Prenez un coussin ou Asseyez-vous à même le sol de la mini terrasse, contre les dalles encore chaudes, une bougie anti moustique inefficace à vos côtés. Voilà la lecture du livre-doudou peut commencer.

Enfin presque. Parce qu'il n'est pas tellement doudou ce livre, juste agréable à lire, léger mais pas tout le temps, improbable mais pas tant que ça. En fait tout le long de sa lecture j'ai pensé aux little women de Louisa May Alcott. A quoi aurait ressemblé le livre s'il avait été écrit aujourd'hui ? Très semblablement à celui-ci. Les quatre filles auraient été le produit d'une famille recomposée, les parents à tour de rôle absents, compliqués, en colère, des richesses perdues, retrouvées, les joies, tragédies, peines, tout y est pour moi. Je n'ai pas du tout adhéré à la romance principale. Parce que bon, sérieux, Jo et Teddy ne devraient pas finir ensemble.

Refermez le livre, soufflez la bougie. Tant pis s'il n'était pas parfait. Verrez vous des étoiles filantes avant d'aller vous reposer?
J'avais beaucoup aimé la saga Quatre filles et un jean, j'étais donc heureuse de retrouver l'univers d'Ann Brashares avec Ces liens qui nous séparent...

Je pense que le lecteur ne doit pas se fier ici au résumé mais plutôt au titre du livre car en réalité si de prime abord on peut penser qu'il s'agît d'une romance estivale avec comme toile de fond une histoire de famille, ce roman est en fait une histoire de famille avec comme toile de fond une histoire de coeur.

Ce récit est surprenant car à la lecture du synopsis je ne m'attendais pas à cette construction narrative ni à cette articulation des personnages. Vous ferrez la connaissance à part égale de chaque membre de la famille, vous connaîtrez leurs moindres pensées respectives face à une même situation, vous suivrez leurs évolutions relationnelles.

J'ai été émue par moment du fait de cette sincérité qui transparaît dans les mots, du fait des différents points de vue et du final. A d'autres moments j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur et manquait de cet aspect addictif que je recherche dans la littérature Young Adult. La narration saccadée, rythmée et alternée est bien pensée mais peu déstabilisée au début.

En définitive, une lecture agréable, touchante mais qui n'était pas forcément celle à laquelle je m'attendais...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Vous livrer mon ressenti est assez difficile parce que autant j'ai aimé certains aspects de l'histoire, autant je me suis ennuyée avec d'autres. Certainement parce que par rapport au résumé et à la couverture je m'étais vraiment imaginée une romance qui se déroule pendant l'été. Alors certes il y a une romance, mais en toile de fond.

Ce qui fait que dans le roman, je me suis plus focalisée sur l'histoire de Ray et Sasha alors qu'en fait nous vivons vraiment l'histoire de deux familles qui ont une maison de vacances en commun. Ils n'y sont jamais en même temps pour éviter de se croiser et pourtant ils partagent tous cette maison.

J'ai totalement été séduite par le lien qui s'est crée entre Ray et Sasha au fil des années alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Ils partagent la même chambre, lisent les mêmes livres, dorment dans le même lit. En découvrant le résumé, je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que leur histoire soit sur le devant de la scène, hors [Ces liens qui nous séparent] nous dresse davantage le portrait de deux familles séparées qui partagent toujours leur lieu de vacances. Un été, le destin s'en mêle et les deux familles se retrouvent sous le même toit.

J'ai donc été d'un côté ravie de découvrir l'histoire de Ray et Sasha mais d'un autre côté déçue par le reste du récit. Et pourtant, je sais que ce roman fait passer un message fort et universel, on est dans une fiction réalité où les protagonistes vont devoir composer avec leurs problèmes, leurs rancoeurs et les non-dits.

