Paradoxes (L.-A. Braun) tome 1 sur 3
Auto édition (01/08/2015)
4.57/5   7 notes
Bruxelles en l'an 2147. Le Ministère des Affaires Anormales enquête sur une succession de meurtres étranges. Bientôt, l'inspecteur Jared Thorpe se retrouve mêlé personnellement à cette affaire, découvrant ainsi que des grandes puissances sont à l’œuvre, outre les prémices de la guerre entre vampires et loup-garous.
Il y a bien plus en jeu que sa propre survie ; l'équilibre du monde est menacé. Dans cet affrontement entre le bien et le mal, Jared saura-t-il dé... >Voir plus
Que lire après Paradoxes, tome 1 : NytayahVoir plus
Je trouve la couverture de ce roman très attirante, mais surtout, très raccord avec l'histoire qui s'y déroule. L'autrice n'aurait pas pu demander meilleure interprétation graphique de son univers que celui-ci pour illustrer son premier tome. Les éléments majeurs, en lien avec le récit, sont présents, annonçant directement la couleur, le type d'aventure dans laquelle nous nous apprêtons à entrer… Après, je dois vous avouer que j'étais loin de me douter de toutes les péripéties qui parsèment ce livre !

Le premier tome de Paradoxes, c'est avant tout Bruxelles, en 2147, la capitale de la Belgique, où vivent des loups garous, des vampires, et un tas d'autres créatures surnaturelles. On en rencontre des gentilles, des méchantes, mais surtout, peu importe leur clan : des entités dangereuses. le scénario suit le schéma basique d'une intrigue policière, aux allures banales, jusqu'à ce que, très tôt dans le roman, le protagoniste parle de « loups garous ». Là, j'ai compris que cette histoire était vraiment faite pour moi. On ne s'attend pas à la tournure des événements qui suivent. Chaque page nous en apprend, encore et encore, autant sur l'histoire que sur les différents personnages. L-A Braun a créé un univers riche, ancré en profondeur dans des thématiques qui lui sont propres et qui se suffisent à elles-mêmes. Les relations entre les divers intervenants, les intrigues qui tournent autour d'eux, qu'ils soient principaux, récurrents, secondaires ou à l'arrière-plan, s'imbriquent parfaitement à son background des plus complexe. Est-ce que cela rebute ? Non. La mise en place est-elle excessivement maîtrisée ? Oui. L'autrice a le chic pour nous emmener dans une histoire décalée, originale, en totale opposition avec nos préjugés et idées reçues. Elle parvient à nous faire sortir de notre zone de confort, à nous faire aimer chaque parcelle d'elle-même, au milieu d'un scénario savamment construit. Une vraie perle de l'auto-édition.

En plus de nous immerger dans un récit surprenant sur bien des aspects à l'aide de son intrigue, L-A Braun nous rend accro à sa plume. Celle-ci, fluide et légère, rend la lecture facile, agréable, et cela devient difficile de décrocher son regard du livre. Pour vous dire, c'était même possible pour moi de lire ce roman en marchant. Il ne pèse pas lourd, est assez souple, mais alors l'écriture… parfaite pour les yeux ! Autant grâce au style de l'autrice que de sa typographie. On sent l'évolution de L-A Braun tout au long de son histoire. Surtout, on sait qu'on lit là un premier roman, mais il n'en reste pas moins impressionnant. On prend plaisir à découvrir l'origine d'une plume, peu confiante, et qui pourtant regorge d'un immense potentiel. Elle évolue, elle prend confiance en elle. Mieux, l'assurance dont elle se pare s'accompagne d'une maîtrise de la langue française non négligeable. Un vrai bonheur pour les yeux, mais pas pour le portefeuille, si la suite reste dans la même trempe – ou pire ! – si elle s'améliore encore. Nul doute, L-A Braun est bien l'une de mes autrices préférées. Elle a un style particulier, magnifique, fidèle à elle-même. Une histoire géniale avec une plume extraordinaire.

