solo et Chewbacca, Princesse Leia, etc.), et des technologies ... >Voir plus
Que lire après La science dans Star WarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Étant une grande fan de Star Wars, ayant fait des études scientifiques et étant de nature curieuse (j'aime toujours en apprendre plus sur plein de sujets différents), ce livre était fait pour moi. C'est d'ailleurs le seul livre que j'ai coché lors de l'avant dernière masse critique en date et j'ai donc eu l'heureuse surprise d'être sélectionnée pour le découvrir!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est un livre magnifique. La qualité est là. C'est un régal de l'avoir entre les mains. La couverture est belle, le titre est argenté, il y a des pages noires avec des étoiles pour rappeler Star Wars et les thèmes sont organisés, ce qui est parfait. C'est un beau cadeau à faire pour un fan, avec des questions pertinentes, poussées, certaines étant bien tordues (il fallait y penser!) mais originales. Un livre à avoir dans sa collection!

Ce livre est hyper intéressant. J'aime Star Wars. J'aime les sciences. Alors c'était une super idée de lier les deux; de relier l'espace, la science, la culture; de faire le lien entre l'humain et le non-humain; de faire le lien entre la galaxie de Star Wars et la nôtre. Ce livre apporte bon nombre de réponses et fait réfléchir. Toutes les sciences sont représentées: biologie, astronomie, géologie, technologie, physique, chimie, paléontologie, ingénierie, mathématiques, anthropologie... Cinq thèmes sont traités: les voyages dans l'espace, l'espace lui-même, les extraterrestres, la technologie et la biotechnologie. Dans un thème, plusieurs questions sont posées avec chacune plusieurs catégories pour apporter une réponse. Nos propres connaissance de l'astronomie en générale sont des points de référence, une base pour mieux comprendre Star Wars, pour savoir ce qui serait possible ou impossible, ce qui pourrait être réel ou juste rester de la fiction. Je pense d'ailleurs que beaucoup de personnes ont dû se poser l'une de ces questions à un moment ou à un autre, comme par exemple: à l'instar des créatures dans Star Wars, existe-t-il d'autres formes de vie dans notre galaxie? Voici quelques questions que l'on peut retrouver dans ce livre: la loi E=MC² d'Einstein et Star Wars: quels obstacles soulève le voyage à la vitesse de la lumière? Que nous dit la galaxie de Star Wars de notre propre Voie Lactée? Comment se fait-il qu'autant de planètes de Star Wars ont des atmosphères respirables?...

Il y a quelques petites choses que je savais. Par exemple, qu'il existe énormément de galaxie voisines de la nôtre, qu'une colonisation est possible sur des exoplanètes. Mais grosso modo, je ne savais absolument pas la moitié et même plus, de ce qu'il y a dans ce livre! J'ai par exemple appris que la guerre des étoiles est un parallèle avec la Guerre Froide où États-Unis et URSS se faisaient une guerre dans l'espace, que l'Étoile de la Mort est comparable à la Bombe Atomique, que selon toute probabilité, il y a vraiment des formes de vie dans L Univers. Entre autres choses.

En bref, c'est un superbe livre de collection, que tout fan de Star Wars devrait avoir. Ultra complexe certes, mais tellement enrichissant. C'est une lecture assez lourde et j'ai dû le lire en accéléré mais je compte bien prendre mon temps pour le relire, question par question, afin de bien tout assimiler, de bien tout comprendre.

Je remercie encore Babelio et les éditions de Boeck Supérieur pour l'envoi de ce livre.
La Science dans Star Wars a été coécrit par Mark Brake et Jon Chase, deux vulgarisateurs scientifiques d'origine britannique. Ils ont pris le parti d'étudier la saga sous l'angle des connaissances scientifiques et technologiques actuelles. Tout y passe : les exo-planètes, la vie extra-terrestre et sa diversité, les voyages hyper-spatiaux, la conception de l'Etoile de la mort, le sabre et le canon laser, les droïdes etc. L'ouvrage est exhaustif et les auteurs exposent avec une bonne pédagogie les problématiques liées à l'univers Star Wars et à tout ce qui le peuple. L'ouvrage est aussi discrètement traversé par une réflexion de qualité sur la place et la fonction de la science-fiction dans la culture et l'imaginaire collectif. Si celui-ci se nourrit de découvertes scientifiques largement médiatisées, l'intuition de quelques génies a régulièrement et en retour suscité les grandes avancées techno-scientifiques, en orientant les efforts des chercheurs dans des directions fructueuses. A ce titre, Mark Brake et Jon Chase citent à plusieurs reprises l'écrivain de référence Arthur C. Clarke qui a longuement réfléchi à ce rapport entre science et science-fiction, en plus d'avoir produit une oeuvre complète dont les célèbres Odyssées de l'espace et du temps.

