EAN : 9782036024823
Larousse (27/04/2022)
3.86/5   33 notes
Une histoire édifiante à mettre entre toutes les mains !

Pendant des siècles et encore aujourd’hui dans le monde, les femmes ont été considérées comme inférieures aux hommes par bien des aspects : moral, physique, intellectuel, social, professionnel, politique, culturel… Dans ce contexte patriarcal, les voix courageuses des féministes se sont élevées malgré les moqueries, les menaces et les exécutions.

D’où viennent ces croyances et... >Voir plus
Que lire après La chute du patriarcatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne entrée en matière pour qui ne saurait pas encore les conséquences de la domination d'un système patriarcal sur nos sociétés et ceci à travers le temps. D'excellentes pistes de lectures pour celleux qui veulent découvrir les grandes figures du féminisme. Pour ma part je me promets de lire "Delphine" de Madame de Staël, roman qui n'avait à l'époque pas plus du tout à Bonaparte, ce qui condamnera l'auteure à deux d'exil.
Devant tout petit homme se dresse toujours une grande femme !

Astrid Shriqui Garain

Générations après générations des femmes sortent dans les rues pour faire entendre leurs voix. Elles ont le droit à l'équité, au respect, au droit de disposer de leur corps... "Grâce à internet, il est devenu plus facile de maintenir le contact au-delà des frontières et d'organiser de grandes manifestations. Les femmes d'aujourd'hui sont plus éduquées et plus puissantes que jamais." (p. 85). Des noms importants se font connaître dans le monde entier. Il est originale de se dire que ce bilan dressé par des hollandaises est valable dans le monde entier. le livre fait un récapitulatif très complet et précis. Idéal pour les adolescentes pour qu'elle prenne conscience de la discrimination et fasse attention. Elles ne valent pas moins que leurs homologues masculins.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le féminisme est un sujet quotidien de débat. Mais si on en parle tant de nos jours, le patriarcat dure depuis des siècles. Marta Breen et Jenny Jordahl, respectivement autrice et illustratrice norvégiennes remontent le temps. Au travers des siècles et des pays, elles montrent comment l'homme a toujours dénigré la femme.
Sans pouvoir dater le début du patriarcat, on remonte à la Grèce antique. Aristote et Platon avaient deux visions opposées sur la manière d'organiser les relations entre les hommes et les femmes. Malheureusement, par la suite de nombreux philosophes ont souscrit aux théories misogynes d'Aristote. Ainsi, il est affolant de lire le point de vue des philosophes, médecins, leaders religieux et intellectuels.
Toutefois, quelques femmes réagissent. Et pour n'en citer que quelques unes : la pharaonne Hatshepsout, Madame de Staël, Emily Dickinson, Christine de Suède, Charlotte Corday, Mary Wollstonecraft, Alexandra Kollontaï… furent pour cela victimes de slut-shaming ( stigmatisation de femmes dont l'attitude est jugée provocante). Mais tant d'autres y ont perdu la vie.
Les deux auteures ont une vision large tant sur les périodes que sur les régions du monde. Cette bande dessinée est alors très instructive. Saviez vous qu'Alexandra Kollontaï (1872-1952), proche collaboratrice de Lénine a fait voter des réformes féministes en Russie. Malheureusement tout a été supprimé sous Staline.
Elles n'oublient pas non plus d'élargir le débat pour les droits de tous ceux qui sont aujourd'hui discriminés.
Les planches sont particulièrement évocatrices et les autrices n'hésitent pas à se mettre en scène pour glisser un peu d'humour dans ce sujet sérieux.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Une petite BD accessible et bien ficelée qui fait tomber du piédestal sur lequel les avait porté le patriarcat et la culture occidentale les grands "génies" masculins qui ont écrits les sciences, l'histoire, la philosophie... Elle expose leur misogynie notoire (tue, bien étrangement, durant les cours des ces mêmes matières) et met en lumière les femmes qui se sont battues, se battent encore et ont fait ou font bouger les lignes du vieux monde. Divertissant et encourageant. Peut s'adresser à un jeune public très facilement.
Cette bande dessinée est une porte d'entrée parfaite pour sensibiliser les grands enfants et adolescents sur le féminisme et le patriarcat.

Elle mêle avec beaucoup d'humour des explications sur l'évolution de la place de la femme dans la société au fil des siècles, des citations de personnalités célèbres et des portraits de femmes qui se sont émancipées (Charlotte Corday, Mary Wollstonecraft, Christine reine de Suède...)

Le principe du mariage est obscène parce qu'il transforme en droits et devoirs un échange qui doit être fondé sur un élan spontané. Simone de Beauvoir

Le but révolutionnaire ou utopique du féminisme est la destruction totale du mariage traditionnel et de la cellule familiale. Kate Millett
L'idée qu'une femme puisse être aussi puissante qu'un homme est une chose que notre société a du mal à accepter. Mais je suis aussi puissante qu'un homme, et ça les rend complètement dingues ~ Alexandria Ocasio-Cortez
Le plus médiocre des mâles se croit, en face des femmes, un demi-dieu. Simone de Beauvoir
Un état qui n'éduque que les hommes est comme quelqu'un qui ne se muscle qu'un seul bras.