J'ai aussi été perturbée par la narration, dans un même chapitre on passe d'un personnage à un autre, à la troisième personne. Alors c'est difficile d'expliquer ce qui m'a déplu, mais en fait en découvrant l'histoire de chacun je n'avais qu'une envie, que l'on revienne sur celle de Sasha et Ray, je crois que j'ai fais un blocage parce que certains personnages ne m'ont pas plus interpellée que ça.

C'est un roman jeunesse mais qui malgré tout plaira aux lecteurs plus âgés, car nous découvrons vraiment l'histoire de deux familles, la complexité des relations familiales, amicales et amoureuses.

Alors la plume de l'auteure est vraiment agréable, mais je n'ai pas aimé sa façon de nous raconter l'histoire. du coup je suis passé un peu à côté parce que je m'attendais à une romance légère et rafraîchissante et on est davantage dans un récit qui tout expose les difficulté de chacun à vivre tel ou tel événement. On suit le quotidien de nos personnages, avec tout ce que cela implique, le récit se veut parfois rude et difficile, il nous permet de prendre conscience de tout ce qui se passe au sein de leurs deux familles.

En bref, je dois dire que si je n'ai pas totalement adhéré à l'ensemble de l'histoire, ce roman fut tout de même agréable à lire, j'y aie pris ce qui m'a plu et j'ai délaissé un peu le côté de l'histoire qui m'a moins plu. C'est toujours déroutant d'écrire un avis mitigé mais c'est aussi un exercice intéressant où l'on se doit d'être honnête avec notre ressenti. Loin de moins l'envie de vous dissuader de découvrir cette histoire car elle met en lumière des thèmes qui parleront à tous les lecteurs.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/2..
Résumé : Sasha et Ray se partagent la même chambre depuis qu'ils sont tout petits, mais ils ne se sont jamais croisés. Car le père de Sasha et la mère de Ray ont divorcé difficilement avant leur naissance, et se partagent le week-end et les vacances la même maison familiale. Mais cette année, ils pourraient bien se rencontrer, grâce à un coup de pouce du destin, et à la volonté de leurs soeurs.

Mon avis : Quand j'ai vu ce titre à la médiathèque, j'ai tout de suite eu envie de l'emprunter, car j'ai adoré la série de « Quatre filles et un jean », écrite par Ann Brashares. le résumé de l'histoire était attirant également, ce qui a achevé de me convaincre.
Mais cette fois-ci, le charme n'a pas vraiment opéré, et je ressors de cette lecture un peu désappointée.

Les liens familiaux entre les différents personnages sont tout de suite expliqués avant même le début du récit, et j'ai eu du mal à m'y retrouver. Aussi, la lecture du début de l'histoire a été plutôt laborieux, car j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Ensuite, le récit fait alterner dans chaque chapitre les différentes voix des personnages, mais sans que cela soit marqué par la typographie. du coup, j'ai eu aussi du mal à comprendre à certains moments quel personnage s'exprimait.
Si on rajoute que Saha et Ray intervertissent un moment leurs prénoms, cela a achevé de me troubler.

Hormis ces difficultés, l'histoire est intéressante, montrant que la séparation douloureuse et houleuse d'un couple peut avoir des répercussions sur la vie de leurs enfants, mais aussi sur celle de leurs enfants qui ne sont pas encore nés. On frôle l'absurde quand on découvre que Saha et Ray, à 17 ans, ne se sont jamais rencontrés.

Ce roman mêle les multiples points de vue des de Ray, Sasha et de leurs trois soeurs communes, qui chacun à leur façon, vont se mettre à réfléchir à leur vie, essayer de se comprendre, ou décider de faire face aux difficultés. Certains moments sont beaux, d'autres pathétiques, d'autres encore douloureux, mais la souffrance semble nécessaire pour pouvoir avancer.