L'ouvrage fait néanmoins l'impasse sur la dimension mythologique qui explique pour beaucoup le succès de la saga Star Wars. Le producteur George Lucas s'est grandement inspiré des réflexions de son contemporain Joseph Campbell, qui a mené une étude comparative des figures héroïques dans les mythes à travers les âges : Ulysse dans l'Iliade d'Homère, Persée dans la mythologie grecque, Arjuna dans la Bhagavad-Gita etc. La figure archétypale du héros invite chacun de nous à quitter sa zone de confort, son quotidien, ses certitudes… pour aller chercher à la faveur d'un voyage initiatique sa véritable identité, le sens à donner à son existence et à son action. Les travaux de Joseph Campbell furent déterminants pour apporter un supplément d'âme au projet de mise à l'écran de la saga Star Wars, conçue au départ par George Lucas comme un space opera.

L'ouvrage fait aussi l'impasse sur la source des paroles de Maître Yoda. Elles sont un copié-collé des paroles de l'avatar Vishnou dans la Bhagavad-Gita lorsque celui-ci parle du Divin, qui n'est autre que cette Force mystérieuse qui anime tout ce qui est, étant en toutes choses en général sans n'être dans l'une d'entre elles en particulier. Centre partout et périphérie nulle part, centre nulle part et périphérie partout.

L'ouvrage fait également l'impasse sur le thème jungien, bien connu de George Lucas, de la coexistence de l'ombre et de la lumière. Cette coexistence contradictoire explique pourtant le combat entre Luke Skywalker et Dark Vador qui se révèle être son père et, de ce fait, une part de lui-même. Ce combat est celui que nous avons tous à mener pour concilier notre aspiration à la lumière et notre attachement à nos passions.

L'ouvrage fait encore l'impasse sur la dialectique du Taijitu taoïste permettant d'illustrer la relativité et la complémentarité des sentiments humains : dans l'esprit et le coeur de chacun, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Il existe secrètement une étincelle d'amour chez Dark Vador pour son fils, sous les cendres de ses échecs et le tombereau de ses regrets. Bien que faible et vacillante, c'est pourtant cette étincelle qui le conduira à sauver ce fils secrètement aimé des forces obscures auxquelles le père a tant essayé de convertir le fils, jusqu'à prendre la mesure de l'horreur d'un projet s'inscrivant dans la continuité de ses erreurs passées.

S'il y a bien une figure de la saga qui a contribué à rétablir l'équilibre de la Force dans la galaxie, c'est celle de Dark Vador. Il a côtoyé les ténèbres jusqu'au point de bascule le poussant à son propre sacrifice pour sauver son fils et faire triompher la lumière dont il est la promesse et le porteur. Dark Vador, né-mort de l'apprenti Jedi Anakin Skywalker mort-né, est celui par qui l'harmonie de la Force a pu être rétabli, conformément à la Prophétie mais selon un chemin que les Chevaliers Jedi eux-mêmes furent incapables d'embrasser dans sa complexité, sa sinuosité et son ensemble. Le rétablissement de l'harmonie dans l'ordre galactique ne fut possible qu'à la condition d'une confrontation des forces de l'ombre et de la lumière. Au fin fond de la pénombre, Dark Vador a infléchi son action pour sauver sa part de lumière. Dans sa pleine lumière, le Chevalier Jedi Luke Skywalker a reconnu sa part d'ombre en confessant l'erreur de s'être prématurément retiré du combat. Ce n'est qu'à cette double condition que la réalisation de la Prophétie fut possible. Elle a été parachevée à la génération suivante, lorsque Rey et Kylo Ren ont rejoué la confrontation des forces obscures contre les forces de la lumière, des Seigneurs noirs Sith contre les Chevaliers Jedi. Ils l'ont rejoué jusqu'à son dénouement, à la faveur des luttes conduites par leurs aînés.

Les travaux de Joseph Campbell ont inspiré toute une génération de réalisateurs hollywoodiens pour réactualiser la figure du héros dans les formes d'expression culturelles populaires et contemporaines, c'est-à-dire au cinéma. Celui-ci nous a gratifié des super-héros de Marvel ou encore de Neo dans la trilogie Matrix : tout un programme qui justifierait de nouveaux commentaires et de nouveaux détours.

