AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 127 notes
5
3 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Compliqué , ces liens qui les séparent sont aussi forts que ceux qui les lient ...

Compliqué de s'y retrouver dans cette famille recomposée, dans les deux premiers chapitres ...
Au commencement on a un couple et 3 filles , puis ils se séparent , font chacun un bébé à quelques mois d'intervalle .
- Pour la mère ce sera un garçon ( Ray ) qui a aussi une demi - soeur et un demi-frère du côté de son père .
- Pour le père ce sera une fille (Sacha).
Compliqué parce qu'au milieu de cette famille , il y a une maison de vacances, qui à l'origine appartenait à la famille de la mère, mais qui désormais appartient au père ( beaucoup plus riche ).
Dans le résumé , il est dit que Ray et Sacha partagent une chambre de cette maison, c'est faux !
Les deux familles ont en quelque sorte, la garde alternée de cette maison et n'y sont jamais au même moment ... de sorte que Ray et Sacha , qui ne se sont jamais vus , se connaissent par le biais de cette chambre, de ce lit... des jouets puis des livres (etc.. ) qu'ils y laissent ou entreposent.
Au cours des années , ce "mystère" ne fait qu'attiser la soif de se rencontrer , la nécessité d'oublier ces liens qui les séparent.
Il faudra un événement heureux et un événement tragique pour qu'ils y parviennent .
[ Je me serais bien passée de l'événement tragique, je trouve qu'Ann Brasharés use un peu trop de ce genre d'événement quand on est bien attaché aux personnages...(cf :" Quatre filles et un jean"). ]

Compliqué aussi la multitude de personnages dont certains ont des prénoms trop similaires : Mattie/Matt ( et Matthew ) ou un prénom ni fille , ni garçon : (Quinn )
ou un "private joke"amusant : Big Sacha (Ray) et Little Ray (Sacha) .
Mais tous ces petits défauts ne nuisent en rien au roman, lequel est grouillant de vies, de destins, de véracité .
Ann Brashares est très douée pour retranscrire les émotions, l'ambiance vacances et l'on ne s'ennuie pas une seconde. les pages se tournent toutes seules, la lecture est agréable.
J'aurai juste préféré qu'elle s'en tienne aux liens qui se tissent ou pas, dans les familles recomposées, à leurs complexités .
Jalousies, complicités, discrétion des nouveaux conjoints , difficultés à trouver sa place , haine , pardon, secrets, trahisons, adultère , différence de niveau de vie des anciens conjoints , conflits,: tout cela est très bien exploité par l'auteur tout en évitant la lourdeur .
Un roman agréable et intéressant ...
Commenter  J’apprécie          380
Le pitch de départ est assez étonnant. Sasha et Ray partagent la même maison une semaine sur deux; ils dorment dans le même lit, jouent avec les mêmes jouets, lisent les mêmes livres et même, par paresse de la part de Ray, utilisent les mêmes produits de toilette.
En effet, le père de Sasha a été mariée à la mère de Ray; ils ont eu trois filles ensemble et la maison leur appartient à tous les deux.
Néanmoins, parce qu'ils se détestent désormais, ils font tout pour ne pas se croiser et donc Sasha et Ray se succèdent dans la maison auprès des trois soeurs mais ne se rencontrent pas. Leurs vies sont aux antipodes l'une de l'autre : Sasha fréquente un lycée très sélect, vit la moitié du temps dans une luxueuse demeure, n'a aucun souci financier. Ray est dans un lycée public bondé, passe la moitié du temps dans un appartement étriqué avec des parents qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.

Lorsque le récit commence, Ray et Sasha ont 17 ans et le garçon meurt d'envie de découvrir qui est celle qui est son alter ego, celle qui hante sa vie et qu'il a l'impression de connaître à travers les traces qu'elle laisse et les histoires de ses soeurs.
De plus, l'aîné des soeurs, Emma, veut se fiancer et donc réunir les deux parties de la famille pour l'occasion.

C'est drôle, tendre, parfois dramatique voire tragique. L'auteure aborde avec bonheur les relations familiales peu faciles, les relations particulières entre soeurs, les places de chacun dans une fratrie et ce qui fait une famille.
Le point d'orgue du roman est cette fameuse fête de fiançailles, objet de toutes les craintes et de tous les espoirs.

Du point de vue des personnages, on ne se focalise pas seulement sur Ray et Sasha mais aussi sur les trois soeurs. Chacune a sa personnalité bien à elle.
Mattie, la plus jeune, la préférée de son père fait une rencontre déstabilisante avec quelqu'un venu du passé commun de ses parents et toutes ses certitudes vont en être bouleversées.
Les deux parents du couple originel sont plus vrais que nature, chacun avec un caractère fort; les nouveaux conjoints semblent très ternes en comparaison.
Ray et Sasha quant à eux sont très attachants dans leur façon d'essayer d'exister face à la trilogie sororale taillée dans le même moule que les parents dominants.

