Le dimanche, Simone Veil et sa soeur Denise ont l'habitude de se retrouver en Normandie, à Cambremer. En attendant l'arrivée de Denise, le chat fait tomber une photographie prise par le père, représentant la famille Jacob, à la Ciotat, sur la plage : Madeleine, Denise, Jean et Simone avec leur mère. La maladresse du beau matou fait remonter les souvenirs : les temps heureux sous le soleil, dans l'insouciance, qui vont bientôt s'assombrir car les nazis vont mettre à mal ce bel équilibre…

Le récit va alterner, au fil de la remontée des souvenirs, les jours heureux, la famille soudée, la montée du nazisme et la guerre, les camps de concentration, le retour, et le parcours de Simone.

On voit la confiance aveugle d'André qui ne voit en Pétain que le chef de guerre de 14-18 et obéit lorsqu'on lui demande d'aller se déclarer comme Juif en mairie, même s'il voit qu'il est mis sur la touche dans son travail.

Néanmoins, tous seront déportés, les parents, Simone, Madeleine et Jean raflés en tant que Juifs, alors que Denise le sera à titre de résistante ayant risqué sa vie, après avoir résisté à la torture. Seule Simone et Denise reviendront, mais comment témoigner de l'horreur des camps alors que la France d'après-guerre veut oublier.

J'ai beaucoup aimé la présentation, avec ces allers et retours passé-présent qui rendent le récit moins oppressant, la manière de raconter l'Histoire respectant le déroulement des faits, tout en narrant l'histoire de la famille Jacob.

Le choix des couleurs m'a plu ; la couleur pour les moments heureux, le camaïeu de gris pour décrire les camps. le caractère rebelle de Simone tout au long de sa vie, ses combats de femme.

Je connaissais beaucoup de choses sur sa vie, car je voue une admiration sans borne pour cette femme, et je me souviens très bien de la manière dont elle a défendu son texte de loi à l'assemblée nationale, sous les huées de certains députés qui n'ont pas hésité à la traiter de nazi (elle est sortie en pleurs).

Par contre, j'ignorais qu'au retour des camps on avait fait une distinction entre les « bons déportés » issus de la Résistance et les autres, victimes de la Shoah qu'on traitait avec un certain mépris, car ils ne s'étaient pas rebellés lors de leur arrestation !!! et toute sa vie, Simone ressentira cette différence car Denise est une héroïne reconnue par rapport à elle.

Les dessins m'ont plu, les textes aussi et cette BD m'a donné envie de lire le roman de Dominique Missika que j'avais laissé de côté (vu l'état d'engorgement de ma PAL, je dois faire des choix) et j'ai aimé revoir la belle rousse débordant d'énergie : Marceline Loridan-Ivens ou encore la rencontre entre Antoine Veil et Simone…

Je pense que je vais me laisser tenter par "Simone Veil : l'immortelle" version papier car la lecture d'une BD sur tablette ou ordinateur c'est frustrant, en ce qui me concerne...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions La boîte à bulles qui m'ont permis de découvrir cette BD ainsi que leurs auteurs que je ne connaissais pas encore.

#SimoneVeiletsessoeurs #NetGalleyFrance !