Au final, un roman dont j'ai apprécié les thématiques, mais qui a eu du mal à me convaincre du fait de la multiplicité des personnages.
A vous de le lire pour vous faire un avis.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ray et Sasha se partagent tout. Ils ont les mêmes grandes soeurs. La même maison de vacances à Long Island. Dans cette maison, ils ont dormi dans le même lit. Enfants, ils ont joué avec les mêmes jouets. Cette année là, ils se partagent même un petit job d'été. Pourtant, ils ne sont pas frère et soeur, comme on pourrait se l'imaginer. En fait, ils ne se connaissent pas vraiment. Ils ne se sont même jamais vus...

La situation de Ray et Sasha m'a aussitôt interpellée et il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour commencer cette lecture. Alors que je m'attendais à une petite romance pour ados, j'ai vite réalisé qu'il s'agissait plutôt d'une histoire de famille. Nous ne suivons donc pas seulement l'histoire de Ray et Sasha, mais aussi celle des autres membres de cette famille, ou plutôt de deux familles. J'ai d'abord été un peu déçue puisque ce n'est pas exactement ce que j'imaginais en lisant le synopsis. J'imaginais autre chose. Complètement. Mais finalement, convaincue par les différentes émotions ressenties, j'ai passé un bon moment de lecture.

Pour vous présenter un peu le contexte, nous faisons la connaissance d'une famille qui a éclaté. La mère de Ray et le père de Sasha se sont mariés (bien avant leurs naissances). Ils ont eu trois filles : Emma, Quinn et Mattie. Plus tard, ils ont divorcé puis refait leur vie chacun de leur coté et cette fois-ci, ce sont Ray et Sasha qui sont nés. Ray et Sasha n'ont donc aucun lien de parenté mais leurs parents ont toujours en commun trois filles et la maison de vacances en bord de mer, qu'ils se partagent sans jamais se voir. Jamais. Parce que désormais, les parents de Ray et Sasha se détestent plus que tout... Pourquoi? Mystère...

Première surprise, il n'y a pas réellement de personnages principaux dans ce roman et nous suivons tous les membres de la famille à la fois. Deuxième surprise, la narration singulière qui colle parfaitement au contexte (lui aussi si particulier dès les premières pages). D'un paragraphe à l'autre, on découvre le ressenti de chacun face à cette situation familiale compliquée et les liens qui les unissent. La lecture en ressort un peu hachée mais reste agréable. Dans la première partie, le récit est fait de vieux souvenirs d'enfance et de petites histoires de famille et l'ambiance du roman y est profondément nostalgique. Puis, on est confronté à la réalité. La haine et la rivalité entre les parents ont des répercussions sur les enfants et la plupart d'entre eux en souffre secrètement. Alors qu'Emma tente de faire accepter sa relation amoureuse des deux cotés, la belle Mattie fouille dans le passé de sa famille, et les deux ados Ray et Sasha se sentent un peu comme des étrangers ...

Verdict : Un peu de mystère, un peu d'amour et plus que tout du drame familial. Je l'avoue, je m'attendais à une histoire plus légère, avec plus de peps, comme l'a été la série Quatre filles et un jean. Mais cette fois-ci, Ann Brashares vient nous offrir une lecture d'été d'un tout autre genre, en nous racontant une histoire de famille. le récit est plein de nostalgie, plein d'émotions. Je me suis laissée emporter, jusqu'à comprendre le pourquoi des rivalités au sein de cette famille, dont les membres viennent nous toucher séparément. Mention spéciale pour Ray et Sasha, deux personnages très très attachants qui apportent un peu de douceur et qui sont liés d'une bien jolie façon. Mais aussi pour les trois soeurs qui tentent tant bien que mal d'unir leur famille malgré les conflits.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Après relecture de ce livre, mon avis reste le même.

J'en ressort mitigé face à ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser.

Après lecture du résumé, je m'attendais à une histoire centrée sur Sasha et Ray. On se retrouve finalement avec une histoire basé sur une famille TRÈS compliquée. Les personnages sont nombreux et les prénoms qui se ressemblent (Mattie et Matt) n'ont pas toujours aidé à la compréhension de l'histoire. Surtout au début.