Au niveau des personnages, il y en a quand même quelques-uns… Et, chacun d'eux apporte son lot de rebondissements. On peut dire que la maman de Paradoxes ne laisse pas à ses lecteurs le temps de souffler, mais ne vous inquiétez pas… Il n'y a pas que nous, qu'elle torture ainsi ! Ses personnages en font également les frais. N'est-ce pas, Jared ? Pauvre Jared qui n'a plus le temps de dormir, de se poser, de manger. Tout s'accélère pour lui, sans qu'il ne voie rien venir… On est loin du héros parfait, à qui tout réussit. Nous suivons un personnage brisé, juste, loyal, droit, mais qui au fond n'est pas forcément celui qu'il pense être. Cela se sent, il se cherche, et cet aspect psychologique, très bien manié, le rend attachant. Personnellement, ce que j'ai adoré, c'est sa relation avec Nouria, son coéquipier. J'ai eu l'impression de voir un mentor et son apprenti, voire un père et son fils. Cette relation est ce qui m'a le plus touchée dans ce livre. Elle était vraiment bien exploitée et procurait un tas d'émotions. Gros coup de coeur pour ce duo atypique, aussi soudé que les doigts de la main, même s'il ne faut pas le dire… Nouria serait sûrement en train de marmonner dans sa barbe en se donnant un petit genre, tandis que Jared lèverait les yeux au ciel parce qu'il l'aurait vu prendre une cigarette. Il y a d'autres personnages, oui, mais en parler s'apparenterait à du spoiler (puis, c'est mieux de les découvrir vous-mêmes). J'avoue que j'ai bien kiffé le meilleur ami de Jared, qui apparaît à la fin, comme en un claquement de doigts, pour ajouter sa petite touche d'humour. C'est un sacré numéro ! Il ne manquait qu'un brin de détente, de légèreté et de rire dans ce roman, et il était là pour en apporter peu avant la conclusion. J'ai trouvé ça assez marrant !

Nous en venons donc au point qui fait que ce roman est un frôlement de coup de coeur, non un coup de coeur. J'ai adoré l'univers, j'ai bu les mots sans modération, j'ai dû ravaler des larmes. Bon sang, cette histoire est sensationnelle, avec un suspense haletant, une intrigue ficelée qui pète un peu dans tous les sens ! Bref, j'ai vraiment été happée par les aventures de Jared, ainsi que les autres personnages. Puis, la fin est arrivée. Trop rapide, trop brusque, pas assez raccord avec ce que je venais de lire. Même si cela m'a moins plus que le reste, ce livre reste une tuerie, mais cet aspect m'a légèrement déçue, ce qui m'empêche de le placer en coup de coeur. Néanmoins, n'oubliez pas qu'un avis est subjectif, et le mien ne fait pas exception. Ce roman est, malgré tout, une pépite d'Urban Fantasy, couplée à du Policier et saupoudrée de Science-Fiction. Il me tarde déjà de lire le deuxième opus !

Grosso modo, Nytayah débute une trilogie haute en couleurs, qui promet d'extraordinaires péripéties par la suite. Ce début, très bien écrit pour un premier roman, saura vous guider dans la ville de Bruxelles, en 2147, dans une intrigue surnaturelle où le danger se trouve à tous les coins de rue. Un scénario complexe, un background riche, des personnages attachants, laissez-vous embarquer par l'enquête de Jared Thorpe, à la poursuite du criminel qui commet une série de meurtres étranges… Si vous aimez quitter votre zone de confort et que l'originalité ne vous fait pas peur, je vous recommande le premier tome de Paradoxes les yeux fermés. Saurez-vous garder votre sang-froid, alors que l'équilibre du monde se retrouve menacé ?
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Premier tome de "Paradoxes", "Nytayah" est un roman aux multiples facettes, un roman-gigogne, qui, comme la plupart de ses personnages, mène des vies parallèles tout à fait différentes les unes des autres, tout en restant cohérent et prenant du début jusqu'à la fin.

