Véronique Dumont (Traducteur)Svetlana Tamitegama (Traducteur)
Editions SW Télémaque (09/11/2010)
4.5/5   1 notes
Au cours de notre vie, notre cœur bat plus de deux milliards de fois et notre cerveau produit des milliers de milliards de réponses par jour, engendrant la conscience, l'intelligence et notre personnalité. Nos yeux peuvent opérer en plein soleil mais aussi distinguer les étoiles de faible éclat dans le ciel nocturne, pendant que nos oreilles perçoivent plus de 400 000 sons et notre nez près de 10 000 odeurs. Nos mains sont les outils de manipulation les plus efficac... >Voir plus
Que lire après Le corps humainVoir plus
Les vertèbres s’emboitent en une suite d’articulations à glissement, donnant ainsi à la colonne vertébrale sa souplesse. Les os, alignés en forme de « S », décrivent quatre courbures, chacune formée par un groupe différent de vertèbres (cervicales, thoraciques, lombales et sacrales). Cette forme en « S » assure à la colonne robustesse et stabilité.
Chaque vertèbre comporte une région portante, le corps vertébral, relié à un anneau osseux, l’arc neural. Ce dernier forme une cavité centrale (le foramen vertébral) traversée par la moelle spinale. L’arc comporte plusieurs saillies osseuses – deux processus transverses et un processus épineux – attachées aux ligaments et aux muscles. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral cartilagineux doté d’un noyau gélatineux faisant office de coussinet qui absorbe les chocs.
• La plupart des gens possèdent 12 paires de côtes.

• Environ 1 personne sur 20 présente une paire supplémentaire, la 13e, tandis que 1 sur 20 ne possède que 11 paires.

• Le processus xiphoïde est divisé en deux (bifurqué) chez certaines personnes et, chez d’autres, il présente un orifice. Ces caractéristiques, héréditaires, n’ont que peu de conséquences.

• Comprimer les côtes flottantes au moyen d’un corset était autrefois une pratique courante pour amincir la taille. De nous jours également, et pour des raisons identiques, les côtes flottantes sont parfois enlevées en chirurgie esthétique.