En bref, l'ouvrage de Mark Brake et Jon Chase est de qualité dans le registre qu'il se propose d'explorer. On soulignera au passage l'excellente traduction de Marion McGuinness. du fait de son contenu et de la place prépondérante accordée aux questions purement scientifiques, technologiques ou d'ingénierie ; l'ouvrage s'adresse à un lectorat plutôt Geek duquel je ne suis pas étranger mais dont je suis en marge. C'est un parti-pris des auteurs, l'ouvrage fait l'impasse sur un aspect qui me semble essentiel : la trame du héros mythique et universel qui se joue et qui explique la portée et le succès de la saga.
J'avais beaucoup aimé l'ouvrage « Harry Potter : Science ou sorcellerie » des mêmes auteurs, et je m'attendais donc à un livre du même acabit, mêlant habilement l'univers fictif et la réalité scientifique, pour nous éclairer tant sur les « parallèles » possibles entre Star Wars et la science, mais aussi nous offrir un peu de culture scientifiques …
Et globalement, je suis plutôt déçue. Les questions sont pertinentes et intéressantes, et le sommaire vend littéralement du rêve … Malheureusement, les réponses aux-dites questions sont loin d'être à la hauteur. Soit les explications sont creuses et n'apportent aucune réelle réponse à la question posée (qui devient une sorte de prétexte pour parler de tout et n'importe quoi mais pas de Star Wars) soit elles sont beaucoup trop complexes (aucun effort de fait pour rendre la chose plus abordable, alors que c'est censé être un ouvrage de vulgarisation).
Bref, peut-être que j'en attendais beaucoup trop, mais je n'ai clairement pas savouré ce livre autant que je l'aurai souhaité, malgré quelques passages intéressants.
Un livre similaire : « faire des sciences avec Star Wars » écrit par Roland Lehoucq proposait déjà de parler de science à travers celle que l'on rencontre dans la saga. J'avouerai que je n'ai pas regardé lequel a été écrit avant l'autre, mais peu importe car même s'ils débattent parfois d'un même sujet, les 2 façons d'expliquer sont différentes et complémentaires. Je trouve que la plume de Roland Lehoucq est plus belle, plus passionnante mais les notions abordées parfois plus difficile ; Mark Brake est finalement plus vulgarisateur et surtout fait beaucoup plus le lien avec la saga en terme de personnages, de scènes cultes… même si parfois on est déçu des réponses apportées qui manquent de structure ou de précision.
Bref, comme je le disais, ils se complètent bien avec chacun leur points forts et leurs défauts.
Dans ce livre on aborde, dans le désordre : les poils de Chewbacca, le sabre laser, les ailes de Watoo, le rayon tracteur, les conséquences de la destruction de l'étoile de la mort II sur la lune d'Endor, la combinaison de Dark Vador… des sujets pour parler d'Astronomie, d'évolution, de biologie, de robotique et plein d'autres thèmes passionnants.
Intéressant pour les passionnés de science, intéressant pour les fans de Star Wars, mais je trouve au final le livre de Lehoucq plus passionnant.
Cher Vous,
Cette année je vais avoir 50 carats…
Si tu calcules bien, j'avais 7 ans lors de la sortie du premier épisode, qui est fait le quatrième, ce qui fait que je suis pile poil la génération STAR WARS.
Si ce n'est pas la classe ça…
Quand j'ai eu ce service presse entre les mains, je me suis bien demandé si j'allais le lire, OK, j'aime la saga, je les ai tous vu, de là à lire un bouquin qui cause science et Guerre des Etoiles, hein…
La curiosité étant ce qu'elle est, j'ai ouvert le livre et commencé à le lire.
Puis, je ne l'ai pas lâché.
Pourquoi ? Simplement parce que deux doux dingues ont décidé de répondre à des questions que je me suis déjà posé, et d'autres que je n'osais même pas me poser !
Tiens, dois-je avoir les chocottes d'un exogorth ? Tu sais ce vers de l'espace qui peut mesurer plus d'un kilomètre et bouffe tout et n'importe quoi, et surtout qui vit sans oxygène, résiste au froid extrême et à la pression presque inexistante des astéroïdes…
Ben oui figures-toi ! Car on a sur notre bonne planète une bestiole qui peut vivre de 151° à -272° et qui peut se passer de flotte pendant 10 ans : le tardigrade, dit oursons d'eau, en plus on l'a déjà fait voyager dans l'espace, et il aime ça le salopard…
Bon, je vais t'avouer que la question qui me taquine le plus la membrane, c'est de savoir si un jour je pourrais être… un JEDI !
Alors y paraitrait que non, une histoire de maîtriser la force, bien que certains samouraïs pourraient s'apparenter à des Jedis.
Tiens tu connais le maître épéiste Isao Machii surnommé "le samouraï des temps modernes", le gars réussit à couper en deux une balle de baseball propulsée à une vitesse de 161 km/h tout étant à 9,22 mètres de la machine à lancer, il a même déjà réussi à intercepter avec son arme des projectiles d'air soft… malgré ça, ben faut savoir l'Angleterre compte le plus grand nombre de Jedis au monde ! 390 000 gus on inscrit Jedi comme religion sur leur fiche de recensement…
Je me suis aussi souvent demandé si Georges Lucas s'était inspiré de Bigfoot pour créer Chewbacca ? Ben perdu, c'est Indiana, son clébard qui a servi de modèle…
En fait dans ce livre, on apprend beaucoup de chose en s'amusant, si c'est possible de construire l'Etoile Noire, que des mecs, et pas n'importe qui, tentent de fabriquer des sabres laser.
Une véritable petite encyclopédie marrante de vulgarisation scientifique, à lire que tu sois fan de Star Wars, ou pas…

