Cette histoire débute le 31 août 1889 lorsque Oscar Wilde entre dans une modeste petite maison et se trouve face au cadavre d'un jeune homme de 16 ans, étendu nu sur le sol, la gorge tranchée, entouré d'une demi-douzaine de chandelles aux flammes vacillantes. le lendemain, Oscar Wilde raconte sa macabre découverte à ses deux amis, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle ; ce dernier invite Oscar Wilde à aller faire une déposition à Scotland Yard auprès d'une de ses connaissances, l'inspecteur Aidan Frazer. Gyles Brandreth raconte l'enquête que mène Oscar Wilde en compagnie de son meilleur ami Robert Sherard. L'auteur réussit à maintenir le suspens quant au dénouement de l'enquête jusqu'à la fin du roman.
À la fin du livre, des condensés biographiques d'Oscar Wilde, d'Arthur Conan Doyle, de Robert Sherard et de Gyles Brandreth se révèlent intéressants.
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est le premier d'une série que j'ai l'intention de continuer. À lire !
Oscar Wilde est un auteur que j'aime beaucoup alors le voir en personnage dans un roman, c'est forcement intriguant. Ayant terminé ma lecture, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir lu avant. En tout cas ce premier tome d'une saga policière est vraiment prometteur.

Mais de quoi est-il question ? Et bien prenait un roman de Arthur Conan Doyle, dont le héros serait Sherlock Holmes, remplacer ce dernier par Oscar Wilde, et Watson pas Robert et cela donne Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles. Bon c'est un peu simpliste comme résumé. Oscar Wilde et son ami Robert vont être confronté a une sordide histoire de meurtres et vont se lancer dans une enquête passionnante. Alors petit conseil quand même, accrochez-vous car la première moitié est très bien écrite mais un peu plate niveau action, l'intrigue se met doucement en place. Mais après cela, impossible de lâcher le livre.

Pour une fois, je suis même fière de moi, j'ai réussi a résoudre l'enquête en parti et a trouver un coupable, chose qui ne m'arrive jamais (oui oui je suis très mauvaise enquêtrice !)
Gyles Brandreth est un auteur parfaitement inconnu pour moi, mais je suis vraiment conquise par son style. le récit est très fluide et très bien documenté. On plonge au coeur de Londres a la fin du XIXe siècle avec le plus grand plaisir.

Maintenant il me tarde de lire la suite des aventures Oscar Wilde détective a ses heures perdues.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Vous ne connaissez pas les talents d'enquêteur d'Oscar Wilde ?
Venez le découvrir dans ce roman policier dans lequel le célèbre dandy va tenter le résoudre le meurtre odieux d'un jeune homme, aidé de son ami Conan Doyle.
Découvrir ces deux personnages au quotidien est très plaisant, d'autant que ce roman est vraiment agréable à lire.
Il est à la fois léger et érudit car le monde littéraire de l'époque de la fin du 19 ème siècle y est très bien décrit.
L'enquête en elle-même a un petit côté mystérieux car, à peine découvert, le corps du jeune homme assassiné disparaît.
Oscar Wilde est un personnage qui aime passionnément la vie et en jouit de toutes les façons possibles. Il ne peut se passer de manger et boire, même en plein milieu d'une enquête trépidante par exemple, et ce monsieur a de plus des goûts de luxe !
Conan Doyle est beaucoup plus effacé, et son personnage de Sherlock Holmes semble
avoir emprunté de nombreux traits de sa personnalité au célèbre dandy.
Un très bon moment de lecture, celui-ci n'est qu'un des six romans que compte cette série qui place Oscar Wilde dans la peau d'un détective hors norme.
Nous sommes en 1939. Robert Sherard, devenu vieux, raconte ses souvenirs de son amitié avec Oscar Wilde. Il se concentre en particulier sur les événements qui ont agités la vie du grand romancier durant les années 1889 et 1890.
A l'époque, Oscar Wilde fréquente un jeune homme nommé Billy Wood. Il enseigne la diction au jeune Billy car celui-ci souhaite devenir acteur, à juste titre, car il a beaucoup de talent.
Mais un beau jour, alors qu'il se rend au rendez-vous qu'il a fixé avec Billy, Oscar Wilde trouve le jeune homme mort. Son visage est couvert de sang et son corps semble mis en scène dans un rituel très étrange, des bougies brûlant tout autour du cadavre.
En compagnie de Robert Sherard et d'Arthur Conan Doyle, qu'il vient de rencontrer, Wilde décide d'enquêter et de résoudre le mystère de la mort de Billy Wood.

Véritable plongée dans l'ambiance victorienne, ce roman est un pur plaisir pour tous les fans d'Oscar Wilde et d'Arthur Conan Doyle.
Les deux écrivains sont particulièrement mis à l'honneur par Brandreth, qui nous immerge dans la vie De Wilde avec un véritable talent. Au fil des pages, Oscar devient presque un vieil ami et sa nature flamboyante paraît tout à fait normale. A tel point qu'à côté de lui, le pauvre Sherard semble transparent, malgré son rôle de narrateur de l'histoire.

Malgré le titre de « meurtre aux chandelles », j'avoue que l'enquête a occupé, en ce qui me concernait, le second plan. Impossible de faire attention à une énigme policière alors que deux de mes auteurs préférés sont ressuscités par le talent de Brandreth ! du coup, les tours et détours de l'enquête m'ont parfois semblés difficiles à suivre, vu que je ne me suis que peu concentrée sur les détails qui nous sont donnés. Je dois avouer aussi que le fait de voir Wilde se conduire en véritable émule de Sherlock Holmes m'a quelque peu agacée. Wilde a-t-il besoin de se faire passer pour un autre, lui, si flamboyant, si vivant ? L'entendre raisonner sans fin sur des détails et ressasser son obsession des déductions logiques m'a paru peu en phase avec le personnage.