En résumé, un beau roman dont le point de départ peut sembler tiré par les cheveux mais qui aborde de façon pertinente la question des familles recomposées et dont l'écriture est prenante car proposée par une des auteures reconnues de la littérature "Young adult" anglo-saxonne.
Je n'ai pas boudé mon plaisir.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          40
Un roman sentimental pour ados pas déplaisant à lire, même s'il faut une certaine concentration pour s'y retrouver parmi tous les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Ray et Sasha appartiennent à la même famille, ont les mêmes soeurs, la même maison de vacances, le même job d'été et pourtant, ils ne possèdent aucun lien de parenté et ne se sont jamais rencontrés.

En effet, la mère de Ray et le père de Sasha ont été mariés dans leur jeunesse et ont eu ensemble trois filles : Emma, Quinn et Mattie, avant de divorcer quelques années plus tard dans des circonstances houleuses. Chacun à ensuite refait sa vie, Robert avec celle qui deviendra la mère de Sasha, et Lila avec le futur père de Ray.

Robert et Lila nourrissent une haine profonde l'un pour l'autre, rendant inenvisageable de les réunir dans la même pièce, c'est pourquoi tout est mis en place pour qu'ils n'aient jamais à se croiser. La maison de vacances, dans laquelle Ray et Sasha partagent la même chambre par intermittence, est par exemple partagée entre les deux familles suivant un roulement très précis leur permettant d'en profiter sans jamais avoir à se voir.

Les familles suivent ce mode de fonctionnement depuis des années et tous s'en accommodent, faute de pouvoir réconcilier Robert et Lila. Aussi, lorsqu'un événement les contraint à se réunir tous ensemble pour la première fois en 17 ans, tous sont passablement nerveux. D'autant que cet événement sera aussi l'occasion pour Sasha et Ray, qui ont grandit en parallèle toute leur vie et sont de plus en plus curieux l'un de l'autre, de se rencontrer officiellement pour la première fois !

À la lecture du résumé, je m'attendais à découvrir une sorte de romance « impossible » entre Sasha et Ray, et une narration concentrée sur ces deux personnages. Au final, c'était davantage le récit d'un pan de vie familial, avec une narration qui suit également leurs trois soeurs, ce que j'ai trouvé d'autant plus intéressant.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, dont l'ambiance est idéale pour ce début d'été et dont les personnages sont attachants et plaisants. J'ai aimé suivre le point de vue de chacun des enfants en parallèle, même si le fait d'alterner entre plusieurs personnages au sein d'un même chapitre était parfois un peu perturbant. Cela permet d'apprendre à connaître la famille de manière approfondie et d'être d'autant plus investi dans ce qui lui arrive.

Le schéma de l'histoire est assez classique, on devine facilement ce qu'il va se passer (et particulièrement quand on le lit en VO car le résumé en dit davantage que le résumé français), mais le caractère atypique de cette famille recomposée apporte une vraie touche d'originalité au récit. de plus, il aborde un certain nombre de sujets différents, plus ou moins graves, sans que ça ne soit lourd ou que l'on s'y perde.

