Pocket (24/06/2015)
4.21/5   14 notes
Hawaï, 1892. Rachal Kalama a 7 ans et s’imagine dans des contrées lointaines, voyageant comme son père qui travaille pour la marine marchande.
Mais un jour, une tache rosâtre apparaît sur sa peau, et ses rêves d’ailleurs s’envolent. Rachel le sait, son oncle Pono aussi a eu cette maladie contagieuse et mortelle, elle va devoir partir.

Arrachée à son foyer et à sa famille, la petite fille est envoyée à Kalaupapa, campement de quarantaine install... >Voir plus
Que lire après Moloka'i : la prisonnière du paradisVoir plus
17 jours pour venir à bout de cette saga de plus de 700 pages.
17 jours au côté de Rachel de ses 7 ans à ses 70 ans passés.
17 jours à lire les vies dramatiques d'Hawaïens, de gens merveilleux atteint de la lèpre au tout début du XXème siècle.
17 jours à apprendre qu'est-ce que cette maladie était à cette époque. A apprendre les souffrances. A les vivre auprès de cette communauté.
17 jours à être horrifiée de la gestion par les autorités pour endiguer la contagion : c'est à dire enlever, pour ne pas dire arracher, des gens (hommes, femmes et enfants) à leurs familles, leurs vies, pour les exiler sur une île sauvage et limite hostile. L'île des lépreux. L'île où les gens malades arrivaient pour mourir alors qu'ils étaient vivants, mêmes malades.
17 jours à les voir s'organiser, s'entraider, s'aimer, vivre tout simplement même si leurs vies devaient être plus courtes pour certains.
17 jours de ma vie....dans ma vie moderne d'aujourd'hui à me dire que fort heureusement ces temps-là sont révolus...mais combien de vies brisées pour en arriver là ?
La saga d'une vie, celle de Rachel, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si ce n'est pas un coup de coeur car on ne peut que sentir et remercier l'auteur pour ce travail historique de recherche et de retranscription même si romancé.
Une saga magnifique concernant la vie de Rachel à Kalaupapa. Un roman très bien écrit et très bien documenté, un travail de recherches méticuleux, une histoire qui vaut la peine d'être lue !
Un morceau de l'histoire qu'il est aussi important de connaître et de ne pas laisser de côté.
J'avais adoré « L'île des oubliés » de Victoria Hislop, je ne suis pas déçue d'avoir continuer sur le thème de la lèpre avec ce roman, qui plus est parle d'une culture que j'affectionne particulièrement.

Je suis parvenue à la conclusion que la manière dont nous choisissons de gérer la douleur, l’injustice,la mort…est la véritable mesure du divin qui nous habite.

Lire un extrait