AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505000587
56 pages
Dargaud (05/10/2006)
3.66/5   37 notes
Résumé :
Alors que Brigitte Sevruga décroche enfin un premier grand rôle, elle tombe enceinte. Elle cherche alors une mère porteuse. Divers rebondissements vont influer sur le destin du f?tus. Les principaux personnage de la BD Brigitte Secruga (Une actrice) Candida (La femme de ménage portugaise) Théo (L’agent de Brigitte et le père de son futur enfant) Victoria ( La fille de Candida) Le professeur Belloeuf ( professeur au CHU) Mathilde (L’assistante du Professeur ) Édouard... >Voir plus
Que lire après Le destin de MoniqueVoir plus
Impondérables, tome 1 : Propos irresponsables 1 par Binet

Impondérables

Christian Binet

3.53★ (108)

4 tomes

Les années Reiser, tome 1 : On est passé à côté du bonheur  par Reiser

Les années Reiser

Reiser

4.27★ (162)

9 tomes

Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

4.05★ (1012)

8 tomes

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.70★ (6850)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Claire Bretécher a toujours été une artiste avant-gardiste. Elle a abordé des sujets comme l'avortement, la religion, l'écologie... en bousculant l'ordre établi. Même si elle ne s'est jamais revendiqué comme une féministe ou une personne engagée, cela transparaît dans son travail. Dans "Le Destin de Monique" connu aussi sous le titre "Une saga génétique", elle aborde des sujets assez tabous pour 1983 et même encore aujourd'hui. On suit Brigitte Lemercier qui rêve d'avoir un grand rôle et un bébé de son amant qui est également son agent. Quand les deux arrivent, elle doit choisir. Pourquoi ne pas faire porter son bébé par sa femme de ménage portugaise? Comme ça, elle peut concilier les deux sans avoir de souci. Sauf que le mari de la femme de ménage est revenu et qu'elle a confié l'ovule fécondé à une institution spécialisée. Mais l'organisation a perdu l'échantillon. C'est un peu le zouc entre ceux des humains et des animaux. Tout part dans des dimensions extrême allant jusqu'à une vache accouche d'un bébé.

La bédéaste ose tout sans aucune limite de raison et de possibilité. Pourquoi se limiter à ça alors qu'on peut en rire? On retrouve d'autres choses typiques comme les façons de parler. Elle insiste sur l'accent de sa femme de ménage portugaise. On retrouve les clichés propres à cette époque. Est-ce que c'était si éloigné aussi? Elle s'amuse avec les fautes d'orthographe et des noms tel Victor Rugot. Les codes sont faits pour les déjouer et toutes les classes sociales en prennent pour leur grade. Elle a de l'audace à revendre. Par contre, cet état d'esprit ne séduit pas tout le monde tout comme son dessin libre et direct. Comment ne pas avoir envie de poursuivre la lecture ou relecture de cette artiste qui a revendiqué sa liberté de créer, de penser et de critiquer?
Commenter  J’apprécie          80
Une prise en bibliothèque que je ne regrette pas. Ecrit en 1998, cet opus n'a pas pris une ride : on n'a guère avancé finalement sur la GPA, le clonage, etc...
Un bémol : les propos de la femme de ménage portugaise sont pénibles à suivre (c'est du petit nègre comme on disait jadis).
Commenter  J’apprécie          154
Le scénario est complètement d'actualité ! Beaucoup d'humour "grinçant ". P
Par contre je suis hermétique au coup de crayon de Bretécher.
Commenter  J’apprécie          80
L'original en noir et blanc date de 1984. A l'heure des débats sur la GPA, cette BD est toujours d'actualité et tellement drôle. Entre la pseudo starlette qui confie la gestation de son "bébé" à sa bonne portugaise, les trafics d'embryons de médecins verreux et la modernisation agricole... un très bon Bretecher.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album paru en 2006 est en fait une réédition en couleur d'un album plus ancien, paru en noir et blanc en 1984 sous le titre le destin de Monique. Je ne dois pas avoir la même notion de l'humour que la plupart des lecteurs de Claire Bretécher… je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, au point de ne même pas avoir eu envie de faire un résumé personnel, il est très rare que je vous propose la présentation de l'éditeur plutôt qu'un résumé maison!
Lien : http://vdujardin.com/blog/br..
Commenter  J’apprécie          53

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Trois mômes de deux mères différentes, tu crois que je n'ai pas assez de problèmes ?
- Et alors ? Si tu as fait trois débiles à deux tarées, tu peux m'en faire un à moi, non ?
Commenter  J’apprécie          130
- Mon enfant... mon enfant à moi...
- Ce n'est pas encore un enfant à proprement parler.
- Je peux le prendre dans mes bras ?
- N'exagérons rien... Ce n'est qu'une thermos pleine d'azote avec une éprouvette dedans.
Commenter  J’apprécie          100
Alors sérieusement Candida vous accepteriez ? Oh moi il m'est égal d'être enceinte, il ne me dérantche pas de bomir... ...Oh et à propos, combien voulez-vous ? oh tché comme bous boulez... -30 000 ?
ma sor l'a eu 50 000 ma tché bous qui disez... 50 000 ? bon, je vais me débrouiller. 25 000 à la transplantation et 25 000 à l'accouchement ça va ? - au noir mame Lemertchier ? - Bien entendu.

Commenter  J’apprécie          40

_ A bidon, quoi .. Everybody knows what a bidon is... Take your dictionnary merde!
Well, anyway, there is twenty eggs of calves in the bidon et.. CALVES!

No I am not kidding! EGGS ! FROZEN EGGS!!! No I am not paying me your tête... How do you say "embruyon" in english ?
Commenter  J’apprécie          20
pendant les deux jours où j'ai été enceinte je n'ai jamais eu mal au cœur
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa
Candida
Cellulite

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Claire BretécherCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..