EAN : 9782366520415
TDO (15/01/2013)
2.4/5   5 notes
1348, La Guerre de Cent ans fait rage. L’assassinat de ses parents force le jeune Gaucelin à quitter son village pour apprendre l’art de l’enluminure. Quand il fait son entrée dans la cité de Carcassonne dévastée par la peste, l’armée du Prince noir marche vers les rives de l’Aude. L’heure n’est plus guère aux doux dessins hiératiques du parchemin. L’enfer est derrière les murs. Des habitants ajoutent encore à l’horreur en s’acharnant sur d’innocentes jouvencelles. ... >Voir plus
Que lire après Le Stratagème de CarcassonneVoir plus
Gaucelin, jeune homme adopté rentre au pays alors que se produit un ensemble de meurtres. Lemanque et Hardouin, deux voleurs, tueur, violeur notoire tue les parents de Gaucelin. Il veut alors venger ce meurtre et part à la recherche d'un maître d'arme. Il veut, dans le même temps retrouver ses parents, mais les événements vont quelque peu contrarier ses projets. Il va se retrouver au coeur de la cité de Carcassonne. Il va y apprendre l'enluminure.
Mais Gaucelin, où qu'il soit, croise toujours le chemin des deux assassins de ses parents, il cultive en douce une vengeance qui sera terrible. Les deux assassins ne penseront pas, qu'avec le temps passé Gauselin au oublié...

L'auteur, Pierre-Jean Brassac, mélange des scènes d'histoire et des scènes d'amour... entre coupé d'un semblant d'enquête policière, quoi qu'il n'y ait pas réellement d'enquête, mais plutôt un sentiment de vengeance. Et tout cela en 216 pages...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai détesté, je reste tout simplement sur ma faim. Je pensait en apprendre beaucoup plus sur le métier d'enlumineur, voir même sur Carcassonne ou tout simplement un peu plus sur tout ce qui est abordé ici...
Le livre mérite d'être développé sur beaucoup de sujets. Il pourrait faire un très bon thriller historique... Dommage qu'il ne puisse pas vraiment se placer dans un thème défini.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Très décousue l'intrigue du "Stratagème de Carcassonne". L'auteur nous emmêle dans un va- et-vient gratuit qui n'apporte rien à la construction de l'intrigue, nuit à sa fluidité et sonne comme un subterfuge un peu creux pour dynamiser le style.
Altérant la puissance romanesque de l'oeuvre.
Étrange pour un bouquin qui ne fait que 200 pages... Tiens, tiens, un roman historique qui ne fait QUE 200 pages. Forcément il y a un loup.

Le problème de ce bouquin est là d'ailleurs. Pourquoi n'avoir développé l'histoire que sur 200 pages alors que 500 au minimum auraient été plus adéquat et légitime pour étayer l'intrigue ? Non mais quel gâchis ! Serait-ce de la paresse ?
Du coup, ce qui va suivre ci-dessous découle de ce postulat.

Quel dommage, les ingrédients étaient réunis pour édifier une histoire passionnante et pleine de rebondissements. le lecteur en sent pleinement le potentiel.
Là où on pouvait s'attendre à une odyssée flamboyante, Pierre-Jean Brassac nous délivre une simple comptine. le style est impersonnel, érudit mais sans âme.
Même les scènes d'amour sont expédiées, non par pudeur, elles sont étonnamment crues et imagées, mais comme le reste, par peur de s'y attarder.
Les personnages sont peu fouillés et l'empathie n'est pas au rendez-vous. le héros est un peu fadasse et on aurait aimé le voir prendre de l'épaisseur (comme Hugo quand il mate ses voisines par la fenêtre-oui c'est confirmé, Hugo, tu es définitivement la star de Babelio ^^)
C'eût été un bonheur d'en savoir plus sur le personnage principal féminin "La Sémillante". Intrigante et emplie d'aspérités.
Bref un matériau de base fort alléchant (c'est bien ce qui est rageant) pour un résultat frustrant.
S'il y a une suite, s'il vous plait, étoffez étoffez ! 2/5

