Dur de dire qu'on a pas aimé un livre parlant des camps de la mort, car j'ai comme l'impression de ne pas respecter l'histoire des déportées, leur souffrance, mais aussi la force et le courage qu'ils leur aura fallu pour survivre à ça :(

Toutefois je vais être honnête.
Évidemment je suis profondément touchée par l'histoire terrible ayant touché Simone Veil et sa famille, mais j'ai pour autant détesté cette lecture que j'ai trouvé très ennuyeuse.

On est quasiment tout le temps dans le même décor, avec des personnages aux expressions quasiment identiques tout du long. Bien sûr de temps en temps on fait des retours en arrière ( et ce sont les seuls moments que j'ai trouvé intéressants) et on change un poil de décor, mais globalement j'ai eu l'impression de lire un reportage. Pas d'émotions. Pas vraiment de logique dans la façon de raconter l'histoire, comme si ça ne tenait pas la route... c'est présenté comme la discussion entre Simone et sa soeur ancienne résistante, chacune racontant son histoire au moment de la grande guerre, l'une ayant subit les camps de la mort, l'autre s'étant faite arrêter et déportée à son tour...mais c'est bizarrement amené, selon moi, et ne se prête qu'au format écrit et pas aux planches...ou en tout cas je ne trouve pas l'exercice réussi.... autant lire le livre car ce roman graphique manque de fluidité et de " vivant".

De plus moi qui voulait en apprendre plus sur Simone Veil je ne m'attendais pas à avoir un récit qui ne raconte sa vie qu'à travers le prisme de cette horrible guerre. Bien évidemment que c'est cet épisode qui a forgé la femme qu'on connait, mais on en apprend trop peu sur la suite justement !

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi et que je suis passée à côté de cette lecture car je vois que je suis à contre courant des avis très positifs :)