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables.
À l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre soeurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille.
En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer.
Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite.
Denise est internée de son coté, en temps que résistante. Madeleine (surnommée Milou), Jean, Denise et leurs parents sont internés de leur coté, en temps que juif.
La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer.
Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables est une excellente bande dessinée, très émouvante.
Ayant lu plusieurs ouvrages sur Simone Veil, sur sa famille, ses soeurs, je ne peux pas dire que j'ai réellement appris quelque chose sur cette famille.
Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Il est intéressant de suivre cette discussion entre Simone et Denise, d'avoir leurs points de vue.
Pendant la guerre, elles n'ont pas vécues les mêmes choses du fait que Simone, Madeleine, Jean et leurs parents ont été déportés en temps que juifs alors que Denise, qui a toujours caché son ascendance juive à ce moment là, a été déportée en temps que résistante.
L'incarcération dans ces camps a été difficile autant pour Denise, Madeleine ou Simone.
Toutefois, au final, celles qui ont le plus souffert ce sont Denise et Milou (Madeleine).
Car, au retour, Denise a été reçue comme une héroïne, comme une résistante qui a fait preuve de bravoure.
Alors que les deux soeurs Jacob, qui ont "seulement" été rescapées des camps, sans acte de résistance, n'ont pas été reçues pareil.
Au contraire des résistants, les rescapés des camps ont longtemps été mis de coté, il ne fallait pas en parler. Les gens étaient mal à l'aise face à leur maigreur, le choc de ce qu'ils avaient vu..
J'ai trouvé extrêmement intelligent que les auteurs expliquent bien cette différence, et comment cela peut fissurer un peu une fratrie pourtant très unie au départ.
Si vous souhaitez lire une bande dessinée sur la Simone Veil femme politique, cet ouvrage n'est pas celui qui vous comblera.
Ici, c'est l'histoire des soeurs Jacob qui est mise en avant. Milou, dont le destin fût tragique, Denise, et Simone.
Evidemment, le destin politique de Simone est un peu évoqué mais ce n'est pas le plus important ici.
Et c'est justement ce qui m'a plu ici, on s'attarde sur l'humain, sur le ressenti suite à une telle horreur.
Je trouve que c'est un bel hommage :)
J'ai apprécié les dessins, très réussies et la colorisation, qui est parfaite.
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables est une très bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.
Simone Veil est une des figures majeures de mon panthéon personnel des femmes que je respecte et que j'admire depuis ma jeunesse à la fois pour ses idées, pour sa droiture ainsi que pour son courage.
J'avais lu, lors de sa sortie, son autobiographie, "Une vie" (2007) puis "Les inséparables : Simone Veil et ses soeurs" de Dominique Missaka (2018); c'est cet ouvrage qu'adaptent avec beaucoup de finesse, d'émotion et de tendresse Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé, en prolongeant l'histoire jusqu'à l'entrée au Panthéon de Simone Veil le 1 juillet 2018.
Ce que je cherchais avec cette BD n'était pas d'apprendre de nouveaux faits, car à cet égard, Dominique Missaka a écrit un ouvrage très complet mais de voir comment les thèmes qu'elle évoque sont traités avec ce media très visuel qu'est la BD. le fil directeur est la rencontre chaque dimanche, en 2008, de Simone avec sa soeur Denise, pour évoquer le passé aussi bien heureux que dramatique.
C'est très réussi; les auteurs ont bien souligné les thèmes qui étaient chers à Simone Veil : la confiance que les Juifs français, patriotes, qui avaient servi courageusement la France en 14-18 avaient dans l'État, persuadés qu'il les protègerait, l'énorme douleur pour les déportés de se reconstruire, la difficulté de retrouver une place dans la société qui ne souhaitait qu'une chose, oublier. Un sujet est particulièrement mis en exergue : la différence de traitement, après la guerre, entre les déportés résistants qui ont été fêtés, acclamés, traités en héros et les déportés "raciaux" comme les Juifs qu'on a accusés de passivité, qu'on n'a pas écoutés; c'est cette dichotomie qu'ont vécu intimement les deux soeurs : Denise qui a été déportée à Ravensbrück comme résistante et Simone, sa mère et sa soeur ainée, déportées à Auschwitz puis Bergen-Belsen comme juives donc à éliminer.
Les auteurs font le choix judicieux de ne pas mettre l'accent sur la période de déportation mais plutôt sur la vie après; ils montrent la volonté des soeurs de témoigner inlassablement pour honorer ceux qui sont morts dans les camps et pour qu'une telle horreur ne se reproduise plus.
Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé ont fait le choix de complètement oblitérer le combat de Simone Veil en faveur de la construction européenne, le rôle qu'elle a joué comme présidente du Parlement européen; c'est un peu dommage car elle a mené des actions importantes dans ce domaine et à oeuvré sans relâche pour une Europe unie.
Pascal Bresson , en 2018, avait déjà écrit "Simone Veil : L'immortelle"; on sent, à travers ces scénarios de BD, toute l'admiration qu'il ressent à l'égard de cette grande dame qui a aussi beaucoup oeuvré pour les femmes; cet album est un très bel hommage, à la fois pour Simone, ses soeurs mais aussi pour tous ceux qui ont souffert sous le joug hitlérien.
J'ai aimé la palette de couleurs qui s'adapte aux situations : des couleurs vives, éclatantes et chatoyantes au temps du bonheur familial à Nice avant la guerre, une palette qui se réduit au gris et au marron dans les camps, un bleu glacial pendant l'hiver, ce qui nous permet d'être totalement immergés dans l'atmosphère que souhaitent rendre les auteurs. Les dessins sont classiques, élégants, sobres comme l'était Simone Veil.
Un très bel album.
#SimoneVeiletsessoeurs #NetGalleyFrance
Simone Veil et ses soeurs était dans ma PAL depuis quelques semaines. Si je connaissais Simone Veil, je ne connaissais rien de ses soeurs et je n'avais pas lu le livre de Dominique Missika. C'est l'histoire de la famille Jacob, racontée à partir des des souvenirs de Simone et de Denise, de leur perception de la guerre et de leur vécu dans les camps.

