Paul Morand (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080120755
Arts et Métiers Graphiques (30/11/-1)
Photographies réalisées par Brassaï.
Que lire après Paris de nuitVoir plus
A l'occasion d'un concours je devais recevoir de la part de Flammarion un beau livre sur Monet et ils en ont profité pour me gâter! 🙂 ce livre faisait partie de mon paquet cadeau et je les en remercie.

Brassaï est né en Transylvanie et étudie à l'académie des beaux-arts viendra ensuite en France où il y passera le reste de sa vie. Il est célèbre pour ses photographies qui font l'objet de ce livre, mais aussi ces dessins, ses peintures etc. Un véritable artiste aux multiples talents.

C'est la première fois que je « lis » un livre consacré à la photographie et j'en suis ravie! Je ne connaissais pas du tout Brassaï. Je n'ai pas voulu me renseigner sur l'auteur, chose que je fais d'habitude systématiquement avant d'ouvrir le livre. J'ai très bien fait de faire cela car ça m'a permis de plonger dans une autre époque sans y être préparée. J'ai été transportée et envoûtée dans ce Paris des années trente. Une magnifique découverte qui donne envie d'approfondir les autres beaux livres de ce type de Flammarion.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

c'était un malentendu. Ils considéraient mes photographies surréalistes car elles révélaient un Paris fantomatique, irréel, noyé dans la nuit et le brouillard. Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité car rien n'est plus surréel.
j'ai toujours cherché à immobiliser le mouvement, le faire figer dans une forme plastique, donner aux êtres et aux choses cette grandiose immobilité dont seuls sont capables les cataclysmes et la mort.
la nuit n'est pas le négatif du jour : les surfaces ne cessent pas d'être blanches pour devenir noires. En réalité ce ne sont pas les mêmes images.
quand le noctambule devient somnambule [...] une forme de poésie vécue, un refus du monde diurne et de ses lois, un goût pour la marge et l'ombre.