De plus, la première partie du livre reste très (voire trop longue) et la fin est très (voire trop) rapide. La sensation de lenteur au début du roman ajouter aux nombreuses répétitions sur l'histoire de cette famille et son fonctionnement m'ont donné beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue. La dernière partie est elle très rapide et laisse peu de temps de se remettre de tous ces évènements. Les évènements dramatiques () arrivent rapidement en très peu de temps sans nous laisser le temps de s'en remettre.

De plus, la relation entre Sasha et Ray est très peu exploitée et reste assez secondaire dans le livre. On en apprend beaucoup plus sur les caractères et l'histoire des 3 soeurs (Mattie, Emma et Quinn) que sur la relation et les personnages de Sasha et Ray. C'est dommage car ce sont normalement les personnages principaux.

Enfin, la fin est très ouverte et laisse place à l'imagination quant à l'avenir de cette famille. Malgré cela, j'ai trouvé que la fin n'était pas assez basée sur les deux personnages principaux.

Pour conclure, malgré une belle histoire et un beau cadre, je suis un peu déçue de la fin qui aurait pu être un poil plus centrée sur les deux personnages principaux.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre : je m'attendais à une romance simple et légère. Mais ça a été tout l'inverse, la romance n'était pas très présente...

La mère de Ray et le père de Sacha étaient mariés et ont eu trois filles. Ils se sont par la suite divorcés mais aucun des deux n'a voulu laisser la maison à l'autre, ils ont alors décidé de venir une semaine sur deux avec leur nouvelle famille (conjoint(e) + enfant).
Donc dans cette maison, Ray et Sacha partagent la même chambre une semaine sur deux, néanmoins, comme leurs parents se détestent, ils ne se sont jamais rencontrés, jusqu'au jour où...
On suit aussi les histoires de leurs trois demi-soeurs (et que justement j'ai trouvées trop présentes).
Avec un trop plein de personnages, j'ai eu du mal à suivre et je ne me suis donc pas attachée à eux. Je me suis ennuyée dans de nombreux passages ; le livre est quand même bien, mais il ne faut pas s'attendre à ce que la romance soit le thème principal.

Je n'en retiens même pas la romance mais plus un évènement tragique vers la fin qui n'était pas forcément nécessaire.

*avis publié sur mon compte bookinsta : @the_books_lover1167
Ray et Sacha font partie de la même famille sans avoir de lien de sang. Ils passent leurs étés dans la même maison de famille et sont proches de leurs demi-soeurs Emma, Quinn et Mattie.
Lorsqu'ils se croisent, à une soirée, c'est le coup de foudre. Ils ne pensent plus qu'à se revoir, à se parler, à se toucher. Malheureusement, l'occasion qui aurait pu les rapprocher -la fête de fiançailles d'Emma- tourne au vinaigre. En effet, leurs parents divorcés, rassemblés pour l'occasion, occasionnent un dispute qui finit mal. Très mal même puisque Quinn décide d'en partir pour amener une part de gâteau à une vieille amie et meurt fauchée par un automobiliste alcoolisé.
En souvenir de cette dernière, fervente adepte de la paix et du bonheur, la famille se ressoude.
Emma projette à nouveau de se marier avec Jamie. Elle avoue à son père le lien de parenté qu'elle s'est découvert avec un surfeur mais Robert, lui-même enfant adopté, lui explique que ce qui compte c'est celui qui prend soin de nous pas celui qui nous engendre.
Mattie, elle, noue des relations privilégiées avec Matthew Reese, le fermier et prend sa vie à bras le corps.
Bref, tout se finit bien dans le meilleur des mondes, même si Quinn manque à tous.
Une histoire d'amour qui ne m'a pas plus emballée que ça. Les relations familiales sont parfois compliquées à comprendre et ne sont pas passionnantes à proprement parler. J'ai néanmoins apprécié le travail des personnages qui ne sont pas manichéens et la réflexion sur les liens du sang vs liens du coeur.