J'ai donc découvert la vie de la famille Jacob à partir de 1939 et son parcours sur plus de 70 ans. Les enfants Jacob ont eu une enfance insouciante étant dans une famille aisée et aimante. Leur vie pouvait ressembler à un long fleuve tranquille. La famille pouvait profiter d'une bonne situation du père de Simone et déjà partir en vacances. les enfants Jacob pouvaient s'adonner au scoutisme, aux jeux et aux séjours à la mer.

Mais l'entrée en guerre en 1939 va bouleverser leurs vies et leurs destins, elle va les marquer à jamais et renforcer leurs personnalités. Peu à peu la situation de la famille Jacob va se dégrader, leur père, architecte de formation, ne trouvant plus de contrat du fait d'être juif. Et pourtant, il a fait confiance au maréchal Pétain, vainqueur de la Marne. Il devra se rendre à l'évidence, constater les méfaits de la collaboration sous le régime de Vichy et comprendre trop tard le péril pour les juifs de France.

Très vite, Denise va rejoindre la clandestinité et la Résistance. Simone et les autres membres de la famille restent à Nice pensant que la vie sera plus tenable. Simone sera arrêtée avec sa mère et sa soeur Madeleine en 1944 en même temps que leur frère Jean. Après être passées par le camp de Drancy et séparées de leur frère, elles seront déportées au camp de Auschwitz-Birkenau en Pologne.

En parallèle, Denise sera arrêtée alors qu'elle passe des armes. Elle sera emprisonnée, torturée et déportée au camp de Ravensbrück en Allemagne.

Simone et Denise vont raconter, se raconter ce qu'elles ont vécu chacune de leur côté. le témoignage des deux soeurs est poignant, plein de vérité et de sincérité. Simone décrit simplement comment elle, sa soeur et sa mère ont vécu dans le camp d'extermination, le combat qui fut le leur pour survivre dans la dignité et se soutenir mutuellement. Simone nous permet de pénétrer dans son quotidien. Si celui-ci est fait d'horreur, Simone décrit les choses avec humanité. On sent sa grandeur d'âme et sa compassion pour les siens et les autres. Elle nous fait comprendre la difficulté de vivre avec le doute sur le lendemain et le fait de ne pas savoir ce que sont devenus son père, son frère et sa soeur Denise.

Denise va vivre un enfer différent car elle n'est pas pas dans un camp d'extermination. Elle sait que sa mère et ses soeurs ont été arrêtées.

À leur retour de déportation, les deux soeurs auront un traitement différent, Denise étant considérée comme une grande résistante, la part belle étant faite aux résistants par rapport aux déportés juifs. Ceci va fortement marquer Simone qui fera en sorte que l'on n'oublie pas celles et ceux qui sont morts dans les camps, les déportés raciaux ("l'oubli est pire que la mort"). Elle incarnera la mémoire de la Shoah. Bien malgré elle, Denise fait de l'ombre à ses soeurs, car au sortir de la seconde guerre mondiale, on apporte plus d'importance aux résistants qu'à ceux qui ont réchappé des camps de la mort et qui étaient emprisonnés du fait de leur religion, du fait d'être juifs.

Les deux soeurs survivantes, Simone et Denise, se racontent mais font aussi revivre leurs parents, leur frère Jean et leur soeur Madeleine. Mais elles font aussi revivre tous les autres pour que l'on oublie pas. Ce sont deux exemples, deux modèles.

J'ai particulièrement apprécié le découpage du scénario et l'alternance entre les scènes au coin du feu où les deux soeurs évoquent le passé, reconstruisent le passé et les flash back où le graphisme simple, épuré traduite l'atmosphère des camps. Malgré leur déchéance, les personnages restent dignes, surtout à travers les expressions des visages. Les couleurs évoquent parfois les tons des photos d'autrefois. Certaines scènes sont particulièrement poignantes comme les marches dans la neige. J'ai aimé le parallèle entre ces marches de la mort et les marches du souvenir des deux soeurs évoquant le passé. La neige comme un malheur supplémentaire puis la neige comme un bonheur pour les enfants.

