Je connaissais assez bien le passé politique de Simone Veil, ayant été marquée par l'hostilité et le traitement que lui avait réservés l'Assemblée Nationale au moment de la loi sur l'avortement. J'avais aussi suivi son rôle dans la construction européenne. Je savais qu'elle avait été déportée. J'ignorais tout des détails. Et je ne connaissais pas ses soeurs. Et ce sont ces aspects là que cette BD développe principalement, même si elle revient aussi brièvement sur la vie politique de Simone. Elle a été inspirée du livre de Dominique Missika.

Le récit est mené sous forme de souvenirs échangés entre Simone et sa soeur Denise lors d'un de leurs dimanches traditionnels de retrouvailles entre soeurs. On est en Décembre 2008. Elles sont seules, se promènent, se réchauffent près de la cheminée et se remémorent doucement leur passé. La troisième soeur est absente. On comprendra plus tard pourquoi.
Les planches de BD alternent donc entre ce présent et les époques anciennes, de l'annonce de la guerre aux combats d'après celle-ci.

J'ai appris énormément de choses dans cette BD, très informative. Peut-être trop. Beaucoup de texte sur certaines planches, des bulles très importantes par moments qui nuisent un peu à mon avis à la fluidité de la lecture. Et ce texte sonne un peu trop écrit, pour correspondre à ce que l'on imagine d'une conversation informelle entre soeurs.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins, assez classiques et les couleurs, qui s'accordent avec la tonalité des évènements, plus vives lors des moments heureux, un peu passées lors des souvenirs les plus horribles. Les visages différents des soeurs au cours du temps reflètent bien leurs conditions de vie, leurs ages et permettent cependant de les reconnaitre au fil des évènements.

Une BD qui comme son titre l'indique est un témoignage sur la fratrie (ou plutôt la sororie) et s'attarde longuement sur leurs sentiments et leurs difficultés à se réhabituer à une vie normale après la guerre, à témoigner.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions La boîte à bulles pour ce partage #SimoneVeiletsessoeurs #NetGalleyFrance
On connaît bien la vie de Simone Veil, son arrestation et sa déportation, mais ici c'est l'histoire de la fratrie qui est relatée, notamment les événements dramatiques de la seconde guerre.
Simone est la cadette d'une fratrie de quatre enfants, deux soeurs aînées et un frère.
Denise, la plus grande, s'engage très vite dans la Résistance, et elle sera célébrée en tant que telle après la guerre.
Simone est la plus jeune mais aussi la plus rebelle et elle est très proche de sa soeur Madeleine (Milou) avec laquelle elle sera déportée.
Et on se souvient de leur père et leur frère, séparés d'elles dès leur arrestation et morts en déportation, et de leur mère, morte auprès d'elles à Auschwitz.

L'album est construit avec des aller-et-retour entre le présent (2008), alors que Simone et Denise se retrouvent chaque dimanche et évoquent leurs souvenirs, et le passé avec les épisodes marquants de leur vie notamment pendant la guerre et dans les camps.
Les flash-back et les « zooms » qu'ils proposent veulent parfois trop en dire, détaillant et redonnant le contexte de chaque événement, et ce côté pédagogique nuit à la fluidité du récit.
Mais le dessin est agréable, classique, avec des couleurs vives ou pastels, selon la gravité du moment.
La description des divergences entre les deux soeurs (l'une résistante célébrée, et l'autre « seulement déportée » et qui a eu du mal à trouver sa place comme « porte-parole des déportés ») est bien vue et offre un angle d'analyse original.
L'album est inspiré du livre du même nom de Dominique Missika.
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une grande réussite, tant du point de vue narratif que du point de vue de l'illustration.

Les planches qui évoquent la jeunesse de la famille Jacob et le rendez-vous des 2 soeurs, Simone et Denise, le dimanche sont colorées, alors que celles qui racontent l'occupation, les camps et tout ce qui a trait à la guerre sont dans les tons gris et marron.

Le dessin est à la fois sobre et réaliste, et le récit parallèle entre les flashbacks et les échanges entre Simone et Denise rendent la lecture de cette bande-dessinée passionnante et fluide... même si je lis certaines critiques qui trouvent le procédé "artificiel" et "lourd".

Il se trouve que Simone et Denise règlent un peu leurs comptes aussi durant cette rencontre, elles ont besoin de se parler, d'évoquer leurs souvenirs, les choses qu'elles n'ont pas vécues ensemble, et oui il y a de quoi dire, difficile de ne pas avoir beaucoup de texte pour tout raconter.

