Lecture mitigée pour cette bande dessinée qui met en scène Simone Veil et ses soeurs.
Je n'ai pas adhéré aux dessins, mais ça, ce n'est qu'une question de goût personnel.
Par contre, j'ai été très déçue par le contenu, et notamment les dialogues, qui sont très nombreux et qui sont totalement artificiels.
L'auteur a voulu apporter un maximum d'informations aux lecteurs, mais quand une personne discute avec quelqu'un elle ne reprend pas les éléments de sa vie avec précision et ce, de façon chronologique, le procédé manque vraiment de naturel et cela a gâché ma lecture.
J'ai trouvé que les chapitres concernant l'internement dans les camps étaient un peu trop édulcorés, peut-être s'adresse t-on à un public adolescent que l'auteur a eu peur de choquer.
La vie politique de Simone Veil est elle aussi évoquée un peu trop rapidement.
Cette bande dessinée donne une idée de la vie de cette femme et de ses relations familiales, mais le ton employé et les dialogues artificiels m'ont rebuté dès le départ.
J'avais beaucoup aimé Simone Veil : L'Immortelle, de Pascal Bresson et Hervé Duphot et je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions La Boîte à Bulles pour m'avoir permis de retrouver Pascal Bresson dans #SimoneVeiletsessoeurs.

Dans cet album, Pascal Bresson explore un aspect très personnel de la vie de Simone Veil puisqu'il passe par le prisme de la sororité pour raconter une partie de l'histoire de cette figure emblématique du XXe siècle. J'ai encore appris beaucoup de choses sur Simone Veil et son parcours si difficile : sa pugnacité, son intelligence et sa générosité sont à nouveau merveilleusement mises en valeur, autant que son immense courage, évidemment. le scénario est astucieux puisque l'illustre personnage se remémore des souvenirs de jeunesse à l'occasion d'un moment partagé avec l'une de ses soeurs, Denise. Cette dernière n'était pas avec son frère et sa soeur lorsque les SS les ont embarqués pour les camps. Je ne connaissais pas l'histoire de Denise Jacob, résistante à Lyon avant d'être arrêtée elle aussi par les nazis. J'ai beaucoup aimé le récit des deux points de vue, qui diffèrent souvent selon l'expérience personnelle de chaque soeur.
Dès les premières pages, il m'est apparu que cet album s'adresse plus à des élèves étudiant l'histoire ou à des passionné.e.s de Simone Veil ou de la Shoa, tant il traite de façon très sérieuse, presque scolaire, ces sujets lourds et importants.

Les illustrations sont plutôt douces, les couleurs sont à nouveau bien utilisées pour situer les actions, de même que l'encadrement des vignettes (souvenirs sans cadre noir). En revanche, j'ai trouvé que les dessins manquaient cruellement d'expressivité, ce qui est assez dommage compte tenu des thèmes abordés (occupation Allemande, séparation des familles, résistance, déportation, Shoah...) de plus, j'ai été très gênée par certaines bulles car j'ai trouvé que le style employé était un peu trop littéraire pour correspondre à une conversation "naturelle". Dans le même ordre d'idée, il m'a semblé que les auteurs voulaient être trop exhaustif : l'album regorgent d'informations historiques et personnelles, ce qui est indéniablement intéressant, mais ne se prête pas forcément au format "Bande Dessinée"...

#SimoneVeiletsessoeurs #NetGalleyFrance
Simone Veil est une figure emblématique de l'Histoire de France. Elle est connue pour son combat pour l'IVG mais aussi pour son passé de prisonnière dans les camps de la mort allemands durant la seconde guerre mondiale. Cette BD nous offre donc un témoignage sur cette vie hors norme mais à travers le prisme de Simone Veil et de ses soeurs. Ici, c'est la dimension familiale et les liens du sang qui sont mis en avant.
La BD est vraiment dense! Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'informations! J'ai eu la sensation qu'il fallait donner un maximum de détails en peu de temps ce qui m'a donné cette sensation de condensé parfois un peu indigeste.
J'ai tout de même appris énormément de choses durant ma lecture mais je n'aurai pas tout retenu.
Les illustrations sont elles aussi très denses. Il y a pleins de détails et les personnages sont vraiment très réalistes. Les couleurs collent parfaitement à l'ambiance de la BD. le choix esthétique correspond bien à l'idée de témoignage sérieux. Néanmoins, j'ai trouvé l'esprit graphique un peu vieillot.
Je suis donc un peu mitigée quant à cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/au..