C'est tout d'abord un roman noir dans la grande tradition, corsé et haletant, que n'auraient pas reniés Chester Himes ou Raymond Chandler. Toutes les figures du genre sont présentes: des flics mal dégrossis, grand brûlés de la vie, qui tentent de faire leur travail malgré des supérieurs peu coopératifs, des femmes fatales au lourd passé qui jouent un double jeu, des criminels durs à cuire, etc... Seul regret: à épouser ainsi les formes d'un genre américain, on en oublie passagèrement que c'est bien à Bruxelles qu'a lieu l'action. Mais il s'agit d'un détail. L'intrigue policière représente l'ossature principale du récit, avec une trame bien charpentée et un suspense toujours présent.

Nytayah est aussi un roman d'anticipation, situé quelque part à la lisière du cyberpunk, dans un avenir désenchanté et ravagé par des catastrophes. Il s'agit d'un élément utilisé astucieusement par l'auteure, qui profite que l'action se situe dans le futur pour introduire avec naturel les éléments les plus déconcertants. le décor du Bruxelles de l'avenir apporte également énormément d'atmosphère, le plus souvent sombre et déboussolée.

Et en plus de tout ça, le livre ajoute encore du surnaturel: vampires, loups-garous et autres, dont le conflit naissant a des parfums de jeux de rôle à la White Wolf, même si certains éléments et personnage emmènent l'imaginaire dans les chemins de traverse. le plus étonnant, c'est que tous ces aspects cohabitent dans le même roman et que cela semble parfaitement naturel, comme si ces genres différents étaient faits pour vivre ensemble.

A signaler également des personnages bien brossés, attachants ou répugnants, mais en tout cas immédiatement identifiables, des dialogues naturels et bien sentis, et un talent marqué de l'auteure pour les ambiances habilement décrites. Les descriptions sont fines et méticuleuses, parfois un peu chargées en adverbes au début du texte, mais toujours d'une grande justesse, parvenant à nous faire voir exactement ce que l'auteure a en tête.

Encore deux mots d'un aspect plaisant: même si Nytayah connaît des suites et laisse le destin de certains personnages en suspens (et aiguise notre curiosité), l'intrigue policière connaît un dénouement qui rend ce roman satisfaisant à lire pour lui-même, même si l'on n'a pas lu - ou pas encore lu - la suite.

Original, bien écrit, prenant - un roman chaudement recommandé.
Une plume agréable, enivrante, qui nous empêche de lâcher ce roman tant qu'on ne l'a pas fini. L'histoire est bien construite et on se plaît à suivre les pas de Jared et à découvrir en même temps que lui le monde dans lequel il évolue.

Jared avait beau travailler dans la Police, il sentait qu’il commençait à douter de l’efficacité de ces mesures. Après tout, les gens continuaient de s’entre-tuer, de mentir, de tromper, de s’infliger douleurs et souffrances… Pourtant, tous ceux qui vivaient de ce côté du mur recevaient tout ce dont ils avaient besoin : rations de nourriture hebdomadaires, travail, enseignement, vêtements, logements. Sécurité et Paix, comme indiquait le blason de la Milice.
Il voulait se promettre qu’il ne laisserait plus passer la chance de connaître son coéquipier. Pourtant, en vérité, il ne parvenait pas à laisser de la place à l’espoir qu milieu de la honte et des regrets. Trop de sentiments se bousculaient dans sa tête, et il ne connaissait qu’un seul moyen de remédier à cela : tout étouffer, tout enfouir au plus profond de sa tête, et se concentrer sur le quotidien.
Sourcils froncés, Ophélie lui jeta un long regard circonspect, mais tenter de déchiffrer l’expression d’un vampire revenait à vouloir comprendre à quoi pensait une théière.