L'accent est notamment mis sur cette terrible différence entre les déportés politiques et ceux qui l'ont été juste parce qu'ils étaient juifs, tziganes, homosexuels, différence de traitement entre les camps d'internement et les camps d'extermination, mais aussi et c'est terrible, différence de "considération" auprès des gens.

Simone Veil a ressenti de façon dramatique que les déportés "s'étaient contentés" de subir , alors que les résistants avaient lutté contre l'occupant.

On voit aussi ce que pouvaient penser certains quand les survivants des camps revenaient, et pour ceux qui avaient vécu l'horreur, qui avaient du mal à en parler, qui avaient perdu leur famille, ils devaient en plus se heurter à l'incompréhension, au doute, à l'ignorance, au fait que les gens voulaient tourner la page, et cela devait être horriblement difficile à vivre, tout en essayant de retrouver une vie "normale", si tant est que cela soit possible.

L'évocation des souvenirs de la famille Jacob est pleine d'émotion, on voit une famille unie et tellement loin d'imaginer ce qu'ils s'apprêtent à vivre...

Bien évidemment la vie de Simone, de Madeleine et de leur maman dans les camps, la façon dont Simone protège sa soeur et sa mère, est poignante, tout comme l'engagement de Denise dans la résistance, si jeune et parfois perdue.

Pascal Bresson avait écrit "Simone Veil : l'immortelle", qui était consacré aux combats de cette grande dame.

Et "Simone Veil et ses soeurs" complètent parfaitement ce premier récit.

Gigi
------------------------------------

C'est toujours avec beaucoup d'émotions que je lis les ouvrages sur Simone Veil ... Une femme inspirante ...

Même si on connait son histoire grâce aux nombreux ouvrages, cette BD se concentre sur le parcours, le point de vue et le ressenti des 2 soeurs qui ont vécus l'horreur pendant la guerre, mais de façon différente, Denise résistante, et Simone déportée.

Ouvrage utile, riche en informations, les dessins sont classiques et sobres, avec une belle coloration.

Sophie
------------------------------------

Ayant déjà la première BD de Pascal Bresson sur Simone Veil et venant de voir le film "Simone, le voyage du siècle", j'étais un peu dubitative avant de commencer cette adaptation du texte de Dominique Missika.

Mais c'est plutôt réussi.

L'alternance des échanges entre Denise et Simone et les souvenirs, symbolisée par des formes de cases différentes, rend cet album dynamique.

L'angle choisi est différent de l'oeuvre précédente de Bresson.

Ce nouvel album apporte des informations différentes et trouve tout-à-fait sa place dans une bibliographie de Simone Veil.

Virginie
------------------------------------

Je pensais en connaitre déjà pas mal mais avec Pascal Bresson on en apprend toujours : intéressant le comparatif de traitement des 2 soeurs après la guerre.

Nicolas

Lien : https://mediatheque.lannion...
Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé avec Simone Veil et ses soeurs: Les inséparables offre au lecteur à travers la vie des trois soeurs Jacob une page de l'histoire de l'humanité.
Madeleine dite Milou, Denise et Simone , trois femmes, trois soeurs, trois destins. Elles ont vécu l'horreur, elles ont survécu mais à quel prix.
Je connaissais assez bien le parcours de Simone Veil, moins celui de ses soeurs. J'ai appris beaucoup au cours de cette lecture. Les informations sont nombreuses, très nombreuses presque trop nombreuses pour rendre la lecture fluide et agréable. Leur nombre asphyxie un peu la clarté des propos, c'est un peu dommage.
le graphisme quant à lui est sobre, la palette des couleurs respecte les tonalités des évènements, des émotions. Joli travail.

Un grand merci aux éditions La boîte à bulles pour ce partage via Netgalley
#SimoneVeiletsessoeurs #NetGalleyFrance !
Belle adaptation des Inséparables de Dominique Missika et album très complémentaire de Simone Veil, l'immortelle.

L'approche ici est plus confidentielle car elle se fonde sur un dialogue entre les deux soeurs survivantes de la famille Jacob, Simone et Denise.
Basé sur leurs échanges le dimanche à la campagne en Normandie dans les années 2000/2010, ce récit est celui de deux visions, deux ressentis du drame ayant frappé la famille Jacob. Il explore également les sentiments et émotions très différents qu'ont pu avoir les survivants des déportations.

