EAN : 978B006J8N2K2
Julliard (30/11/-1)
256 pages. Roman. Couverture rempliée.
Que lire après Trois jeunes tamboursVoir plus
Cité 19, tome 1 : Ville noire par Michaka

Le roman d'Olivier

Robert Sabatier

3.59★ (13533)

9 tomes

Un jeune journaliste, Patrice, rencontre un garçon issu d'un milieu défavorisé, Jeannot. Pour gagner quelques sous, celui-ci repère les hommes qui pourraient avoir "besoin" de lui, bref, il vend son corps. Il trouve toujours le moyen de se faire entretenir par l'une de ses nombreuses relations. Patrice se laisse apitoyer et s'attache à Jeannot. Pourtant, très vite, il s'aperçoit qu'il lui ment. Jeannot est finalement arrêté pour prostitution. Patrice remuera ciel et terre pour le tirer de ce faux pas et en parallèle, il va à la recherce de tous ceux qui ont connu Jeanneot, sa famille, ses amants. Difficile pour lui de s'avouer qu'il s'est laissé berner. Il comprend aussi que Jeannot n'est pas qu'une victime puisque sur sa route, un autre jeune issu du même milieu réussit par sa volonté à s'en sortir. L'auteur n'en tient pas beaucoup le cas mais c'était utile pour éclairer à la fois Patrice et le lecteur. Petit roman facile à lire et bien plaisant.

Ce qui gênait Patrice Verchon, c'était que Jeannot acceptât ses libéralités comme un dû. Si le gosse avait eu de bonnes dispositions, son premier souci n'aurait pas été de posséder un costume décent et de prenre des vacances, mais de commencer à gagner sa vie. Patrice Verchon était agacé aussi à l'idée que Jeannot pensait peut-être qu'il s'intéressait à lui pour une seule raison et que, sur ce plan-là, il n'avait pas à seplaindre. Jeannot se trompait s'il pensait ainsi. Patrice Verchon était seulement décidé à aller jusqu'au bout d'une expérience de sauvetage.