(07/07/2015)
4.14/5   7 notes
Quoi de plus reposant que des vacances en famille passées à se prélasser et à se rafraîchir au bord de la piscine de l'hôtel ?

Ne manquez pas de respect aux anciens, ne montrez pas les gens du doigt, ne vous moquez pas des gens, ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse. Peut-être que le jeune Paul aurait dû prêter un peu plus attention à ces paroles.

Paul croit reconnaître une sorcière en la personne d'une... >Voir plus
Que lire après L'eau qui dortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec la vague de chaleur qui règne sur le pays depuis quelques jours, on n'a qu'une envie, rallier les points d'eau les plus proches à recherche d'une source de fraîcheur rassérénante. Un étang, un lac, une rivière, un torrent, l'océan ou encore une piscine.

C'est justement au bord d'une piscine que Sébastien Brégeon a situé l'action de sa nouvelle, voilà qui tombe à pic !

Avec cette chaleur, la moiteur ambiante contribue à exacerber les sentiments, de désirs pour certains mais surtout de colère et de vengeance pour d'autres.

Deux gamins insupportables, comme on en croise tous les jours, qui pourraient même être les vôtres, et une drôle de vieille femme tout de noir vêtue qui a peut-être la solution pour que les abords de la piscine de l'hôtel retrouve sa tranquillité.

Les enfants sont parfois bien cruels entre eux. Surtout quand une âme sombre les pousse un peu…

En quelques pages, à partir d'une situation somme toute banale, Sébastien Brégeon installe l'air de rien une ambiance qui se délite inexorablement et finit par sombrer dans l'horreur absolue. Mais c'est important de le dire, sans jamais sombrer dans la facilité du gore. C'est fluide, fin et diaboliquement efficace.

Après vous avoir passé le goût des balades en forêt, Sébastien Brégeon pourrait bien vous passer l'envie de fréquenter les piscines… En tout cas, un conseil, méfiez-vous de L'eau qui dort !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je tiens tout d'abord à remercier Sébastion Brégeon pour l'envoi de cette nouvelle : j'ai passé un bon moment en la lisant et l'ai largement préférée à A bras raccourcis.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette histoire : ces deux mômes sont vraiment infernales et l'on se demande franchement comment leurs parents font pour arriver encore à les supporter.
J'ai également aimé voir l'eau et ce montre aquatique prendre forme : on oublie souvent que les piscines sont des lieux dangereux et, même si ici c'est particulièrement romancé, cette petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal.

Un autre point qui m'a beaucoup plu est le rapport à la magie : je ne sais pas trop qui est cette vieille dame au bord de la piscine, mais, pour moi, elle a tout d'une sorcière !

J'ai été franchement étonnée de la méchanceté que l'on a entre ces deux enfants que ce soit envers eux-mêmes ou bien des gens qu'ils ne connaissent pas... On dit souvent que les enfants ne sont pas tendre, mais là, c'est particulièrement le cas. Je crois que ça m'a d'autant plus choquée qu'ils ne semblent pas avoir de remords ou de prise de conscience quand à la gravité de leurs actes.
Il y a également un petit côté moralisateur par franchement déplaisant dans cette nouvelle : je pense que ça fera du bien à pas mal de personne de se souvenir que nos actes ont toujours des conséquences et qu'il faut donc savoir réfléchir un peu à l'avance.

L'écriture de Sébastien Brégeon est agréable et plutôt dynamique. J'ai trouvé sa description du monstre aquatique et des visions de Paul particulièrement poussée et assez effrayante.
Une nouvelle détonante !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voici la troisième nouvelle que m'a envoyé Sébastien Bregeon et que vous dire sinon, que j'en suis encore toute retournée. Bon, d'accord, je sais, la peur de la piscine pour mes enfants et l'une de mes plus grandes angoisses, et là Sébastien Bregeon a vraiment joué avec mes nerfs. Ces parents laxistes qui ne surveillent pas leurs enfants ni dans leur langage ni dans leur geste, un moment de vacances en été dans un hôtel, des enfants insupportables qui ne respectent pas les autres, bref tout y est dès le début pour me mettre mal à l'aise.

Je ne veux pas trop vous en dire parce que même si la structure de cette nouvelle n'est pas différente de la précédente, tout le monde est suspect et ce n'est que dans les deux dernières pages que l'horreur ce produit, j'ai eu la boule au ventre qui grandissait au fur et à mesure de ma lecture et je m'arrêtais bien, à chaque paragraphe pour reprendre ma respiration, car je ne voulais pas lire la suite même si je voulais savoir ce qui allait arriver à Paul. Et puis cette femme, là, où j'ai eu envie de crier : "Bouge-toi !!! VITE !!!" qui regarde la scène et ne fait rien et attend patiemment que le maitre nageur plonge : vraiment angoissant.

Et pour finir, j'aime bien ce fil conducteur que nous retrouvons en pointillé dans ces nouvelles, les trois marcheurs dans la forêt que nous revoyons passer au camping, et ici les cris qui ont résonné dans l'hôtel la nuit dernière.

J'ai trouvé cette nouvelle mieux construite avec une mise place de l'environnement bien mieux soignée que dans les deux précédentes nouvelles, j'ai trouvé que cette histoire faisait vraiment peur, et moi qui vais bientôt partir en club, je peux vous confirmer que même si je suis vigilante avec mes enfants à la piscine, là je vais devenir démoniaque.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Les enfants peuvent parfois être bien cruels entre eux. Surtout quand quelqu'un de sombre s'en mêle… Une nouvelle d'une vingtaine de pages au style fluide, dans laquelle la rancune prend toute sa place. Fantastique ? …. au lecteur d'y croire, ou pas. En tout cas c'est diablement bien amené !
Dans cette nouvelle, nous retrouvons Paul, Alin, ainsi que leur parents, en vacances au sein d'un hôtel comprenant une piscine. La piscine a toute son importance dans l'histoire.

Paul, apercevant une vieille dame au physique peu avantageux, va la traiter de "sorcière", sans connaitre les conséquences que ses propos vont avoir.

L'esprit de vengeance est omniprésent dans cette courte nouvelle. J'aime beaucoup le style d'écriture de Sébastien Brégeon : fluide et captivant. La nouvelle se lit très rapidement et je ne m'attendais pas à une telle fin !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..

L'eau monte en trombe à plus d'un mètre. Paul voit de nouveau un visage translucide se former, plus distinctement cette fois-ci. Deux yeux ronds aussi vides que le néant ornent une grande bouche ouverte sans dents. Elle ne cesse de s'allonger donnant l'impression de vouloir l'aspirer.
Un gros bouillonnement en surface et puis plus rien, plus aucun mouvement. Des sons métalliques résonnent et s'élèvent du fond de la piscine, ressemblant à s'y méprendre à des rires.
-Il y a une tête sous l'eau, maman.
Machinalement, les gens se tournent vers le bassin.
-Qu'est-ce que tu racontes ? Tu es sous le choc.
-Mais, j'ai vu une tête sous l'eau, elle voulait m'aspirer. C'est la sorcière qui...
-Arrête, arrête de dire des bêtises.
La foule amassée se met soudain en mouvement, se désintéressant rapidement de la scène.
Au milieu de l'agitation, seule une vieille femme au chapeau large reste paisiblement assise. Elle porte ses lèvres à la paille de son cocktail et en aspire doucement le liquide coloré.