Actes Sud (15/11/1995)
" Comme c'est drôle ! Je sais écrire mon nom. Je sais lire mon nom. Je sais faire mes lettres. Toutes les lettres de l'alphabet. Mais j'arrive pas à les réunir. J'ai beau de les prononcer, ça donne jamais un Mot. " " Brassaï a saisi tous ces pathétiques récitatifs pour les couler dans une série d'images éloquentes, dans une sorte de documentaire qui restitue non seulement la pensée stricte et les actes de la femme de ménage, mais aussi les odeurs qui émanent de ses ... >Voir plus
Que lire après Histoire de MarieVoir plus
Ce court récit de Brassaï, excusez du peu, se paye le luxe d'une introduction d'Henry Miller (oui, oui, celui des tropiques).
En effet, les deux hommes se sont connus à Paris, ils avaient un ami commun, Alfred Perlès ("Au rythme de deux repas par jour, il lui suffisait de quatorze amis [...] Ils étaient tous absolument ravis de le recevoir. Henry était un hôte de choix ; il payait largement son écot de sa seule conversation."
Mon ami Henry Miller. Alfred Perlès.)
Miller nous rapporte avec jubilation l'admiration qu'il éprouve pour le caractère "caméléon" de Brassaï, à l'aise dans tous les milieux, dans tous les quartiers de Paris, dans toutes les circonstances, avec toutes les catégories sociales.
Il dit de lui "Un mur couvert de graffiti l'absorbe autant que l'enfer de la Bibliothèque nationale"
Le livre est fait d'une multitude de monologues, de soliloques et de dialogues courts, chacun étant identifié comme un propos de Marie, d'une Marie, ces "maries" qui sont toujours là lorsqu'on a besoin d'elles, mais pour lesquelles nous ne faisons jamais rien.
Pour reprendre les propos de la préface, "les Maries de ce monde, toutes "mal-armées", savent qu'elles sont condamnées, que sous aucun régime, on ne fera rien pour les soulager."
Elles sont filles-mères, mères de bâtards, ou sans héritiers, se font foutre à la porte, subissent la concurrence des bonniches polonaises, se font peloter dans les files d'attente, sont en but aux concierges, aux huissiers, aux hommes d'affaires, aux avocats, aux tireuses de cartes,
Font le ménage, la vaisselle, la lessive, lavent les escaliers, les planchers, les cabinets.
Voient toujours ce qu'il ne faut pas voir.
Elles pourraient être une réincarnation de votre femme de ménage, de votre concierge, de votre baby-sitter, de la contractuelle du quartier, de la marchande de poissons, que sais-je ?
Un livre à la fois drôle et poignant, à lire.

Je suis repassée aussi chez ma tireuse de cartes
Tout de suite elle a vu mes ennuis dans la boule de cristal
"tous vos ennuis viennent d'une femme"
Elle l'avait deviné, c'était ma concierge
"tous vos ennuis viennent d'une femme"
Mais rassurez-vous ! Laissez-la baver....
Foutez ses lettres à la poubelle...
et surtout signez rien....Cette personne tombera malade...Vos ennuis seront stoppés...rassurez-vous ! Elle montera pas sur le bout de vos pieds !"
Alors pour cent sous elle m'a insoufflé la chance.
C'est pas un conte de fou !
J'ai senti une fraîcheur passer sur mon crâne.