AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889585571
128 pages
Salamandre (13/03/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :


Au grand air et sans filtre, avec une figure marquante de la radio et de la télévision

Sur les pas de son enfance en Sologne, à son adolescence en Bretagne, la journaliste et productrice de radio et de télévision Noëlle Bréham nous emmène aussi dans le jardin de l’émission Silence ça pousse ! Un jardin paradis pour la faune et la flore, habité par la présence d’une personnalité extraordinaire.

Des sentiers de forêts maje... >Voir plus
Que lire après Tête en l'air et pieds sur terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marcher avec est une collection des éditions Salamandre qui propose à des personnalités venant aussi bien du sport, de la littérature ou de l'écologie… de partager leur relation avec la nature quand ils vont marcher.

Cette fois, c'est une personnalité de la télévision et de la radio qui s'est prêté au jeu. Il s'agit de Noëlle Bréham qui a oeuvré à la radio sur France Inter pendant des années avec des émissions comme Service compris, La Nuit est à vous ou encore Les P'tits bateaux ou à la télévision dans des émissions comme Ciel mon mardi ou Pyramide mais surtout elle a été la première présentatrice, aux côtés de Stéphane Marie de l'émission Silence ça pousse sur France 5.

Dans cet essai, elle nous invite à suivre ses pas. Dans sa jeunesse, où elle découvre la marche en Sologne, puis à l'adolescence sur les routes de Belle-Ile dans le Morbihan mais aussi à Paris dans son quartier ou à la Maison de la radio (où elle fait des pauses au grand air) et bien sûr dans le Cotentin dans les jardins de Stéphane Marie qui servent de décor à l'émission.

Elle fait le constat que si elle adore marcher, être en contact avec le sol, avec la Terre, ce ‘est pas forcément le cas de tout le monde. Et pourtant, elle trouve la marche fascinante à bien des égards. On s'oxygène, on s'aère l'esprit, on regarde, on voyage… Dans cet essai elle s'amuse aussi avec les mots et la signification… Comme la signification du verbe marcher… qui prend souvent le sens de fonctionner…

Je marche, donc je suis.

J'aime vraiment beaucoup la signification, la symbolique, la force qu'elle met dans cette phrase qui paraît si simple.

Dans ce petit livre, elle nous partage aussi quelques anecdotes de vie, de rencontres. J'ai beaucoup ri à celle qui se passe la nuit dans le golf… Madame Henri !!!

La plume de Noëlle Bréham est vivante, malicieuse. J'ai apprécié la suivre sur le sentier de ses pensées autour de la marche !
Lien : https://aziquilit.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je marche, donc je suis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Noëlle Bréham (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}