AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873868345
174 pages
Racine Be (04/02/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Kigali, 6 avril 1994, 20h23. Deux missiles prennent leur envol, l'avion du Président rwandais Juvénal Habyarimana explose, ses occupants sont tués sur le coup. Dans les minutes qui suivent, les militaires rwandais et les milices, chauffés à blanc depuis des années par une propagande meurtrière, enclenchent le génocide des Tutsi et des opposants hutu rwandais.
Le responsable de cet attentat ? Le Front patriotique rwandais, selon le juge Jean-Louis Bruguière. D... >Voir plus
Que lire après Rwanda 1994. Noirs et Blancs MenteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est édifiant sur la façon dont ont été traités les milliers de victimes du génocide rwandais, c'est-à-dire comme un détail. Je mesure que ce que je dis peut choquer mais lisez ce document et vous en serait également persuadé.
En effet, on ne voit que mensonges, faux documents, faux témoignages, juge totalement partiel, France impliquée à ce que la vérité ne soit pas révélée car trop impliquée dans le "mauvais" camp, tout ça pour de sombres intérêts économiques et politiques, les "noirs menteurs", qui ne cherchent qu'à se dédouaner de l'horreur du génocide, qu'à rejeter la faute sur Paul Kagamé parce qu'il est le coupable idéal. Bref, tout un ensemble de pièces qui font que jamais les victimes de ce terrible génocide ne sont considérées et que jamais on ne cherche à les voir en tant que tel. le seul objectif de tous ces acteurs plus ou moins lointains du génocide, c'est de trouver un meilleur coupable qu'eux!
A la base, l'histoire coloniale du Rwanda, comme l'explique P.Brewaeys au début de son livre, explique cette " fracture" entre Tutsis et Hutus, dans le sens où ce sont souvent les Tutsis qui ont été "favorisés" au détriments des Hutus quant à leur ascension sociale. Puis le colonisateur belge a changé de politique en inversant cet état de fait, et cela a engendré tout un tas de rancoeurs lourdes de conséquences pour le bien être du pays.
P.Brewaeys s'évertue, dans son livre document, à montrer, en argumentant honnêtement, qui à fomenter l'attentat contre l'avion d'Habyarimana qui déclencha le terrible génocide. Et c'est comme cela que l'on voit le travail de sape de tous ces faux témoins, les éléments uniquement à charge contre Kagamé et son FPR recueillis par le juge Bruguière entre autre. La France a son rôle aussi dans tout cela. Et jamais, alors que la Belgique l'a fait, jamais elle n'a présenté un soupçon de remord, d'excuses ou quoique ce soit qui y ressemble.
On assiste tout au long de cette enquête à un "jeu", oui, un jeu, de pouvoir, de mensonges, de politique, pour verser la faute sur l'autre parce que personne n'assume ce qui s'est passé!
Il est incroyable de voir autant de personnes, hautes placées ou non, que ce soit en France ou au Rwanda, entre autre, mentir aussi éhontément sans que cela ne fasse plus réagir... On parle de 800 000 à un million de morts et on chipote entre soit pour rejeter la faute sur l'adversaire. Un enchevêtrement de faux documents, et de faux témoignages qui font que les victimes ont bien du mal à refermer cette blessure et comme le dit fort bien P.Brewaeys, "le million de morts du dernier génocide du XXème siècle méritait mieux qu'une enquête manipulée"...
Merci aux Editions Racine et à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est un très bon documentaire qui explique pas à pas les rouages qui ont mené à ce génocide mais aussi les enjeux et le traitement dans les plus hautes sphères de ce conflit ethnique.
Ayant lu quelques romans de survivants ou encore la trilogie de Jean Hatzfeld, j'ai apprécié de pouvoir avoir de nouvelles clés de lecture sur ce que j'avais pu lire auparavant ou entendre (j'ai eu la chance de rencontrer un survivant qui à l'époque n'avait qu'une dizaine d'années), d'essayer de démêler ce conflit. Philippe Brewayes le fait de manière simple, historique et surtout journalistique. Il nous guide pas à pas et nous délivre tous les éléments qu'il a pu réunir.
Un documentaire nécessaire à lire qui ne prend pas la voie du complot mais explique, contextualise et met en relation les événements passés et ce qui s'est produit pendant le conflit.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne pouvons rester insensibles à ce livre et aux propos de Philippe Brewaeys, et c'est avec intérêt que j'ai lu ce livre. Cependant, je ne peux me résoudre à le catégoriser car il est bien plus qu'un livre, il est aussi une enquête minutieuse, et témoigne du dernier grand massacre du XXe siècle, dont il étudie en profondeur les faits.
Il est assez difficile de parler d'un génocide qui plus est lorsque les faits sont déformés, qu'on ne trouve plus que des mensonges et qu'il est difficile de démêler la vérité à propos de la responsabilité réelle, responsabilité qui est d'ailleurs bien trop dérangeante.

Ce livre n'est pas seulement une étude du génocide, il tente d'apporter des réponses, mais une chose est certaine le génocide rwandais n'a fini de livrer ses secrets!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le juge n'a donc pas l'arme du crime. Il va tout faire pour retrouver ses fameux lance-missiles. Officiellement, ils ont été retrouvés par hasard par des paysans le 24 ou le 25 avril 1994 près du lieu-dit la Ferme Cebol, en contrebas de la colline de Masaka. La chose est pour le moins surprenante. Cette zone était contrôlée à l'époque par les FAR et devrait être l'une des plus sécurisées du pays. Pendant près de trois semaines, les FAR n'auraient même pas pensé à effectuer des fouilles à l'endroit supposés des tirs. Ils n'ont pas plus relevé l'identité des paysans qui auraient retrouvé les lance-missiles qui accuseraient le FPR.
Commenter  J’apprécie          30
Ce travail de vérité nous a convaincus qu'à l'époque du génocide, les autorités belges auraient pu-et dû-agir différemment afin d'empêcher le génocide contre les Tutsis. Dès lors, il était normal que la Belgique accepte d'assumer une responsabilité morale dans le drame rwandais. Ignorer ou nier les manquements de nos autorités laissait injustement porter aux seuls Rwandais le poids de ce traumatisme.
Commenter  J’apprécie          50
En ce dimanche 3 avril, toutes les cloches du Rwanda sonnent. Dans ce pays ultra-catholique, les fidèles se pressent dans les églises pour fêter Pâques, jour de la résurrection du Christ. Dans quatre jours, des dizaines de milliers de ces bons chrétiens se transformeront en tueurs sanguinaires.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y aurait en toile de fond un million de morts, on se croirait dans un mauvais polar. L'imbroglio dans cette affaire de missiles est total. Les témoins se contredisent, Paul Barril les auraient eu en main, ainsi que des responsables des FAR, voir le maréchal Mobutu; mais in fine, ils ont disparu au Zaïre, future République Démocratique du Congo.
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'autres témoins dans ce dossier, ses déclarations sont à géométrie variable. Ainsi, en mai 1994, il disait "qu'il y avait dans les bananeraies plus de cadavres que de bananes" et qu'on ne pouvait comparer l'œuvre des miliciens Interharamwe (la milice de l'ex-parti du président Habiyarimana) "qu'à ce qu'on fait les nazis".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : reportageVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}