Complex (Bretin et Bonzon) tome 2 sur 2
Le Masque (11/03/2009)
3.07/5   15 notes
10 septembre 2001, WorldTrade Center. Le pasteur Ari Fliakos quitte sa permanence, troublé par le dernier appel téléphonique d'une des âmes égarées qu'il s'efforce de remettre dans le droit chemin. Après avoir prononcé des paroles dans une langue inconnue, Angela Wayne a récité une liste de 2 973 noms parmi lesquels Ari Fliakos n'en a reconnu qu'un : le sien.
Le pasteur n'entendra plus jamais parler d'Angela Wayne. Le lendemain, mardi 11 septembre 2001, la t... >Voir plus
Que lire après Complex, Tome 2 : SentinelleVoir plus

3.94★ (264)

2 tomes

COMPLEX II
Synthèse

Au sous-sol de la WTC1 NY 2001. Ari Fliakos, pasteur gavé de permanence téléphonique répond aux fidèles avec une douceur aussi religieuse et harmonieuse que le son d'un rot aux relents d'ail, vestige d'un repas trop épicés peut-être ou alors d'une haleine foutue.

De Chicago, Anglela, employé de supermarché se confesse quotidiennement par téléphone à ce pasteur. Entre certaines phrases elle cite des suites de chiffres, des noms inconnus et dans une langue incompréhensible. 10 j avant le 11/09, Angela disparaît après l'incendie de son immeuble où sa fille meurt emportée par les flammes. Ari n'aura plus jamais de nouvelles sauf un message inquiétant sur son répondeur.

Le 11/09 les tours s'écroulent.

3 ans plus tard NY:

Pills et Grossman, inspecteurs à la cellule étude & surveillance 9/11, découvrent l'enregistrement qui révèle la liste des 2973 victimes des attentats.

3 autres années après :

Sensini est en convalescence en Grèce avec Iva (Voir Tome 1). Dragulescu, génie informatique (Tome 1) se retrouve en Colombie pour l'identification de victimes d'un massacre. Crawford , Dieu de l'Oracle corporation, magnat de la finance, fait appel à Chitchine (tueur à gage voir Tome 1)pour retrouver la trace d' Angela…

Les ramifications s'amoncèlent vers des cieux d'où apparaît l'oeil attentif du COMPLEX et de ses acolytes Mr WHO-WHAT-WHY-WHEN-WHERE…

Avis

Un ouvrage réussi écrasant les faiblesses du premier livre qui semblait manqué de convictions, voir de profondeur. La Sentinelle commence sur des chapeaux de roue avec des airs de Predictions, film qui sorti la même année en 2009 avec Nicolas Cage comme acteur principal.

La multitude de personnages bousculés dans cette affaire rend le suspens, l'intrigue et le mystère haletant jusqu'au dénouement. Sans relâche.

Les ficelles ne sont pas grossières et sont subtilement avancées. Tout le beau monde participe aux événements. La multiplicité des voies proposées n'étouffent pas l'action. Au contraire cela l'intensifie. Les chapitres sont courts et concis. Les sujets évoqués tel que la mythologie, la philosophie se fait sans lourdeurs. Peut-être que les principes de modélisations de données et certaines applications informatiques sont trop techniques mais ça passe. le décor est multiple. de Ny à Chicago, en passant par la Colombie et la Grèce et un petit retour sur Lyon. Je me voyais bien sur les terrasses grecques en train de siroter un café.

L'étrange et l'intelligence transpire de cet opus très mouvementé.

Le souffle divin n'a par contre pas murmuré l'annonce d'une éventuelle suite. Cette remarque est de tendance positive de la part d'un lecteur happé par le chaos sculpté par Bretin et Bonzon.
Dans ce roman qui exploite les lendemains de l'attentat du 11 septembre nous apprenons qu'un appel téléphonique effectué la veille donne le nom des 2973 victimes du Wolrd Trade Center.
Plongeant dans l'irrationnel et les croyances humaines dans les Oracles, les auteurs nous embarquent dans un voyage aux portes du surnaturel.
Les agents Pills et Grossman pense a une erreur mais contre toutes attentes leur enquête les mène a une femme, Angela Wayne, américaine d'origine Grecque.
Comment cette femme, n'ayant aucun lien avec les terroristes, a pus réciter de mémoire cette liste nécrologiques avant le jour fatal.
Après qu'ils soient écartés de l'affaire, nous retrouvons Renzo Sensini, notre inspecteur d'Interpol en voyage en Grèce à la recherche des responsables qui ont effacés les traces du cauchemar vécu dans « Eden ».
Comment ces deux enquêtes vont ce recouper pour n'en faire qu'une vous le saurez en dévorant comme moi ce roman écrit a quatre mains.
Très bien écrit, avec un sens du suspense et beaucoup d'action, ce deuxième tome nous révèle quelques secrets sans toutefois nous dévoilez ce que cache le nom « Complex ».
Nous aurons droit, je l'espère, a la suite rapidement.
Je m'attendais à une suite franche et claire d'Eden. Mais c'est bien plus loin que l'on raccroche (un peu) les wagons avec le Tome 1.
On retrouve l'enquêteur et l'un ou l'autre personnage. Pas certaine du coup que l'on puisse réellement parler de suite. Ce tome est très différent, on a laissé une enquête sur la manipulation génétique pour entrer dans le monde de la divination et des oracles.

Autant le 1e tome gardait une cohérence avec la réalité autant ce 2e tome est largement de la SF et de l'invention fondée sur des éléments mythologiques. du coup ce revirement de style m'a beaucoup désarçonné et j'ai eu beaucoup de mal à accepter cette ambiance surréaliste un peu TROP tiré par les cheveux à mon goût.