EAN : 9782070372607
Gallimard (03/02/1981)
3.59/5   17 notes

C'est à la suite d'une chute de cheval qui le contraint au lit pendant quatre ans, que Brantôme, réfugié sur ses terres de Bourdeille, en Périgord, entreprit de substituer aux exploits amoureux de la réalité les plaisirs de l'écriture et du souvenir. Les Dames galantes, loin d'être, comme les textes érotiques d'un Sade, le récit continu de perversités présentes, semble avoir été des compensations d'âme plus que de corps. Brantôme appartient à une génération ... >Voir plus
Que lire après Les dames galantesVoir plus
Sommes nous si sot de faire les entendus, connaissant le décameron de Bocace, les contes de Canterbury portés à l'écran par Pasolini et nous n'aurions jamais lu ces si savantes "Dames Galantes"; tout comme nous esbaudissant sur le Kama-sutra, ne connaissions rien de l'Aretin ?

Voilà pourquoy j'ai cogneu beaucoup d'honnestes gentilshommes qui ont refusé l'acointance de plusieurs dames, je vous dis tres-belles, parce qu'elles estoyent idiotes, sans ame, sans esprit et sans parole, et les ont quittées tout à plat; et disoyent qu'ils aymoyent autant avoir à faire avec une belle statue de quelque beau marbre blanc, comme celui qui en ayma une à Athènes jusques à en jouir.
D'une vieille poule, on fait un meilleur bouillon.

Video de Brantôme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brantôme
Émission "Une Vie, une Œuvre" de Sophie Barouyer, diffusée sur France Culture, le 28 décembre 1995. Participants : Madeleine Lazard, Anne-Marie Cocula-Vaillières, Étienne Vaucheret, Jean-Claude Arnoud.
Dans la catégorie : Le 16e siècleVoir plus
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Le 16e siècle (10)