Edilivre-Aparis (03/08/2016)
3.88/5   4 notes
Qui aurait pu imaginer le calvaire de cet homme ? Lié aux chaînes invisibles de la honte, il cache à tous sa détresse. Quel est ce lourd secret qui le retient prisonnier et le détruit jour après jour ?
Pourquoi ce regard si triste ? Il a pourtant tout pour être heureux ; une femme superbe, deux enfants adorables, un travail bien payé et une belle maison.
Dans le silence de la nuit, qui entendra les cris de cet homme blessé ?
Qui pourra briser ce... >Voir plus
Que lire après Les chaînes de la honteVoir plus
Il s'appelle Romain, c'est un jeune homme introverti et solitaire. Il dévore des yeux depuis plusieurs semaines une jeune femme, serveuse dans le restaurant où il déjeune chaque midi.
Maggie, n'est pas dupe et finit par prendre l'initiative en provoquant la rencontre. Rapidement le couple se forme et des enfants arrivent. Maggie décide de tout et se révèle être un tyran domestique, Romain n'a plus une minute à lui. Sans qu'il ne comprenne pourquoi sa vie devient rapidement un enfer. Maggie est psychiquement malade, pique des crises et le maltraite. Il ne sait comment sortir de cette spirale de violence.
Un homme ça ne peut pas se faire battre, ça ne peut pas être la victime, et pourtant.
On parle souvent des femmes battues mais rarement des hommes battus. Michelle Brassard nous décrit là le portrait d'un homme qui s'enfonce jour après jour dans un quotidien particulièrement insupportable et une dépression qui l'empêche de réagir. Comment expliquer à tout un chacun qu'un homme se fait martyriser par son épouse, menteuse et charmeuse à l'extérieur.
Le livre fait plus penser à un témoignage de vie qu'à un véritable roman, mais il est très touchant. Les scènes d'hystérie de Maggie sont très bien relatées.
Michelle Brassard nous fait ressentir tout le désarroi de cet homme, sa descente aux enfers, les raisons qui font qu'il n'arrive pas à relever la tête. La condition d'une femme battue est particulièrement compliquée, celle d'un homme dans la même situation l'est tout autant sinon plus. On ne peut juger de ce qui se passe dans un couple ! Les préjugés ont la vie dure.
Je recommande cette histoire, ne serait-ce que pour ouvrir les yeux sur des situations que l'on n'est pas toujours certains de comprendre.
Dans notre société, nous parlons des femmes battues (et encore!) mais nous ignorons que 27% d'hommes subissent des violences conjugales dont 17% de cas mortels. Seulement les hommes en parlent moins, le déclarent moins. Quand 10 femmes sur 100 déposent plainte suite aux violences qu'elles ont subies, seuls 3 hommes sur 100 osent se tourner vers la justice.
Difficile à croire et pourtant...
Michelle a su décrire les différents sentiments de Romain et par la même occasion nous expliquer comment une personne (un homme dans ce cas-là) pourrait en arriver là. J'avais envie d'aider cet homme, mais comment casser ces chaînes ? En le serrant dans les bras, pour le rendre plus fort peut-être.
Merci Michelle pour ce roman.
=Quand la honte est une entrave=

Romain, 39 ans, est comptable et partagent sa vie avec Maggie, sa femme. Ils ont deux enfants : Kevin et Marie.
Jusque-là rien de particulier, une vie banale. Mais derrière cette petite famille au premier abord parfait se cache un terrible drame, du mal-être et un homme qui meurt à petit feu….

L'auteur emmène son lecteur 26 ans plus tôt dans la vie de Romain. Son passé, sa rencontre avec Maggie. Une belle femme qu'il a rencontrée dans un restaurant où elle était serveuse. Elle était douce, tendre et entreprenante.
Rien ne laissait présager que cette déesse enchainera son homme à elle contre son gré. Utilisant les coups et le chantage affectif pour le manipuler.

En utilisant la voie du « je » narratif, l'auteur va porter le lecteur au-dessus de l'épaule de Romain. Ce qui aura pour effet de voir, comprendre et ressentir ce qui arrive à Romain.
Ce qui se passe au plus profond de lui, homme entravé par la honte qu'il ressent !

Une femme qui rabaisse son mari au plus haut point.
Un homme battue, enfermer et qui ne veut pas parler et croire en cette femme qu'il aime et estime pouvoir changer !

Les quelques répétitions présentes dans ce roman, n'empêcheront pas le lecteur de poursuivre sa lecture.
Le thème de l'homme battu, toujours un tabou de nos jours dans notre société, fait de ce roman, un livre enrichissant avec une intrigue bien menée.

‘‘Un homme doit être fort et ce dans toutes les circonstances'', voilà ce qui entraine Romain dans la culpabilité, dans son enfermement.
Est-ce une raison et arrivera-t-il à se libérer de ses chaines ?

Un roman psychologique, dénonçant une problématique encore tabou dans notre société.
Une plume magnifique et à découvrir.

Les chaines de la honte, de Michelle Brassard, édition Edilivre, aout 2016.

Ma notre : 18/20

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Un sujet très intéressant puisque l'auteur va aborder les violences conjugales, mais d'une femme sur son époux.
Je pense que l'auteur a souhaité mettre en avant ce sujet un peu tabou, et a voulu faire passer de nombreux messages : la honte qui vous retient de parler, l'humiliation subie, la douleur (physique ou psychologique) ressentie. A cela se mêlent la culpabilité, l'espoir et le désespoir, le déni et la faiblesse.

J'ai particulièrement apprécié que l'auteur nous raconte la vie de cet homme, au sein de sa famille, avec des enfants en âge de comprendre. Les enfants, au milieu de tout ça, subissant l'image que leur père renvoie : faible, incapable de se défendre, de se protéger, de les protéger, ni même de se révolter. La relation entre ce père et ses enfants est tout de même magnifique, malgré la situation dramatique.

L'auteur met en avant l'entourage, la famille proche, quelques amis, et les voisins, ce qui donne une dimension humaine et réelle au récit. On voit comment ce genre de situation peut être deviné ou pas par les proches, la façon dont les autres peuvent réagir, les signes qui auraient pu être source d'inquiétudes...

La structure du texte et la narration sont simples, j'avais presque l'impression de parcourir un journal intime.
J'aurais presque envie de parler d'un style "journalistique" ; je pense que l'auteur s'est beaucoup renseigné sur ce sujet et a voulu nous partager le pire, le cas extrême. du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, car je l'ai lu un peu comme on lirait un article, un documentaire, et non comme un roman. J'ai aussi eu une sensation de détachement du personnage, la façon dont il fait son récit, avec un peu de distance. Comme si plusieurs témoignages avaient été mêlés pour ne faire plus qu'un personnage...

Globalement, j'ai fais une bonne lecture car le sujet de ce livre est intéressant et nous plonge au coeur du pire des violences et maltraitances conjugales.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Vous pouvez lire un extrait sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/752753/

La haine et les préjugés, laisse-moi te dire, sont les fruits de la peur et de la méconnaissance, tu peux noter ça quelque part.