Les Editions du Rocher (12/02/2009)
2.71/5   7 notes

Mon cher amour est l'histoire d'un duel amoureux. Stanislas, étudiant de vingt-quatre ans, est follement épris d'une chanteuse célèbre. Un jour, lassé de jouer les groupies, il décide de lui écrire.

D'abord restées sans réponse, ses lettres pressantes finissent par troubler la grande Tamara. S'ensuit une année d'échanges passionnés où chacun se masque et se dévoile, se livre et se refuse. Viendra-t-il le temps de la rencontre tant esp... >Voir plus
Que lire après Mon cher amourVoir plus
Il est certains livres qu'on ouvre, le coeur battant, se disant qu'on va passer grâce à lui des moments magnifiques, voire exceptionnels. Souhaitant, à cause d'un quatrième de couverture alléchant que ces pages nous transportent et nous fassent vibrer.

C'est dans cet état que j'ai ouvert Mon cher amour d'Elisabeth Brami. D'abord, parce qu'il s'agissait d'un roman épistolaire et que j'aime ce genre. Ensuite, parce qu'il allait être question de musique, le jeune homme de l'histoire ayant pour correspondante une chanteuse dont il s'est épris.

Et dès les premières pages, j'avoue que je me suis quelque peu laissée séduire par cette histoire qui n'est pas sans rappeler Diva, le premier film de Jean-Jacques Beineix, où un jeune facteur s'éprend d'une chanteuse lyrique. Et puis, j'ai vu en Tamara une sorte de Barbara, ce qui ne m'a pas déplu.

Mais si la musique est là, plus les paroles que les notes, comme une espèce de troisième voix, les deux premières, celles de Stanislas et de Tamara sont si semblables qu'elles pourraient presque être prises l'une pour l'autre. Ça enlève du crédit à une histoire qui, déjà, n'en finit plus de se fondre dans l'invraisemblance. Et quand, aux presque vingt années qui les séparent, en plus du fait qu'elle est une chanteuse reconnue et acclamée et lui un simple étudiant, Élisabeth Brami ajoute une maladie incurable aux difficultés, j'ai eu le sentiment d'être en train de lire un de ces romans sentimentaux qui font le succès de certains éditeurs que je ne nommerai pas. Impression confirmée à la dernière page alors que tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes, ou presque. Comme quoi il ne faut pas toujours se laisser séduire par un résumé, le plus alléchant soit-il.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Deuxième de livre de l'auteur pour moi. Et encore une fois, un voyage.
Dans la chanteuse, difficile de ne pas voir Barbara, surtout en ayant lu Je vous écrit comme je vous aime.
Roman épistolaire encore, toujours aussi émouvant.
Peut-être quelques passages un peu moins fluides, mais qui ne gâchent rien à la lecture.
Pour ce deuxième plongeon dans l'univers épistolaire d'Elisabeth Brami, encore un très bon moment. Les personnages sont touchants et l'émotion bien présente.

Lire un extrait
Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.