J'aime beaucoup les romans d'Ann Brashares. Sa série « 4 filles et un jean » a bercé mon adolescence et il y a quelques années j'étais tombée sous le charme d' »Ici et maintenant ». Je me suis donc laissée tentée par cette nouvelle parution jeunesse dont le résumé, accrocheur, était très prometteur… le livre n'a cependant pas été à la hauteur de mes attentes. Explications.

Ce roman c'est la rencontre avec cette famille un peu particulière, une famille recomposée très complexe. Lila et Robert étaient mariés et ont eu 3 filles : Quinn, Emma et Mattie. Ils ont divorcés et ne s'adressent plus la parole. Lila s'est remariée avec Adam avec qui elle a eu un fils, Ray. Robert quant à lui a épousé Evie et ensemble ils ont eu une fille, Sasha. Vous suivez toujours ?
Lila et Robert ont toujours une maison en commun qu'ils habitent à tout de rôle sans jamais se croiser… une sorte de garde alternée quoi…
Je vous avez prévenus c'est une famille très originale. Nous suivons à tour de rôle Quinn, Emma, Mattie, Ray et Sasha. Dans ce roman, c'est un réel avantage d'avoir tous ces points de vue. Chacun souffre à sa façon de la situation. L'animosité et le ressentiment entre Lila et Robert sont si palpables qu'ils ont des conséquences sur leurs enfants : jalousie, rancoeur…Chacun réagit à sa manière même si je n'ai pas toujours compris…

J'ai adoré les personnages de Sasha et Ray et leur histoire d'amour que j'ai trouvé originale et toute mignonne. Ils ont réussi à me toucher et j'avais hâte de les retrouver. Ce sont bien les seuls qui ont réussi à m'intéresser… Je n'ai pas du tout accroché avec les 3 soeurs qui m'ont laissée complètement indifférente. Lila et Robert m'ont agacé plus qu'autre chose et Evie et Adam brillent par leur inutilité.

L'histoire se met en place très (trop?) lentement. Il ne se passe pas grand chose jusqu'à la moitié du roman. Bon, même dans la 2ème moitié il n'y a pas des rebondissements de fous mais le rythme s'accélère légèrement… Ann Brashares prend vraiment le temps de détailler le contexte de son histoire mais en refermant ce livre je reste perplexe…Même le dénouement m'a laissée de marbre. La 4ème de couverture nous promettait coup de foudre, secrets enfouis, drame familial (bon ça ok) et lieux de rêve… Je n'ai rien retrouvé de tout cela. Bref je suis passée complètement à coté de ce roman je pense.
L'écriture est cependant très fluide, il y a beaucoup de dialogues et très peu de descriptions.

Vous l'aurez compris, ce livre est une grande déception pour moi. J'ai passé un bon moment mais au final je trouve l'intrigue bien creuse… Cela reste un roman jeunesse il ne faut pas l'oublier mais j'aurai aimé que l'auteur exploite un peu plus son idée. L'histoire de Ray et Sasha sauve le tout et c'est la seule raison qui m'a motivé à finir ce livre.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ils sont issues de familles recomposées. Et ils partagent la même famille sans ne jamais s'être rencontrés. Et parfois, aussi, leur chambre.
Ce récit qui repose sur les familles recomposées aborde le sujet avec justesse. Mais le côté « adocucul » est trop présent. Les dialogues sont extrêmement nombreux, les pensées archi clichées et les personnages fort lisses. le roman ne gagne donc pas en puissance et ne touche pas plus loin que sa cible d'origine assez restreinte.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pas trop aimé !