J'ai lu ce roman adapté en BD avec beaucoup d'émotions et j'ai découvert des éléments de la vie de Simone Veil que je ne connaissais pas. Je connaissais son action comme ministre de la santé puis comme présidente du Parlement Européen et son parcours de déportée. Je ne m'étais pas penché sur son engagement pour la Shoah et je ne savais rien de Denise.

Cette BD met en scène deux grandes dames mais aussi tous ceux qui sont passés par les camps ou par la résistance. Excellent support pour aborder le thème de la Shoah.

On ne sort pas indemne d'une telle lecture et on comprend mieux l'entrée au Panthéon du couple Veil, unis dans la vie et unis pour l'éternité.

Simone Veil était une femme de poigne, passionnée et rebelle, connue pour sa lutte pour les droits des femmes. En revanche, son enfance est moins connue. Ce roman graphique retrace son enfance, sa relation avec sa famille et comment sa vie a prit un autre tournant lors de la Seconde guerre mondiale.
C'est un coup de coeur.
Simone Veil était d'origine juive et dès son plus jeune âge avait un caractère rebel et indépendant dès son plus jeune âge. Ses parents étaient instruits. Son père, architecte et laïque avait une grande confiance dans le gouvernement de l'époque et croyait qu'ils seraient en sécurité s'ils respectaient les lois. Cela n'a pas empêché bien sûr que la famille soit éparpillée, leurs biens spoliés et qu'ils soient déportés dans les camps de concentration.
Simone avait une force de caractère incroyable n'a pas hésité à se battre pour survivre coûte que coûte aux camps. Elle a protégé de toutes ses forces sa soeur et sa mère.
Dans ce roman graphique on suit également une de ses soeurs avec laquelle, elle ne s'entendait pas beaucoup et qui a fait partie de la résistance. On suit le parcours des deux soeurs en parallèle. L'une dont la souffrance d'être une survivante a été niée et l'autre qui été glorifiée en tant que résistante.
Les dessins sont simples, très réalistes et les couleurs vives, c'est agréable à lire.
Attention, il y a des passages très durs lorsque Simone Veil est dans les camps.
Bref, je recommande.
Une BD qui retrace une partie de la vie de Simone Veil rescapée des camps avec une de ses soeurs et de sa soeur Denise, Résistante Française.
Le format est très ludique et peut être lu par un large public.
Ayant lu de nombreux ouvrages sur Simone Veil, je n'ai pas appris de nouvelles choses mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Le récit nous transporte dans le quotidien d'une famille juive ordinaire, confrontée à la montée de l'antisémitisme et à la terreur nazie. Séparées par les événements tragiques de la guerre, les soeurs Jacob doivent faire face à des épreuves insurmontables. Simone, déportée à Auschwitz, lutte pour sauver sa mère et sa soeur Madeleine, tandis que Denise s'engage dans la résistance malgré le risque d'être démasquée en tant que juive.

L'adaptation des "Inséparables" par Dominique Missika met en lumière le lien indéfectible qui unit ces trois soeurs, malgré les épreuves et les séparations. À travers leurs parcours respectifs, on découvre le courage, la résilience et la solidarité qui les ont animées tout au long de leur vie. Simone, devenue une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes et la mémoire de l'Holocauste, incarne à elle seule la force et la détermination de toute une génération marquée par la guerre.

Ce roman graphique est un hommage poignant à la mémoire de la famille Jacob et à toutes les victimes de l'Holocauste. Il nous rappelle l'importance de se souvenir, de témoigner et de transmettre aux générations futures les leçons de l'histoire. Simone Veil et ses soeurs resteront à jamais les inséparables, unies dans la douleur et dans l'espoir d'un monde plus juste et plus digne.
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Percutant et bouleversant.
Simone Vieil a été une grande dame qui a su s'inscrire dans notre histoire. Mais son histoire à elle, je ne la connaissait pas vraiment finalement, voilà pourquoi cette BD m'a attirée. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

✨ À travers un dialogue avec sa soeur Denise et une double temporalité, on parcourt sa vie depuis son enfance, aux prémices de la Seconde Guerre mondiale, pendant et après. On en apprend davantage sur sa famille, sa relation avec chacun des membres de celle-ci et leur triste destin.