Drancy pour André (le père) et Jean (le frère), un « aller simple » pour l'enfer et une fêlure pour Simone qui ne commencera à se refermer que 30 ans après la fin de la guerre, lorsque la preuve de leur décès sera apportée.

Auschwitz-Birkenau en Pologne puis Bergen-Belsen pour Yvonne (ma mère), Milou et Simone.

Ravensbrück pour Denise, alias Jacqueline Rosset pour la résistance, arrêté par la gestapo à Lyon.

Après la guerre, rien n'est simple pour les seules survivantes de la famille Jacob.
Denise reconnue comme résistante est célébrée, honorée alors que Simone et Milou, victimes des camps sont ignorées, non considérées par les gaullistes ou les communistes.

Il faudra à ses femmes de caractère réapprendre à vivre, plus ou moins facilement compte tenu de leur histoire durant leur internement.
Mais leur point commun: le courage et un amour immense de leur entourage, leur permettront d'accomplir de grandes et belles choses et surtout de trouver la force de témoigner.

Le texte est dense, le dessin assez naïf laissant toute sa place aux dialogues et à la concentration sur ce dernier.
Un témoignage à diffuser, tout comme l'album précédent.
On pense connaître l'histoire de Simone Veil, comme on pense connaître l'histoire de tant de déportés. Mais on ne connaît très peu en réalité. Il faut des mots pour comprendre, et même avec ces mots, il nous est difficile de le comprendre totalement. Simone Veil a combattu toute sa vie pour transmettre la mémoire de la Shoah, pour ne pas oublier.

Avec cette bande dessinée, on en sait un peu plus sur les quelques mois avant la guerre avec sa famille, les Jacob, et puis le début de la guerre avec notamment l'arrivée des nazis à Nice, là où habitaient la famille.
Denise, l'une des soeurs, et Simone, évoquent ensemble leurs souvenirs. Elles n'ont pas vécu de la même manière ces années terribles. Denise s'était engagée dans la résistance et fut torturée avant d'être internée dans un camp de concentration à Ravensbrück. Simone, elle, fut envoyée à Auschwitz avec son père, sa mère et son frère. Ils ont vécu des moments terribles.

On en apprend aussi après la guerre, ses études, son mariage, ses enfants mais aussi sur son malaise à l'égard des français notamment. Il y avait une comparaison ignoble entre les déportés résistants et les déportés juifs notamment : les « bons » et les « mauvais ».

J'ai trouvé que cette bande dessinée rend bien hommage à Simone Veil : sa vie qu'elle a mené malgré son passé est admirable. Elle a pu se trouver une place à l'échelle nationale et à faire de ce passé un devoir de mémoire.

Les dessins illustrent bien cette histoire : on reconnaît facilement Simone Veil, mais aussi certaines personnalités politiques. le passé et le présent sont bien distinctifs et les heures sombres sont mises en relief.

Une bande dessinée en hommage à toutes les victimes à mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Le dessin est à la fois sobre et réaliste, et le récit parallèle entre les flashbacks et les échanges entre Simone et Denise rendent la lecture de cette bande-dessinée passionnante et fluide...même si je lis certaines critiques qui trouvent le procédé "artificiel" et "lourd".
Et "Simone Veil et ses soeurs" complètent parfaitement ce premier récit.
Dans ce roman graphique Simone Veil retrouve sa soeur afin de revenir sur leur histoire et leur passé.

Mon avis :
C'est un très beau récit qui revient autant sur la vie de Simone Veil que sur celle de sa soeur.
Un récit qui rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça notre histoire a connu des moments sombres.
Bande dessinée qui retrace l'histoire de Simone Veil et sa famille avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. A l'occasion d'une visite hebdomadaire, Denise (la soeur) et Simone reviennent sur le passé et le destin de chaque membre de la famille. J'ai appris pour ma part que Denise, la soeur de Simone avait été une figure de la Résistance à Lyon.
Je n'ai pas aimé le style graphique.
Je ne sais pas vous mais personnellement, je ne connaissais que Simone Veil. Je ne connaissais rien de Simone Jacob, de sa famille, son parcours.

J'avais encore moins connaissance du fait qu'elle avait été déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans.

J'ai beaucoup appris et j'ai profondément aimé cette histoire. Entre passé et présent.
C'était beau.

L'aspect roman graphique se prête à merveille. Découvrir la vie de Simone Veil et sa famille par cet aspect est très chouette.

En somme, une lecture que je vous recommande 📚