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..

Kylo est le petit-fils de Dark Vador. Bien que la Force soit intense dans sa famille, il est clair qu'il a de graves problèmes de confiance en lui et de relation avec son père. Trente ans après la mort de Vador, Kylo Ren a pris sa place. Il vénère la mémoire de son grand-père, parlant souvent à ce qu'il reste de son casque, défiguré. Il veut embrasser le pouvoir du côté obscur, et a l'intention de le déchaîner sur tous les autres.
Ce Maître des Chevaliers de Ren, enclin aux crises de colère, est un fervent adepte du côté obscur, mais il a aussi appris de son côté lumineux. Bien qu'il ait gagné le surnom de "Tueur de Jedi" après avoir été chargé de traquer les Jedi du Premier Ordre encore vivants, Ren est en proie à un conflit intérieur quand il fait face à Rey.
Sa connaissance unique de la Force lui offre des habiletés rares chez les Sith et les Jedi. Visuellement, son talent le plus impressionnant étant l'arrêt d'un tir de pistolet laser en plein vol.
Cet exploit exige de sa part qu'il agisse à distance de manière impressionnante. Il a dépassé Vador _ ou tout autre Sith ou Jedi _ en étant capable d'influer sur un tir de blaster sans être à proximité immédiate de celui-ci. De plus, le tir poursuit sa trajectoire une fois que Ren l'a dévié. Cette réaction pourrait être due à la façon dont il a utilisé la Force pour l'arrêter, ou il est aussi possible qu'il ait décidé de le laisser reprendre sa trajectoire avant de s'éloigner.
La question se pose: comment peut-il arrêter le tir en plein vol?
"Des impacts plus petits, de l'ordre d'un ou deux kilomètres de diamètre, frappent la Terre tous les un demi-million d'années environ. C'est ce qu'on appelle souvent les "catastrophes mondiales de seuil". Cela signifie qu'ils pourraient provoquer l'effondrement des chaînes alimentaires, tant sur terre qu'en mer, en produisant tellement de poussière que la photosynthèse s'arrêterait. Les impacts seuils pourraient également causer des méga-tsunamis ou des feux de forêt planétaires.
Et il ne serait pas malin de choisir l'option "Hollywood" en détruisant la comète en approche. La bombe atomique ne ferait que causer l'explosion en mille morceaux de la roche spatiale, qui tomberaient alors en cascade sur la Terre, comme l'Etoile de la Mort aurait dû le faire sur Endor."
Les astronautes de Star Wars pourraient voyager vers les galaxies satellites, mais pas plus loin. Pourquoi ? À cause de la perturbation de l’hyperespace au-delà de la limite de la galaxie. Cette « perturbation » complique sérieusement l’exploration extragalactique, car une série de courants et de tourbillons tournent trop vite autour de la galaxie pour pouvoir être franchie à des vitesses supérieures à celle de la lumière (vitesse supraluminique).
Visiter la Lune, c’est une chose, mais y vivre ne sera pas aisé. Il y a d’énormes variation de température, de 134 °C à midi à -170 °C la nuit. La surface est constamment balayé par des micrométéorites et des rayons cosmiques nocifs. Pour survivre à ces bombardements et à ces radiations, les colons devront peut-être vivre sous terre dans des « tunnels de lave » lunaires.
"Voyager d'une galaxie à l'autre _ et même lancer un projet de colonisation pour tout l'univers atteignable _ est une tâche relativement simple pour une civilisation qui s'étend sur plusieurs étoiles et qui nécessite des quantités modestes d'énergie et de ressources... L'Humanité elle-même pourrait probablement réussir un tel projet de colonisation dans un futur proche, si elle le voulait."