EAN : 978B0037F6O1O
France Empire (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
French textSoftback, ex-library, with usual stamps and markings, in good all round condition.
Que lire après Prestiges du FinistereVoir plus
Les pages de cet ancien volume nous plongent soudain dans les brumes dorées de l'épopée celtique de la Cornouaille et du Léon, le sud et le nord du "Finis Terrae".
Yann Brekilien prend, pour nous, des accents de conteur et traverse le temps et l'espace afin de rencontrer les figures prestigieuses du Finistère.
A Carhaix, Tristan se languit, il convoite la venue d'Iseult...Le roi Gradlon conquiert l'amour d'une fée des eaux . Il en a une fille Dahud, qu'il doit élever seul, car la fée est morte en couches. Celle-ci est rebelle à l'enseignement du moine saint Gwénolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec...Ronan, le saint de roc et de tempête est venu au monde en Irlande et débarqua dans l'Aber-Ildut, un des rias qui s'enfoncent dans le pays de Léon, après avoir traversé la mer sur un rocher porté par les flots...
Au fil des siècles et des illustrations, le beau voyage se poursuit. C'est une ballade à travers le Finistère et son histoire qui emprunte le chemin des légendes mais aussi ceux des anecdotes, des événements et des hommes.
Yann Brekilien rend, ici, un hommage magnifique à sa région et nous offre un livre superbe.
Le Finistère, c'est un coup de foudre, une histoire d'amour au premier coup d'oeil. Je continue d'arpenter ses côtes, surtout Nord, mais le sud n'est pas mal non plus. Venez voir le Diben, Roscoff, Brignogan, visitez la presqu'île de Crozon. Admirez ces côtes déchiquetées au décors changeants au gré de la météo.
Et retrouvez le Finistère de Tristan et Yseult, le Finistère des légendes avec cet ouvrage. C'est un très beau voyage.

"Finis Terrae". Le pays du bout du monde. L' Europe pointe dans l'Atlantique quatre hautes étraves de granit tendues vers l'Univers d'au-delà les flots.
Premières terres qui accueillent le navigateur, elles semblent inviter au départ quiconque considère que les grandes voies du globe sont sur la mer.
Mais, pour les hommes du continent, elles ne sont que l'extrême ouest, le royaume du soleil couchant, après quoi il n'y a plus rien.
"Finis Terrae". Fin de la terre...
Fin de la terre : c'est le nom même qu'ils ont donné à trois d'entre elles, "Land's End" en Cornouaille britannique, "Finistère" en Bretagne, "Cap Finisterre" en Galice.
Seule la quatrième, et c'est pourtant la plus occidentales de toutes, l'admirable presqu'île de Dingle, en Irlande, ne s'est pas vu attacher l'étiquette d'extrémité du monde.
Sur ces quatre promontoires vivent les mêmes hommes. Des hommes aussi fiers, aussi rudes que leurs rocs. Ce sont, avec les écossais et les gallois, les derniers représentants de l'antique peuple celte : "Gaëls" en Irlande, "Bretons" au Cornwall, en Bretagne et en Galice.....
(extrait de "Finis Terrae", premier chapitre du volume paru aux éditions "France-Empire" en 1969)