✨ La plume et les illustrations de cette adaptation, sont merveilleusement bien réussies, on ne peut que s'imprégner de l'histoire et être bouleversé.

✨ J'ai appris certains faits et une chose m'a frappée… La différence faite entre les survivants des camps et les résistants durant l'après-guerre.
Mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, lisez cette BD et vous le verrez par vous-même.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou tout le monde !
Comment vous allez avec cette chaleur 🔥 nouvelle chronique sur un roman graphique.
Simone Veil et ses soeurs / les inséparables de Pascal Bresson et réalisé par Stéphane Lemardelé aux éditions la boîte à bulle. Il s'agit de l'adaptation en roman graphique lu livre de Dominique Missika.

Un roman graphique poignant qui retrace le parcours des soeurs Jacob
L'amour et le courage de ces femmes aux destins exemplaires et si différents.

❇ Comme à leurs habitudes des dimanches, Simone Veil et Denise Vernay sa soeur. Replonge dans leurs souvenirs. Des brides de leurs vies d'avant, Une immersion au coeur même dans la tragique histoire de leur famille.
La première Denise portera la mémoire de la Résistance, la deuxième Simone sera la voix des témoins de la Shoah. Ensemble,
elles porteront celle de la famille Jacob.

Un roman graphique sur des mots et des dessins sur l'imaginable.
Un graphisme fin et délicat, les dessins sont très expressifs ce qui donne beaucoup émotions.
Une jolie palette de couleur plus sombre pour les souvenirs et plus éclatante pour l'avenir. Des images qui suggèrent davantage qu'elles ne racontent, qui m'ont noué le coeur.

L'histoire connait surtout Simone Veil, cette femme audacieuse, comment ne pas admirer cette femme et ne pas être touché pas son histoire, j'ai été ravie d'en découvrir plus sur Denise moins connu, mais qui fut tout autant fabuleuse. Ces vies me touchent, et j'ai appris de nouveaux éléments sur la vie de Simone, à travers le lien qui la relie à ses soeurs. Sur le retour des déportés en France et le silence qui les accompagne.

Ce roman graphique est un précieux hommage qui nous plonge dans l'intimité d'une famille unie, décimé par la Shoah.

Un roman graphique que j'ai trouvé poignant, bouleversant et inoubliable.

Si vous voulez découvrir l'histoire de Simone Veil et ses soeurs autrement, ce roman graphique est fait pour vous !

Pour ne jamais oublier, pour le devoir de mémoire, pour ne pas fermer les yeux sur l'atrocité de l'homme.
SIMONE VEIL  ET SES SOeURS - LES INSÉPARABLES
de Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé
d'après l'oeuvre de Dominique Missika

📄 174 pages      ❤

《Cette adaptation des Inséparables de Dominique Missika retrace l'itinéraire de vie d'une famille séparée par la guerre mais unie par le coeur, dont le destin restera inscrit dans l'histoire de notre pays.》

J'ai refermé cet album graphique en me disant qu'il m'avait appris quelque chose. Et ça, ça n'a pas de prix.
Une fois de plus Pascal Bresson est un auteur/dessinateur de talent qui sait rendre hommage aux grandes figures du passé.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de famille des Jacob et en particulier Simone et Denise où l'on passe de leur enfance à une vie adulte forgée par les épreuves.
Ce qui m'est resté principalement après la lecture de cet ouvrage, c'est la différence de considération faite entre les déportés pour origines et les déportés résistants. Ça a été le cas pour Denise et Simone Jacob et l'auteur arrive parfaitement à marquer ce "malaise" entre les deux soeurs.
L'une qui devait se taire sur ce qu'elle avait vécu en revenant de camp d'extermination et la seconde qui était glorifiée et invitée à s'exprimer en tant que déportée politique.

le ressenti de l'une comme de l'autre est très intéressant à comprendre.
On y découvre aussi une Simone qui a soif de justice dès son plus jeune âge et ceci perdurera durant sa déportation et ensuite dans sa carrière professionnelle.

Je remercie ces auteurs qui mettent en lumière des personnes de l'histoire avec brio et offrent une approche graphique de l'Histoire qui s'ouvre sur un public plus large et touche ainsi un plus grand nombre.

Bien évidemment, je vous recommande fortement ce roman graphique et j'ai hâte de découvrir l'actualité de Pascal Bresson qui s'annonce florissante.