First (07/05/2013)
4.25/5   6 notes
L'émission de Noëlle Bréham, diffusée sur France-Inter, ayant rencontré, comme on dit, un "franc succès", on a rassemblé dans ce petit livre 113 des réponses apportées par toutes sortes de spécialistes aux questions posées par les enfants. Questions parfois classiques ("comment font nos os pour grandir ?"), parfois d'une belle poésie ("la couleur du ciel sur la lune"), ou carrément impertinentes ("pourquoi les parents parlent-ils toujours d'argent ?"), voire philoso... >Voir plus
Que lire après Les p'tits bateauxVoir plus
Avec une de mes meilleures amies, B., nous nous sommes récemment demandées comment nous ferions, quand nous aurions des enfants, le jour où ils nous poseraient des questions, simples d'apparence, mais auxquelles on ne saurait pas répondre. On s'imaginait déjà les choses : « Tu imagines ? Des questions comme pourquoi le ciel est bleu, pourquoi on a soif ?...Tu sais toi ?...Là comme ça, moi non plus je ne peux pas l'expliquer ...On a intérêt à s'y mettre maintenant ». Bien entendu, ça n'a pas manqué d'arriver entre les neveux, nièces, baby-sitting et autres occasions de tester nos connaissances, avec la peur au ventre de voir le regard admiratif et plein d'espoir de l'enfant s'effondrer face à un « je ne sais pas » (que vous aurez l'obligeance de vite détourner en trouvant une solution pour répondre à la question).

Heureusement pour nous, chers lecteurs, Les P'tits Bateaux sont arrivés, nous lancent une bouée de secours et vont nous sauver de bien des situations.

Emission diffusée le dimanche soir sur France Inter depuis 1997, co-animée par Noëlle Breham et Marjorie Devoucoux, Les P'tits Bateaux font intervenir les spécialistes de tous les domaines possibles et imaginables pour répondre aux questions, parfois stupéfiantes, de nos enfants. Elles ont eu la bonne idée d'en compiler 100 - et les réponses les accompagnant - dans ce livre, qui est un vrai régal. On rit, on s'amuse et surtout, on apprend énormément.

C'est un vieil adage que celui selon lequel les enfants ont l'art du « pourquoi » et du « comment », la capacité à poser des questions les plus farfelues et insolites. Mais Les P'tits Bateaux nous montrent qu'ils s'interrogent aussi sur des sujets très profonds et philosophiques, qui font l'effet d'un stop et nous ramène sur Terre, à l'essentiel.

On s'embarque pour une lecture rythmée, drôle, émouvante parfois - aussi bien dans l'interrogation que dans la réponse-, originale à bien des moments. Beaucoup de ces questions laissent bouche-bée et très honnêtement, nombre d'entre elles étonnent.

Les spécialistes sont tous merveilleusement pédagogiques dans leur réponse, bien construite, faite simplement, avec, quand cela est nécessaire, des explications techniques et scientifiques (qui m'ont données pour certaines le sourire en me rappelant vaguement des bribes du programme du lycée, mais j'étais en section littéraire, je dis donc bien vaguement). On trouve un vocabulaire riche mais adapté pour le jeune public, qui joue aussi sur l'humour pour faire passer les concepts. On rit beaucoup, notamment avec la métaphore de « Poulette », première poule terrienne, pour débattre de l'arrivée de l'oeuf avant la poule. Ce qui est d'autant plus agréable est l'élargissement de la question de base, souvent grâce à une relance de l'animatrice, qui permet d'en apprendre davantage et d'aller plus loin dans la réflexion. Ainsi, à la question de savoir pourquoi Louis XIV se faisait appeler le « Roi Soleil », on passe au nombre de rois ayant gouverné en France, avec toute la complexité que cela comprend. Autre exemple, à partir de l'interrogation de la transmission des noms de famille dans le monde, on apprend qu'en Suède, en 1961, l'Etat a obligé chaque Suédois à choisir un nom fixe, pour éviter d'avoir des « son » partout ! Mais n'en disons pas plus.

Un trésor de connaissances, utiles et accessibles, à mettre entre les mains des moussaillons et capitaines de tout âge, pour voguer au loin, sans avoir besoin d'avoir le pied marin ! On ressort de cette lecture en se rappelant qu'on devrait toujours conserver une part d'enfance en soi et la garder en éveil.

Bon point aussi pour la couverture joyeuse, ludique et qui donne bien le ton de l'ouvrage !

