J'avais cru découvrir en ce premier ouvrage le début d'une série de polars historiques tels que je les affectionne … Eh bien, ce premier livre restera pour moi l'unique et dernier.
Imaginez une drôle d'idée consistant à transformer Oscar Wilde, le célébrissime auteur, en détective plus perspicace encore qu'Arthur Conan Doyle qui fait, dans cette affaire criminelle, figure d'amateur. Si l'idée paraît séduisante, elle devient rapidement lourde à gérer. Les références littéraires y prennent une place énorme, l'intrigue traîne en longueur et multiplie les complexités adventices, les dialogues sont indigents. Pas de mouvement, pas de suspens, des morts flasques, des scènes de cauchemar pas vraiment convaincantes.
J'ai tout de même fait l'effort de lire jusqu'à la dernière page, mais j'ai mis beaucoup plus de temps que pour un polar habituel. le thème central de ce livre est la jouissance et la culpabilité des amours homosexuelles totalement interdites dans l'Angleterre victorienne mais relativement répandues auprès de la haute société. Sans que l'on puisse déterminer si l'auteur excuse, condamne ou absout le génie littéraire qui vînt mourir en France ruiné après avoir été incarcéré à Reading pour ses penchants interdits.
Un point positif : la description très réaliste du personnage d'Oscar Wilde à la veille de produire son roman merveilleux « le portrait de Dorian Gray ». Cependant, pour moi qui ne suis nullement opposée à la re-naissance de certains héros de romans sous la plume d'écrivains contemporains – j'avais beaucoup apprécié « La maison de soie » d'Anthony Horowitz - je regrette cette mise en scène de Sir Arthur et de son héros irremplaçable Sherlock Holmes.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quelle déception !

Je m'attendais à un polar historique jubilatoire et efficace. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression de tourner en rond, je me suis sentie idiote, et je me suis presque laissée convaincre que l'homosexualité, c'est mal... Bref, pas un de mes meilleurs souvenirs de lecture.

Pourtant, le principe de départ est intéressant : le cadre de fin du 19e siècle dans la capitale anglaise est agréable, et l'idée de réunir plusieurs personnages historiques réels pour en faire des détectives en herbe ne manque pas d'attrait. D'autant que l'écriture est plutôt prenante et le suspense relativement présent. Mais ces personnages ne sont pas crédibles, et des situations très peu plausibles s'enchaînent tout le long du livre sans déranger personne.

Le narrateur, Robert Sherard, ami intime d'Oscar Wilde, nous décrit en détail comment celui-ci mène l'enquête sur la mort d'un jeune homme. La victime est au départ un jeune vaurien que Wilde connaît à peine, puis un élève à qui il donnait des cours, puis un jeune homme qu'il "aimait beaucoup", et enfin un gigolo dont il nie farouchement être amoureux... Ça commence bien ! Mais Sherard ne s'en formalise pas et continue à gober tout ce que lui raconte son ami, en le vénérant jusqu'au ridicule et sans jamais remettre en cause la moindre de ses décisions, aussi étrange soit-elle. (Pourquoi Wilde n'a-t-il pas prévenu la police tout de suite après le meurtre ? Pourquoi a-t-il volé l'alliance de la victime ? Et surtout, pourquoi semble-t-il toujours tout savoir sans jamais vouloir rien révéler ?)
Du coup, comme l'histoire est racontée à la première personne, on ne peut que s'identifier au narrateur et se sentir donc complètement idiot. Puisqu'il ne comprend rien, nous non plus !

On nous martèle pourtant à de nombreuses reprises des choses non importantes (Wilde est un génie, Wilde est charismatique, Wilde est un homosexuel incompris par le bas peuple et qui adore sa femme), mais on ne nous révèle pas l'essentiel.

Je n'ai pas aimé la façon qu'a l'auteur de décrire l'homosexualité, comme si c'ėtait quelque chose de pervers et malsain mais qu'il tente pourtant de défendre maladroitement en l'excusant...

Bref, ni l'intrigue policière ni le reste ne valent vraiment le coup qu'on s'y attarde - sauf peut-être les bons mots d'Oscar Wilde, mais vous pouvez les retrouvez... dans les oeuvres d'Oscar Wilde. ;-)
Lecteurs, passez votre chemin !
J'aime Oscar Wilde, mais dans ce livre, bien que l'auteur soit un spécialiste, j'ai le sentiment que ce dernier a surtout trouvé un bon filon. Oscar Wilde était un personnage tellement sulfureux à son époque qu'il est facile de s'inspirer de ses excès.
Roman bien écrit mais hélas je n'ai pas accroché.
J'ai cru ne jamais le finir. Cette lecture m'a semblé longue, très longue. Pourtant j'étais assez impatiente de commencer ce livre. Oscar Wilde et Conan Doyle dans une intrigue policière, il y a de quoi m'intriguer et me ravir. Seulement il ne faut pas vraiment compter sur cette enquête.
J'ai décelé un soupçon d'Hercule Poirot dans le dénouement. Cela rajouté à l'ambiguïté sexuelle qui file tout le long du roman rajoute de l'intérêt à cette lecture.