Les Belles Lettres (24/08/2015)
Depuis 1958 et l'édition de Pierre Grimal dans la Pléiade, les romans antiques, grecs et latins, n'avaient pas fait l'objet d'une édition intégrale et d'une traduction réactualisée. Ces œuvres ont connu des fortunes durables, quoique inégales, depuis l’époque byzantine jusqu’au XIXe siècle. Si les romans picaresques de Pétrone (le Satricon) et d’Apulée (Les Métamorphoses) ont fait la joie de certains amateurs de littérature latine scandaleuse et « décadente », à l’i... >Voir plus
Que lire après Romans grecs et latinsVoir plus
Pour ceux qui ne connaissent pas les romans grecs et latins, foncez acheter ce livre, ouvrez les portes de la perception et prenez un grand bain d'altérité radicale. Ce grand écart est extrêmement rafraîchissant.
Pour ceux qui sont déjà amarinés, gardez en oeil attendri pour la traduction de Pierre Grimal dans la Pléiade. Mais il vous faut de toute urgence acquérir ces nouvelles traductions qui sont le fruit d'une très utile réflexion actualisée.
Un bonheur renouvelé et surtout un sacré travail de vaillants philologues qui n'ont certainement été payés qu'avec quelques olives.
Bravo et merci à eux de nous aider à prendre ou garder pied sur ce merveilleux territoire culturel.

critiques presse (1)
Telerama
03 août 2016
Longtemps sous-estimés, sept romans gréco-romains font l'objet d'une luxueuse réédition.

Videos de Romain Brethes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Brethes
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.