Et pour retrouver mon top 10 (rangé aléatoirement) des questions que j'ai préférées, je vous invite à consulter mon blog : http://labiblidemomiji.wordpress.com

Allez, montez à bord, en avant l'aventure !

Merci à Babelio et aux éditions First pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique!
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
J'ai adoré les questions de ces enfants toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Mais ce livre ne serait pas réussi si les réponses des intervenants n'étaient pas, elles aussi, pertinentes.
Voici un petit florilège des questions qui m'ont intriguées et dont les réponses m'ont subjuguées : pourquoi la poule fait pratiquement 1 oeuf par jour alors que les oiseaux sauvages font une seule ponte par an ? Comme la banane n'a ni noyau, ni pépins, comment un bananier peut-il refaire de nouveaux plants ? Pourquoi il y a des numéros sous les verres ? Est-ce que les japonais ont des claviers d'ordinateurs spéciaux ? Pourquoi les bulles de savon éclatent et comment augmenter leur durée de vie avant l'éclatement ? Entre l'oeuf et la poule, lequel est arrivé le premier ?… et encore bien d'autres questions, toutes très enfantines mais Ô combien intéressantes et des réponses pertinentes et intéressantes également à découvrir.
La seule réponse qui m'a interloquée c'est la question sur le ver de terre que l'on coupe en deux et qui devient deux vers de terre… et bien je me bats sur cette idée reçue car un ver coupé trop près de la tête va mourir (donc 0 ver) et si c'est plus loin dans le système digestif, effectivement comme le dit l'auteur, le bout coupé se transformera en anus et le ver vivra / mais contrairement à ce que dit cette fois-ci l'auteur, l'autre bout coupé ne se transformera pas en tête !!! La preuve qu'il faut lire plusieurs livres avant de se faire une opinion, même si c'est un chercheur au CNRS qui le dit. On fait souvent cette erreur du ver coupé en deux car on confond avec le ver planaire qui a, lui, cette capacité de régénération d'un nouvel être à partir d'un fragment coupé.
J'aurai bien mis 5 étoiles à cet ouvrage mais une telle erreur me fait dire que d'autres affirmations dans le livre sont peut-être fausses… frustrant !
Élevée au son de France Inter, l'émission "Les P'tits Bateaux" fait partie depuis bien longtemps (1997, j'aurais même pensé avant) de mon rituel du dimanche soir. Ça commence par les P'tits Bateaux, puis on enchaîne avec "L'as-tu lu mon ptit loup" pour finir par "Le masque et la plume".

Pour ceux qui ne connaissent pas l'émission "Les P'tits Bateaux", le principe est simple. Des enfants , comme les vôtres ou les miens, laissent une question sur un répondeur et si la question est sélectionnée, un spécialiste y répond, interrogé par Noëlle Breham.
Pour fêter les 15 ans de l'émission, le livre directement tiré des archives de l'émission, vient de sortir.
100 questions et réponses ont été réunies pour notre plus grand plaisir.
Chaque question est argumentée en trois pages, elles sont aussi totalement indépendantes les unes des autres. On peut ainsi le lire par petits bouts, on peut piocher dans les questions que l'on veut, on peut même si on a envie commencer par la dernière !
Certaines questions sont terre à terre, d'autres philosophiques, elles touchent à tout, à la physique, à la biologie, à la politique, à la médecine... Les réponses sont très vivantes, simples à lire et à comprendre, le livre est donc franchement ludique, il permet d'apprendre tout en passant un bon moment.
Voici quelques-unes des questions posées par les enfants que vous retrouverez dans le livre :
"Pourquoi tout le monde dit que les dinosaures, c'est vert, alors que personne les a jamais vus ?"
"J'aimerais savoir si c'est vrai que la matière est composée à 99% de vide."
"Je veux savoir si les guêpes, les bourdons et les frelons font du miel".
"Pourquoi, même si on n'est pas du tout timide, on a peur de dire à notre amoureux ou amoureuse qu'on l'aime ?"
Sympa, n'est-ce pas ?! le livre est à découvrir dès 9 ans.
J'ai reçu "Les P'tits Bateaux" grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, un grand merci à l'équipe ainsi qu'à l'éditeur.
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

L’hibernation chez la marmotte correspond à la mort clinique chez les humains ; pourtant, elle se réveille à chaque printemps, fraîche comme un gardon. Vous imaginez ce que ce phénomène peut apporter à la médecine ?

>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)