C'est le seul véritable défaut que j'ai trouvé à ce roman. Pour le reste, il répond à toutes les attentes des fans du genre. le Londres de l'époque revit sous nos yeux, recréé par un millier de détails. de grands auteurs sont mentionnés. Et, pour une fois, j'ai découvert l'identité du meurtrier avant qu'elle ne soit dévoilée par l'auteur ; ca m'arrive tellement rarement qu'il est important de le souligner.
Avoir Oscar Wilde comme compagnon tout au long des 374 pages de ce livre est un plaisir qui ne faillit jamais.
A condition d'être sensible à son humour, à ses aphorismes, à son dandysme aux accents british, à ses relations sincères ou troubles, on entre dans ce roman et on ne le quitté qu'à regrets.
Le Londres d'une époque révolue défile devant nos yeux, des us et coutumes d'un autre temps et d'un autre monde nous transportent hors de notre époque.
Et même si une fois de plus, l'enquête reste mineure, l'intérêt qu'on trouve à cet écrit ne se situe pas vraiment là. le bonheur est ailleurs...
Cette collection 10/18 Grands Détectives contient de véritable pépite.
On en tient certainement une avec ce premier tome des "enquêtes" d'Oscar Wilde dans le Londres de la fin du XIXème siècle.
Les dialogues sont savoureux et montrent la grande connaissance de l'auteur pour son sujet.
Les thèmes sont abordés avec finesse et nous avons le plaisir de rencontrer au cours de ces aventures des personnages hauts en couleur dont certains connus comme le père de Scherlock Holmes, Arthur Conan Doyle.
Une belle découverte et une envie de voir si la qualité reste à ce niveau sur toute la série.
J'aime beaucoup Oscar Wilde. Je n'ai pas tout lu mais tout ce que j'ai lu m'a plu. J'aime son intelligence, sa culture et ses jeux de mots.
Aussi c'est avec gourmandise que je me suis plongée dans Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, d'autant plus que les avis sur Babelio sont globalement enthousiastes.

Dès les premières pages j'ai été enchantée par le style de Gyles Brandeth qui donne vie à l'Oscar Wilde que j'imaginais : brillant, sûr de lui, épicurien, esthète et fascinant.

Plus que l'enquête (qui est d'ailleurs bien légère), ce que j'ai aimé c'est me promener aux côtés De Wilde et goûter sa compagnie. Quel plaisir aussi de me retrouver près de ce cher Arthur Conan Doyle, moi qui aime tant son Sherlock Holmes.

Et puis l'ambiance de l'Angleterre victorienne est tellement bien retranscrite tout comme celle de Paris où Wilde nous emmène le temps d'un week-end.

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est donc plus un livre d'ambiance qu'un polar haletant. Il n'y a pas d'enquête avec relevés d'indices et interrogatoires musclés. Pas de rebondissements ni de fausses pistes. Et pas une once d'action.
Je me suis posée beaucoup de questions sur le/la coupable et certaines de mes intuitions étaient bonnes. Si j'avais pris la peine de chercher davantage au lieu de me laisser envoûter par Oscar, je pense que j'aurais trouvé.

Je viens de débuter le second volume, Oscar Wilde et le jeux de la mort et je prends (pour l'instant) le même plaisir.
Londres, été 1889. Billy Wood, jeune apollon, est découvert mort dans une chambre, par Oscar Wilde, qui venait lui faire des cours de diction. Ce dernier décide de mener l'enquête pour rendre justice à son jeune ami...
Quelle bonne surprise que ce roman : j'ai beaucoup aimé plonger dans ce Londres fin de siècle en compagnie de personnages réels tels que Oscar Wilde, Robert Sherard, petit-fils de Wordsworth, et Conan Doyle. On sent d'emblée que Gyles Brandreth connaît son sujet : c'est précis, documenté, juste.
L'enquête n'est pas le principal attrait de ce roman, c'est de faire connaissance avec Oscar Wilde, sa verve et sa façon de vivre fastueuse qui en est le point d'orgue. Et c'est une idée originale de le faire par le biais d'une fiction policière dans lequel il est acteur.
Je vais très certainement continuer la série, et je vais sans aucun doute m'intéresser de près à l'oeuvre d'Oscar Wilde, que je connais très mal...

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.Un polar historique somme tout classique mais bien mené. Je regrette quelques longueurs mais sinon les personnages sont assez drôles, surtout Oscar Wilde qui donne du piquant à l'enquête.J'ai bien aimé aussi la présence de Conan Doyle et que son compagnon soit de la famille du poète Wordsworth, c'est assez original. de même que l'idée que Wilde aurait inspiré le personnage de Mycroft Holmes m'a bien fait rire..
comme c'est le premier de la série , je peux dire : original.
Quand j'ai lu "Oscar Wilde et le cadavre souriant" je ne savais pas que c'était le troisième tome d'une série mais cela ne m'avait pas gêné et comme j'ai été enchantée de ma lecture, j'avais décidé de lire le premier en espérant ne pas être déçue. Et tel est le cas ! Avec une écriture fluide, des tournures de phrases excellentes, un humour savoureux, j'ai retrouvé Oscar Wilde ainsi que des figures de cette fin du XIXe siècle (Arthur Conan Doyle...). Un petit bémol concernant l'enquête où il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour qu'elle décolle mais les rencontres, les dialogues, les descriptions de l'atmosphère de cette époque nous font patienter sans même que l'on s'en rende compte !!