Un grand merci néanmoins à Babelio et à TDO Éditions que j'incite fortement à tancer l'auteur. C'est souvent mieux quand c'est plus long ;-)
Quand j'ai découvert que j'allais recevoir ce livre grâce à Masse Critique, j'en étais heureuse. J'aime beaucoup les romans historiques traitants du moyen âge et donc je me faisait un plaisir de me recevoir.
Quand il est arrivé, il a fallut que je commence à le lire avant que ma mère ne tente de me le piquer, étant elle aussi très intéressée par l'histoire.
Maintenant qu'il est temps de faire ma critique, je suis surprise de voir des avis si négatifs... Certes l'histoire aurait peut être pu être plus développée et plus longue, mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Même si ce livre reste court (un tout petit peu plus de 200 pages) il a quand même réussi à me faire voyager dans le Carcassone de l'époque.
J'ai aimé les personnages centraux, aussi bien les "héros" que les "truands" car je le ai trouvé bien amenés. J'aurais sans doute aimé en apprendre plus sur certains d'entre eux, et aussi sur certains personnages qu'on ne voit que très rapidement mais qui ont une importance dans l'histoire.
J'ai aimé le fond religieux (moi qui pourtant ne suis pas croyante et ai même des problèmes avec l'idée même de la religion - bien que je respecte l'opinion des croyants) car il était présent sans être oppressant. On ne cherche pas à convertir le lecteur, la religion est ici plus une pierre amenée à l'édifice de l'histoire.
Mon plus gros regret serait l'histoire "policière" trop courte à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus, avoir plus de scènes de réflexion autour des crimes, que certaines scènes apportant des éléments importants soient plus développées, qu'on les utilise plus pour étoffer cette partie de l'intrigue.
Pourtant pour moi ce livre reste une bonne lecture, certes rapide, mais qui me convenait parfaitement pour me remettre petit à petit à la lecture.
Je pense qu'avant de ce faire une idée définitive de ce livre par les différents avis, il peut être intéressant de s'y plonger et de s'en faire sa propre opinion. Certains ne l'apprécieront peut être pas mais d'autres y trouveront peut être comme moi une lecture plaisante.
Ce court roman est très plaisant à lire. L'itinéraire de vie de Gaucelin qui monte à Carcassonne pour y devenir enlumineur se situe dans une époque calamiteuse marquée par la peste noire, puis par la poursuite de la conquête des terres de langue d'Oc par les troupes du roi d'Angleterre.
Les descriptions des lieux, des vêtements, des moeurs sont à la fois précises, et concises. L'intrigue est celle d'un thriller médiéval alternant des scènes de violences crues, de tragédies liées à la peste, d'amours aussi plutôt bien écrites. Les mentor(e)s de notre jeune héros qu'ils soient religieux , artiste ou inspiratrices constituent des personnages forts et intéressants. L'ensemble du récit est cependant sans grand suspense.
En conclusion, un petit roman sans prétention, bien écrit , agréable, j'ajoute que n'étant pas un grand lecteur de romans, ce format me convient tout à fait.

L'odeur des cadavres pénétra dans ses narines. Il l'accueillit. La respira. Se dit qu'elle était la leur et donc digne d'être aimée. Que le dégoût était une vanité. Qu'il fallait aimer d'amour jusqu'à la puanteur de leur corps qui, elle-même, bientôt ne serait plus. La pestilence est encore une présence.
Son coeur (Gaucelin est convoqué au château, demeure du sénéchal, sans en connaître la raison) battait d’inquiétude. Il se surprit à imaginer qu’on le mandait pour lui signifier une sanction, mais pour quel motif au juste ? Ainsi en allait-il de tout rapport avec le pouvoir et la force : il vous rendait par avance coupable. C’était même cela, l’origine du pouvoir : la culpabilité qu’il fallait endosser, éprouver dû dedans comme une maladie honteuse. C’était le moyen par lequel il régnait sur les esprits.
Celui qui veut connaître ses racines doit d’abord s’exiler. C’est le déracinement qui rend visible ce qui nous lie à notre sol natal. C’est depuis l’exil que l’on observe le plus son pays d’origine. Ceux qui demeurent ne savent jamais. Ils éprouvent le lien, mais ignorent de quoi il se compose.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus