Dis maman, pourquoi la guerre ? tome 1 sur 2
Edilivre-Aparis (21/07/2015)
Paul est un petit garçon de six ans né à Rennes dans une famille nombreuse. Comme son frère jumeau Albert, il va devoir survivre en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale, entre un père alcoolique et une mère soumise, dépassée par les événements. Révolté, insoumis, Paul se bat pour sauver son foyer et aider son père à prendre conscience de son état afin de retrouver sa place de chef de famille. Dans son enfance malmenée, Paul va lutter pour rendre son avenir mei... >Voir plus
Que lire après Dis maman, pourquoi la guerre ?, tome 1Voir plus
Dès les premières pages, j'ai trouvé dans le livre de Michelle Brassard un style et un ton qui m'ont particulièrement touchée.
Le roman dépeint la vie d'une famille modeste, durant la seconde guerre mondiale. La mère se dévoue à ses enfants et doit faire face à la violence de son mari qui trop souvent se réfugie dans l'alcool. L'histoire est vue à travers les yeux d'un enfant, Paulo. Il regarde vivre les adultes, ne demande que la paix et l'amour des siens, mais tout n'est pas si simple: Pourquoi la haine? Pourquoi la souffrance? Pourquoi la guerre?
Le petit garçon va s'efforcer de trouver des réponses à ces questions et de faire triompher l'amour dans son foyer.
Cette peinture d'une époque, à travers une chronique familiale, nous touche par son authenticité et par un message de fraternité dont nous avons bien besoin!
Pour avoir un aperçu de l'histoire, voici un extrait, ci-dessous disponible :

Lien : http://www.edilivre.com/fron..

“L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.”
“Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait.”