En résumé, bien que je ne pense pas en garder un grand souvenir, j'ai tout de même apprécié cette lecture à la fois légère et profonde, et j'ai aimé découvrir cette famille recomposée qui ne ressemble à aucune autre.
Commenter  J’apprécie          20
Le point de départ de l'histoire est abordée d'une manière délicate et sensible : deux êtres qui se croisent sans jamais se rencontrer, qui se connaissent par leurs traces, leurs objets, leur odeur mais sans jamais s'être vus, qui ont conscience que l'autre est une partie de soi sans jamais oser plus de contacts... c'est le résultat d'un couple qui s'est déchiré et se déteste au point de ne jamais vouloir se revoir et de faire se rencontrer leur nouvel enfant, même s'il partage une maison de vacances qu'aucun ne veut lâcher. Mais le roman n'est pas que cette histoire, c'est d'abord l'histoire d'une famille, une famille recomposée, décomposée, de deux milieux sociaux et modes de vue différents, dont le centre est occupée par trois soeurs, les trois filles du couple qui a volé en éclats. Chacune a son caractère, son histoire, son rôle dans cette famille, et quand les secrets remontent à la surface et que les possibilités de tous se rencontrer apparaissent, est-il bon d'aller jusqu'au bout ? J'ai trouvé cette histoire très touchante, même si le nombre de personnages m'a perdue un peu au début et que certaines situations ne sont pas forcément crédibles après coup mais au moment de la lecture ça passe sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
Sasha et Ray ont énormément de choses en commun et ne se fréquentent pas. Autrefois, le père de la jeune fille a été marié à la mère du garçon et, depuis leur rupture cahoteuse, chacun a refait sa vie loin de l'autre et veille jalousement à ce que les membres de son nouveau ménage ne se voient jamais. de la sorte, lorsqu'il s'agit de partager la vieille maison de vacances, tout est mis en oeuvre pour ne pas laisser de traces de son passage et pour ne surtout pas semer le moindre indice qui puisse éveiller la curiosité ou réveiller des souvenirs que tout le monde préfère laisser enfouis. Toutefois, cela va sans compter sur la volonté d'Emma, Quinn et Mattie, trois enfants curieux, qui ont choisi de faire voler les secrets et de raviver un passé qu'ils devinent moins neutre qu'on a toujours souhaité leur faire croire. A l'occasion d'un été pas comme les autres, la route de Sasha et Ray se croise et ils se mettent à regarder le présent et le futur en se forgeant leur propre raisonnement, à des lieues de ce qu'on a bien voulu leur raconter jusqu'alors. Commence la grande aventure, avec sa cohorte de découvertes, mais aussi de déceptions. Bien qu'irradiant d'émotions, ce roman chatoie entre lumière et crépuscule et dresse le portrait d'une petite communauté perdue dans la péninsule de South Folk, à Long Island. Il s'avère très vite que le temps des vacances devient celui de toutes les révélations, du coup de foudre et … des chagrins.
Commenter  J’apprécie          10
Ray et Sacha partagent trois soeurs et une maison de vacances et pourtant, ils ne se connaissent pas.
Ray est intrigué. Il ne connait de Sacha que ce qu'il trouve dans leur chambre commune et les anecdotes que lui racontent ses soeurs. Il se sent proche et aimerait la rencontrer.
Justement, une de ses soeurs veut organiser ses fiançailles, ça pourrait être l'occasion.

L'idée de départ est un peu tordue : un couple avec trois filles se sépare dans la colère et la mésentente mais décide tout de même de garder la maison de vacances, maison qui appartenait à la famille de la mère mais qui a été racheté par le père. Chacun refait bien vite sa vie et a un enfant.
Ces deux enfants occupent dans la maison de vacances la même chambre et grandissent en parallèle.
Une fois qu'on a admis le postulat de départ avec ces petites incohérence comme le fait qu'apparemment, dans cette famille, on ne change pas les draps ou tout simplement la situation de départ où le couple sépare tout pour ne plus se voir mais garde tout de même une maison, on peut rentrer dans l'histoire et découvrir plein de personnages.

J'ai trouvé que le principe de la famille recomposées était utilisée au bout du bout. Demi-frère et soeur, soeurs des demi-soeurs... Une grosse surprise attend d'ailleurs certains personnages et le lecteur à ce sujet.
C'est presque trop. Mais j'ai été emmenée à la découverte de ces personnages : Les soeurs ont des caractères bien trempés. Les parents aussi. Tous sont plaisants à suivre.
Il y a des surprises dans ce roman. Je pensais à une lecture légère et je me suis retrouvée en plein conflit familiale avec une tension qui monte tout au long du roman. On passe d'un atmosphère légèrement nostalgique à la tragédie de manière implacable.
J'ai commencé le roman en relevant les petites incohérences, presque en spectatrice, et je me suis retrouvée plongée dans l'histoire.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ann Brashares n'a pas son pareil pour capturer la complexité des sentiments et des situations. A travers les yeux de Ray et de Sasha, elle trace ici le récit crédible et touchant de deux familles qui, un jour, n'en ont formé qu'une. le roman se déroule sur un unique été, particulier, qui va chambouler à tout jamais la vie des protagonistes et de leur famille. Entre scènes de la vie quotidienne, émotions tendues et choix cruciaux, on ne voit pas les pages défilées et on attend avec appréhension la conclusion de cette histoire.

Aussi ne vous fiez pas à la couverture très feel good de ce roman, l'autrice de 4 filles et un jean va bien plus loin.
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/1..
Commenter  J’apprécie          10
Fin intéressante, remplie d'émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          11
Au final, ces liens qui nous séparent s'avèrent une histoire qui sort de l'ordinaire. Ann Brashares conte un récit avec des héros attachants, touchés par les rancoeurs et les pas à suivre. Les mots se parents de nostalgie, d'émotions et d'étincelles. Toutes les questions ne trouvent pas de solutions, certaines restent en suspend et continuent d'intriguer une fois la dernière page tournée.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}